Chargement...

Le Forum référence de l'Aprilia RS 125

[Aprilia] RS 125 réplica SMR APRILIA MILWAUKEE WSBK

Les parkings de nos 125 RS et RS4
Répondre
Mac_saymon
nouveau membre
nouveau membre

[Aprilia] RS 125 réplica SMR APRILIA MILWAUKEE WSBK

Message par Mac_saymon »

Voilà après ma présentation voir ici , voici celle d'une de mes deux 125 RS.

Pour la petite histoire après avoir passé la formation 125, je cherchais une Aprilia RS car j'avais toujours rêvé d'en posséder une :love:
C'était aussi dans le but de rouler régulièrement et de m'habituer au gabarit, avant d'aller plus tard sur piste.
Idéalement j'en cherchais une "légale", donc avec CG en règle et sans debridage, histoire de ne pas être emmerdé avec l'assurance au cas où :flic:
J'en repere une pas trop loin de mon domicile. Année 2002, prix: 1600 euros à débattre devant la moto.
Une fois au rendez vous, le vendeur arrive à son guidon :vroum: bon signe déjà, elle roule.
On discute un peu de l'historique de la moto, elle est remisée depuis plus d'un an et démarre à la poussette (batterie HS).
Avec mon père, on fait un petit tour du propriétaire, esthétiquement je la trouve dégueulasse mais je l'aime bien c'est une RS :innocent: , la moto a 31000km, seul le vilo a déjà été changé à 18000km, sinon le reste est d'origine (pot, carbu 28...)
On conclu qu'il faudra faire une rénovation complète.
Après négociation, on la tope pour 1100 euros ( je pense qu'en étant meilleur négociateur je pouvais descendre un peu plus :-? ).

Le lendemain, on met la moto en pièce. Il y a un peu plus de boulot que prévu, la moto est crasseuse, graisseuse et certains éléments sont attaqués par la rouille (supports moteurs,cage à batterie, échappement...), une partie de la fixationdu réservoir sur la boucle arriere est pétée, il faudra la ressouder.

Le soir, je commande ce qu'il faut sur le net et me dis que d'ici deux semaines elle sera prête :bol:
Le temps de recevoir toutes les pièces, j'attendrais quasiment deux mois (merci la becanerie :whistling: ).
Le temps perdu m'aura quand même bien été utile pour décider de la déco sur cette RS.
J’étais vraiment à cours d'idées, jusqu'à ce que je trouve sur eBay, un kit déco replica du team aprilia de WSBK. Le kit existe pour base blanche ou noire.
J'opte pour le blanc :oops: ( que c'est salissant !)

Je vous passe la partie nettoyage, ponçage, apprêtage peinture.
Pour le remontage, même si j'ai des petites connaissances , je ne suis pas un expert de la mécanique. J'ai surtout assisté mon père en lui donnant un tournevis quand il fallait un tournevis, une clé de 10 quand il fallait une clé de 10 et porter quand il fallait porter :grin:

Depuis, la moto est sur ses roues et elle roule :-)
Si je devais lui trouver des défauts, je dirai que le principal est que l'on a pas vernis la peinture (faite à la bombe) :-? . Elle est donc sensible au poc et rayure (surtout le réservoir avec la fermeture éclair du blouson). Récemment, on a remarqué une fuite, coté droit, à la fourche, alors que l'on a monté des joints spy neuf.
On pense que le bras est peu être légèrement tordu ? On vérifiera ça prochainement.

Niveau moteur, il est je pense bien bridé.Même si on a vu que le CDI a été trafiqué, j'ai pris péniblement 135 /140 compteur la seule fois où j'ai pris l'autoroute avec.
Je dirai que dans sa version bridé, elle est idéale partout même en ville, la plage d'utilisation est entre 3000 et 8000 t/m avec une reprise plutôt bonne.
En sortie de village à la campagne je la "dégaze" en poussant jusqu'à 10000, c’est plutôt sympa même si rien à voir avec celle de piste débridé mais je serais curieux de tester sa descendante à moteur 4 temps pour comparer :devil:

Entre février et le déconfinement, je n'ai pas roulé avec et depuis la carburation a changé du tout au tout. Alors que j'avais une belle bougie chocolat, celle ci s'est bien blanchie. Peut être que ça vient de l'essence ? En tous cas, on va faire un nettoyage carbu et revoir le réglage.
Je vous tiendrai au jus sur ce post.

Prochainement je compte faire un tableau, pour avoir une idée de ce que m'a couté la rénovation de cette moto.

