Chargement...

Le Forum référence de l'Aprilia RS 125

[APRILIA]Italkit 125,Italkit 140, Polini 154 ou autres après serrage

Tout ce qui concerne les soucis moteur
brice49
nouveau membre
nouveau membre

[APRILIA]Italkit 125,Italkit 140, Polini 154 ou autres après serrage

Message par brice49 »

Bonjour à tous.

Suite au serrage de mon rotax 122, j'aimerai vos avis sur les différents haut moteur présents sur le marché.

J'aurai préféré remettre un cylindre piston d'origine mais quasi introuvable et 800 euros le cylindre seul.....

Du coup j'aimerai savoir ce que vous me conseillez pour repartir sur de bonnes bases.

Ma config:

Aprilia mx 125

-boite à air débridée
-échappement gianelli
-rave 1
-cdi débridé
-Carbu 28 débridé "je pense"
-bougie br10eg
-Je roule au mélange avec de la motul 710 ....environ 2.75 %
-compteur avec température, tours/min, etc...

J'ai refait pas mal de choses depuis que je l'ai, le problème c'est que je n'ai pas le kilométrage de la moto ni l'historique.

Du coup j'ai du faire 2000 km depuis que je l'ai acheté.

Pour ne pas créer plusieurs "post" je vais continuer ici.

Ça a commencé il y a 2 mois, par moment elle se coupait au ralentie, puis elle ma fait quelques explosions à l échappement en refusant de démarrer, mais je pensait plus à un problème de bougie encrassée.
Maintenant je pense que le piston était déja bien fatigué quand je l'ai acheté, j'aurais du faire segments piston par sécurité.....

Du coup je me pose pas mal de question avant de remonter.

A savoir si c 'est un hasard ou pas, c'est à peu prés a partir du moment ou je suis passer de la motul 510 à motul 710 mais surement aucun rapport.

j'aimerai quand meme savoir les raisons du serrage avant de remonter bêtement.

Du coup je ne sais pas trop sur quelle config partir.

-J'ai pensé au kit italkit (fabriqué par gilardoni) en 140 cc mais le mono segment et mon carbu d'origine me font douter.
-Le polini, avec carbu d'origine, pareil, et une fiabilité moins bonne de ce que j'ai pu lire.(avec bielle stock)
-Donc je pensais partir sur le italkit en 125 cc avec piston double segment, mais je n'arrive pas à trouver de retour la dessus.
-Dernière solution, faire re faire et retraité le cylindre mais c'est pas donné!!!!(et quel résultat)

Dernière chose, je pense que ma guillotine fonctionne bien et mon carbu semblait bien réglé car elle plafonnait à 12500 t/min et elle roulait bien sauf un petit "brrrrr" à l'approche des 8000 t/min.
Avant le serrage je prenais un bon 140 km/h.

Je vous mets un photo du piston (serrage coté échappement), avec beaucoup de dépôt d'huile depuis le serrage

Image manquante

Je n'ai pas encore ouvert mais le cylindre ne doit pas être beau

Pardon aux modérateurs pour la parpaing mais je ne voulais pas créer quatre post différents (je peux le faire)

Merci
Modifié en dernier par rs-bikers-du13 le 22 juil. 2017 21:47, modifié 2 fois.

Jmg
Posteur fou
Posteur fou

Re: Italkit 125,Italkit 140, Polini 154 ou autres après serrage

Message par Jmg »

Vue la tête de ton piston je partirai plus sur un roulement de tête de bielle.
Que un problème carbu.
Pour ton serrage

brice49
nouveau membre
nouveau membre

Message par brice49 »

Peux tu m'en dire plus car je ne fais pas le lien ....

bubu2a
Equipe Technique
Equipe Technique

Message par bubu2a »

+1000: avec jmg

T'u as surement serré a cause de la bielle, vu les dégâts sur le piston, les aiguilles sont remonté.
J'en ai fais un comme ça.
Image

aprilia89
Equipe Technique
Equipe Technique

Message par aprilia89 »

+1000: avec bubu et jmg.
Je pense a la même chose aussi, la cage a aiguille qui aurai cédez et les aiguille sont aller partout dans ton moteur j'espère pour toi que les aiguille ne son pas aller dans ton bm pour faire des dégâts.
brule la gomme pas ton ame

lolobrin
LoloBringBalo
LoloBringBalo

Message par lolobrin »

Bonjour, ton post est intéressant mais pourrais-tu changer la balise de celui-ci pour respecter les règles du topic :-)

brice49
nouveau membre
nouveau membre

Re: [APRILIA]Italkit 125,Italkit 140, Polini 154 ou autres après serrage

Message par brice49 »

Vous parlez de la cage qui maintien le piston en haut de la bielle?

si cela vient de ça c'est donc simplement de l'usure qui a cassé la cage?