Comme j'ai changé de portable depuis l'été dernier, j'ai perdu pas mal de photos mais en voilà quelques unes 8-)
Screenshot_20200430_200312.jpg
IMG_20190617_195701.jpg
IMG_20190621_174348.jpg
IMG_20190621_174404.jpg
IMG_20190621_174404.jpg (37.82 Kio) Vu 282 fois
IMG_20190703_145630.jpg
IMG_20190703_145630.jpg (44.51 Kio) Vu 282 fois
IMG_20200604_161959_01.jpg
IMG_20200604_161959_01.jpg (38.51 Kio) Vu 282 fois
IMG_20200506_182024.jpg
IMG_20200506_182024.jpg (51.15 Kio) Vu 282 fois
Screenshot_20200604_175211.jpg
Screenshot_20200604_175211.jpg (55.64 Kio) Vu 282 fois
Modifié en dernier par Mac_saymon le 04 juin 2020 21:39, modifié 2 fois.

Xkain-iron
RSbikers designer bling-bling

Re: [Aprilia] RS 125 réplica SMR APRILIA MILWAUKEE WSBK

Message par Xkain-iron »

Merci de partager ce très beau parking :love: :love:
Le blanc est salissant certes mais ça souligne les formes... très bon choix en somme 8-) Beau boulot !

PS: la limite de fichiers joints par message était peut-être trop restrictive... je viens de l'augmenter à 10 :pouce:
PS2 : j'ai donc fusionné tes messages au passage :street:
Image

Mac_saymon
nouveau membre
nouveau membre

Message par Mac_saymon »

Xkain-iron a écrit :
04 juin 2020 22:05
Merci de partager ce très beau parking :love: :love:
Le blanc est salissant certes mais ça souligne les formes... très bon choix en somme 8-) Beau boulot !

PS: la limite de fichiers joints par message était peut-être trop restrictive... je viens de l'augmenter à 10 :pouce:
PS2 : j'ai donc fusionné tes messages au passage :street:
Super c'est beaucoup mieux comme ça merci :amen:

Dragonlyon
Gentil Admin
Gentil Admin

Message par Dragonlyon »

Elle est magnifique...

Petit rajout de ma part : si tu montes les 10000 c'est qu'elle est débridée... Tu as quoi comme valve d'échappement dessus ?
Image

Mac_saymon
nouveau membre
nouveau membre

Message par Mac_saymon »

Dragonlyon a écrit :
06 juin 2020 03:23
Elle est magnifique...

Petit rajout de ma part : si tu montes les 10000 c'est qu'elle est débridée... Tu as quoi comme valve d'échappement dessus ?
Salut Dragon et merci :-)
C'est la valve électronique, donc la rave1 si je ne me trompe pas.
On avait remarqué que le boîtier CDI avait été modif avec un sorte de résine ou pâte sur l'arrière. Un peu comme dans le tuto du forum.
La prise de tour est sûrement du à ça ? Comme je ne prenais pas plus de 140 compteur sur l'autoroute, je pensais qu'elle était bridée en bonne et due forme :mrgreen:

Coco72
Serial floodeur
Serial floodeur
Localisation : En Sarthe à la crêperie parti manger des rillettes!!!

Message par Coco72 »

Elle est bien belle cette RS :pouce: :pouce: :pouce:
Une journée sans rire est une journée perdue!!!

Dragonlyon
Gentil Admin
Gentil Admin

Message par Dragonlyon »

Oui la valve électronique est bien la RAVE1, donc si tu as une valve c'est que tu es, tout du moins en partie, débridé. Il faudrait regarder la config de ton carbu pour savoir.
La petite découpe dans le CDI fait aussi partie du "débridage".

Tu as quoi comme pignon de sortie de boite et comme couronne ?
Image

Jmg
Posteur fou
Posteur fou

Message par Jmg »

Beau travail très belle rénovation.

Mac_saymon
nouveau membre
nouveau membre

Message par Mac_saymon »

Merci Coco72 et Jmg :blush:

Dragonlyon, le nettoyage carbu à été effectué aujourd'hui donc je peux te donner plus d'info maintenant.
Le braquet c'est du 17*42, concernant le carbu, c'est exactement le réglage (bridé) conseillé pour le phbh 28 que l'on trouve sur ce tableau (je crois trouvé sur le forum)
Reglages_de_base.png

Mac_saymon
nouveau membre
nouveau membre

Message par Mac_saymon »

Mac_saymon a écrit :
06 juin 2020 13:53
Dragonlyon a écrit :
06 juin 2020 03:23
Elle est magnifique...

Salut Dragon et merci :-)
C'est la valve électronique, donc la rave1 si je ne me trompe pas.
On avait remarqué que le boîtier CDI avait été modif avec un sorte de résine ou pâte sur l'arrière. Un peu comme dans le tuto du forum.
La prise de tour est sûrement du à ça ? Comme je ne prenais pas plus de 140 compteur sur l'autoroute, je pensais qu'elle était bridée en bonne et due forme :mrgreen:
Aussi mea culpa pour le coup :oops:
J'étais persuadé de l'avoir mais en fait elle est dans un stock de pièces que j'ai dans une caisse ^^
Pour le coup j'ai juste une sorte d'obturateur boulonés dans ce style :
Image

Dragonlyon
Gentil Admin
Gentil Admin

Message par Dragonlyon »

Alors peut-être que la guillotine est en position haute, soit par une cale comme sur la photo soit raccourcie directement sur la longueur de la queue.

Pour savoir if faut la démonter et la mesurer ou tout simplement en regardant par la sortie d'échappement. En mode "basse", elle doit ressortir de 8mm, en mode "haute", elle devrait arriver à fleur de la sortie.
Image

RSmatt
nouveau membre
nouveau membre

Message par RSmatt »

Mac_saymon a écrit :
14 juin 2020 20:10
Merci Coco72 et Jmg :blush:

Dragonlyon, le nettoyage carbu à été effectué aujourd'hui donc je peux te donner plus d'info maintenant.
Le braquet c'est du 17*42, concernant le carbu, c'est exactement le réglage (bridé) conseillé pour le phbh 28 que l'on trouve sur ce tableau (je crois trouvé sur le forum)
Reglages_de_base.png
:welcome: le carbu 28 est bien mais pour arriver en full il faut le 34. J'ai bien galèrer aussi au réglage et encore aujourd'hui mdr. Un jour c'est parfait l'autre ba tu te pose des questions lol :mdr:

Mac_saymon
nouveau membre
nouveau membre

Message par Mac_saymon »

Salut RSmatt, merci pour la bienvenue.
Alors celle là je ne cherche pas spécialement à la passer en full :-?
C'est juste que j'ai eu un changement de carburation bizarre alors que je n'avais rien touché.

Il est possible que ça vienne de l'essence car ce week-end j'ai fait le plein en changeant de station, depuis la moto marche mieux et la bougie a repris de la couleur. (br8es / SP 98 et motul 710).

Dragonlyon merci beaucoup pour tes conseils :pouce:
On a regardé pour la guillotine et je n'ai pas de cale rehausseuse. Je n'ai pas contrôlé en démontant le pot.
Je ne pense pas qu'elle soit en position haute, à vrai dire, mon autre 125 RS de piste (il va falloir que je la présente celle là) est débridé comme ça et le comportement n'a rien à voir (rien en dessous de 8000 puis un bon coup de pied au cul). Au final je pense avoir seulement le CDI de débridé sur cette moto.

Sinon comme je l'avais dis dans le premier post, j'ai retrouvé les factures pour savoir combien m'avait coûté la rénovation de cette RS :

-Moto 1100€
-Kit déco 163.90€
-Batterie 28.25€
-Pochette joints haut moteur 11.02€
-Mousse malossi filtre à air 7.90€
-Spi de fourche 10.50€
-Plaquette de freins ar polini 10.10€
-Plaquette brembo av 26€
-Durite Avia 55.20€
-Rouleau de chaîne 13.80€
-Durite essence 7.40€
-Embout de guidon + vis 16.17€
-Caoutchouc réservoir d'huile 3.82€
-Tube fixation carénage x2 12.63€
-Vis fixation carénage x2 4.52€
-Goupille tube fixation x2 12.22€
-Caoutchouc fixation carénage x4 20.84€
-Peinture apprêt 60€
-Bulle 21.19€
-roulement roue ar 10€

Soit 1 595,46€

Xkain-iron

Message par Xkain-iron »

Le changement de carburation est normal, il suffit d'un changement de pression, d'humidité ou bien de température pour que la carburation se "déréglé" , les RS sont capricieuses mais c'est pour ça qu'on les aimes. Généralement un réglage en été suffit pour tenir l'été et vise versa pour l'hive, si elle est beaucoup plus capricieuse que ça c'est que ta carburation n'est pas bonne. :pouce: .
Image

Répondre