Sinon j'ai trouvé un sorcier passionné du rotax et du 2 temps par chez moi, et il a l'air de connaitre son sujet.
Le problème c'est qu'il à remis en cause pas mal de certitude que j'avais et autres choses que j'ai lu ici et la.

il y a 2 gros points noir, il m'a affirmé que la pompe a huile est indispensable sur le rotax car il gere bien mieux l'apport d'huile que le mélange, qui pour lui abime le moteur.(son explication parait cohérente)il m'a meme expliqué qu'il fallait diminuer le flux de la pompe à huile pour bien faire!?
Egalement que si la pompe a huile reste en place en tournant au mélange, celle ci est foutu car elle tourne à vide sans lubrification!?

Je veux pas partir dans tous les sens sur ce topic mais si ça intéresse quelqu'un d'échanger sur son point de vu, je suis preneur car j'ai entendu beaucoup de choses qui infirme ce que l'on peut lire ici et la.

ps:Gros frais à prévoir si c'est la cage à aiguille qui a cassé?

brice49
nouveau membre
nouveau membre

Message par brice49 »

Et j'ai pas spécialement envie de remonter les durites, le réservoir d'huile, le témoin d'huile sur le compteur pas d'origine etc..... :sad:

Sam..
nouveau membre
nouveau membre

Message par Sam.. »

Effectivement, tourner au melange n'est pas forcement le bon plan sur route. la lubrification est plus performante avec la pompe dans toutes les phases de fonctionnement. Par contre la diminuer, à moins de ne faire que de ma ville à bas régime il n'y a pas d'interet. Idée recue: baisser le pourcentage d'huile fait augment la puissance et encrasse moins: faux.
Pensons deja à améliorer la qualité de l'huile. Jusqu' a un certain point, augmenter le pourcentage d'huile augmente la puissance. 2 ou 2,5 % n'est pas assez, les préconisations constructeurs sont souvent trop faibles.

Quand je roulais au melange (motul 800), en utilisation intensive, 4% etait le meilleur taux, très peu de calamine et d'usure. Chaque moteur selon son utilisation necessite un pourcétage different.

Conseil, remettre la pompe, augmenter légèrement le taux et de la bonne huile.

Cordialement

miniwi
Intégré
Intégré

Message par miniwi »

pour avoir discuté il y a peut avec un préparateur de kart de compet (moteur rotax)
je peux vous dire qu'ils tournent à 1.5% à l'huile de ricin.

et ils prennent prêt de 14 000tr.

pour ta pompe à huile.
c'est vrai. si le gars a simplement débranché les tuyaux, tu peux la considéré comme HS.
car c'est l'huile qui la lubrifie! quand j'ai eu ma RS (en sale état) la pompe qui était dessus était débranché.
après un rapide test à la perceuse, elle était hs!

personnellement, j'ai augmenté un poil le graissage de ma pompe.
mais je n'ai pas suffisamment de recul pour confirmer ou démentir quoi que ce soit.
ça me rassure c'est tout!

pour ta casse. vu l'état du piston, tu vas avoir des frais c'est sure!
pour le cylindre, tu peux prendre un mitaka sur ebay avec un piston vertex (c'est un très bon compromis) d'après ce qui ce dit ici!!!

Sam..
nouveau membre
nouveau membre

Message par Sam.. »

L'huile de ricin n'a pas du tout les même propriétés que l'huile de synthèse, en compétition c'est un grand débat depuis un moment, avec ou sans ricin.

Mais pour nos motos la question n'est pas pertinente, il existe des huiles haut de gamme avec peu ou beaucoup de ricin dedans mais aucune ne permet de rouler à 1,5%.

Au sujet d'un moteur de route rotax, si tu veux rouler au mélange, autour de 3,5% de synthétique du genre Motul 800 (710 si graissage séparé).

bubu2a
Equipe Technique
Equipe Technique

Message par bubu2a »

La cage à aiguille de la tête de bielle est celle coté vilebrequin pas celle du piston, du coup si c'est le cas tu as le vilo à remplacer ou sinon acheté une bielle et faire faire un ré-embiellage.

La pompe à huile si c'est bien fait ne risque rien, perso j'ai mis une durite pleine d'huile entre l'entrée et la sortie de la pompe, elle est donc lubrifié en circuit fermé, sinon il existe aussi des caches pour la supprimé complètement.

Pour le pourcentage d'huile avec ou sans pompe, avec le mélange tu encrasse plus le moteur qu'avec la pompe à huile.
La pompe à huile dose le mélange proportionnellement à la course de la poignée de gaz ainsi que du régime moteur, elle est à débit variable, hors si tu tourne au mélange tu traites la quantité d'essence du réservoir à 2 % dans ce cas la le carburant arrivant au moteur est à 2% constant qu'elle que soit le régime moteur ou l'ouverture des gaz.
Perso je roule au mélange, même si c'est un peu plus gras et que si la carbu est mal réglé ça claque les bougies, je suis sûre du graissage du moteur, surtout lorsque tu n'actionne pas la poignée de gaz ( en descente, au freinage, ou à l'approche d'un virage ) on est sûre d'avoir 2% constant, de toutes façon il est fortement conseillé dans ces phases là de donné des petits coup de gaz en embrayant pour apporté plus de mélange au moteur pour la lubrification (pompe ou pas) et ça permet aussi de rentré de l'air frais par le biais du carbu.
Admettons après avoir tapé une pointe dans une grande descente, tu tire 2 3 4 5 6 à 12 000 tr tu coupe les gazs et tu laisse allé la moto, pour moi dans ces moment là, mélange ou pas l'apport d'huile n'est pas suffisant, il ne peux pas être graissé suffisamment avec le débit d'huile fourni par la pompe au ralenti alors que le moulin est à + de 8000 tr même si dans ce cas la c'est la régime qui détermine la quantité d'huile fourni par la pompe, la rs d'origine ne monte pas à de telle régime, seulement après déridage, donc forcement une reprise du réglage de la pompe à huile en full est nécessaire.
Je pense que comme beaucoup préfère la sécurité et ne pas dépendre d'un réglage ou d'une casse de la pompe ou encore truc plus bête une durite qui se débranche, ou tous simplement d'oublié un jour de remplir le réservoir d'huile, il opte pour la suppression de celle-ci.

Pour l'huile de ricin, c'est de la très bonne huile, et j'adore l'odeur, mais elle encrasse beaucoup plus les moteurs, en karting ou en compét pas de problème les gars démonte souvent leur moulin y a un plus gros entretien dessus par rapport à une moto de tous les jours, faut dire aussi que sur un kart l’accès au moteur est très simple par rapport à une moto.
Image

brice49
nouveau membre
nouveau membre

Message par brice49 »

Merci pour vos réponse

Pour ce préparateur, il semblerait que le réglage de pompe a huile d'origine assure un bon rodage et sort de 1% à 3 % donc conviendrait meme en full (du coup un peu trop lubrifié pour la version bridée)
Il m'a également dit réfection carbu obligatoire car trés bon carbu (le 28) mais les pieces s'usent tres vite, pour lui tous les 5000 km.....
Je vais réfléchir à ça déja, par contre j'avais également enlevé le cable sur la pompe à huile pour qu'elle reste fixe, et ce que ça a pu la sauver ou pas car j'ai regardé 265 euros la pompe chez aprilia :cry:
D'ailleurs ça me fais douter aussi, car si le cable de pompe à huile se casse ou juste la petite boule en bout de cable pète, le temps de s'en rendre compte....... :siffle:

Pour le préparateur il justifie de diminuer le débit de la pompe par la grande qualité des huiles de nos jours...

Enfin voila , je suis plein de doute.

Vous en pensez quoi de la motul 710?

Pour en revenir au "sujet principal"

je pense repartir sur un kit italkit en 125 cc avec piston double segments ou faire retravailler le cylindre (si pas trop marqué) avec un piston vertex.

J'ai demandé au préparateur ce qu'il pensait de mettre un carbu de 34 , boite a clapet vforce ou autres et autre kit big bore.
Pour lui il faut garder la cylindrée d'origine, carbu 28 "bien réglé" boite a clapets d'origine et un squish parfait, permettrai d'avoir le meilleur ratio perf/fiabilité.

Il m'à dit que je pourrai augmenter un peu la puissance en modifiant tout ca mais pour combien de temps et quelle fiabilité.
Egalement il m'a dit ce sont des moteur qui ont du jeux (trop de jeux de fonctionnement) et qu'il était important de bien le caler.

A la loche il m'a dit si refection complete du moteur ( avec vilebrequin ) 1200 euros (il m'a parler de roulement de vilo je crois qu'il n'y aurait plus besoin de changer car de trés trés bonne qualité)

Je pense que chacun a sa vision des choses donc comme je connais pas trop le rotax 122 je suis un peu perdu

Et comme j'hésitais également à laisser tomber la moto (réparations qui vont arriver au prix de la moto), il m'a dit c'est comme les caisses des années 80, ça va prendre de la valeur les 2 temps car c'est une espèce en voie de disparition.

Merci pour vos avis

brice49
nouveau membre
nouveau membre

Message par brice49 »

aprilia89
Equipe Technique
Equipe Technique

Message par aprilia89 »

Ton préparateur a raison le carbu de 28 est très bon pour un usage sur route, une fois que tu as mis tout les composant pour le passer en version full.
Je suis un peu moins d'accord sur le faites de ne plus changer les roulements de vilo, même si il sont de meilleure qualité se sont des pièces d'usure donc qui finiront par casser un jour ou l'autre et la bonjour les dégâts.
C'est vrai que les 2t vont prendre de la valeur, j'ai bien vue en 2 ans les pris des rs en 2t se sont en voler on les touche pas en dessous de 1500e pour une en bonne état, voir plus pour une rs en très bonne état avec sa déco d'origine et le moteur d'origine cela peut très vite monter.

brice49
nouveau membre
nouveau membre

Message par brice49 »

C'est vrai que des aprilia mx, j'en trouvais pas mal il y a 2 ans mais ça a quasiment disparu des annonces!!!

aprilia89
Equipe Technique
Equipe Technique

Message par aprilia89 »

Le 2 temps finira par disparaître car on trouvera de moins en moins de pièces pour les restaurer

miniwi
Intégré
Intégré

Message par miniwi »

c'est surtout le prix des pièces qui va exploser.
il n'y a qu'a regarder le prix d'un cylindre

aprilia89
Equipe Technique
Equipe Technique

Message par aprilia89 »

Oui un cylindre piston origine aprilia c'est pratiquement 800e

brice49
nouveau membre
nouveau membre

Message par brice49 »

Ah non , ca serait bon marché encore, 1084 euros le cylindre seul.(appel chez aprilia)

Et oui' c'est comme pour l'automobile, les 6 cylindres dans les golfs ou compact c'est fini,et les v8 et v10 sont litérallement en train de disparaitre chez les constructeurs, les uns après les autres.

Moche!!!!

aprilia89
Equipe Technique
Equipe Technique

Message par aprilia89 »

Oui chez aprilia mais sur internet tu le touche a 800e cylindre piston

Dragonlyon
Gentil Admin
Gentil Admin

Message par Dragonlyon »

! Ton sujet a été déplacé par un membre du Staff.
Merci de prendre le temps de lire le Règlement
La section [Parkings] sert à présenter nos belles principalement...
Image

Noobow
Intégré
Intégré

Message par Noobow »

Salut

Je reviens sur la cause de ton serrage.

Au vue de la photo ton cylindre est ébréché côté échappement et je ne vois pas non plus les segments.
J'ai eu exactement la même chose il y a 2 mois. Tout à fait la même casse au vue de ta photo. Moi c'est tout simplement les segments qui ont lâché et qui ont complètement abimé le cylindre et le piston.
Apparemment le piston Miitaka (que j'avais) est de mauvais qualité. Je me demande également si ma valve n'es pas venu touché le segment...Mais normalement ce n'est pas possible vue qu'il y a des butés. C'est possible si par exemple elle est monté à l'envers??? :mdr:
Je pensais à la bielle aussi au début mais en démontant tout était la. La cage à aiguille n'a pas bougé.

Si tu veux rénover ton moteur tu trouvera sur le bon coin (tape rotax 122 dans la barre de recherche du bon coin). Tu trouvera une annonce d'un gars qui refait des reconditionnement de bas moteur et il peut t'installer ce que tu veux comme cylindre également.
Je passe par lui en ce moment même pour rénover mon moteur. Le travail à l'air sérieux et j'en avais déjà entendu du bien.

brice49
nouveau membre
nouveau membre

Message par brice49 »

Bonjour, je pensais revenir vous donner l'avancée des travaux, mais ca ne se passe pas comme prévu.....
Alors à priori ca serait juste un segment qui a cassé comme noobow et est venu rayer le cylindre et casser le piston.
Pour ne pas polluer le forum, je vais rester sur ce sujet pour poser mes questions.

Etant donné que les segments ont laché et sont venu rayer le cylindre, est il obligatoire de changer la bielle meme si le moteur ne s"est pas bloqué (ou à peine) lors du serrage?
Faut il un outil spécifique pour changer la bielle coté vilebrequin?

J'ai une autre question qui me turlupine, j'ai regardé le manuel de réparation pour le rotax 122 et je ne comprends pas ce qui baigne dans l'huile ( enfin ça m'a mis un doute), coté kick lorsque l'on défait le carter, j'imagine que l huile coule?

Ce que je comprends pas c est que derrière ce carter il y a l 'embrayage et les pignons plastiques ? qu'il faut changer tous les 13 000 km, donc l'embrayage et les pigions baignent aussui dans l'huile de boite ( ca me parait farfelue)?

La boite est bien derrière ces pigions donc je comprends pas comment seulement les pignons de boite baignent dans l huile,

En fait je commence à me poser pas mal de question car j'ai l'impression que je vais jamais récupérer ma moto refaite, j'ai peur d'etre obliger de trouver quelqu'un d' autre ou mettre les mains dedans mais je doute de mes capacités.

J'aimerai savoir combien de temps vous estimez pour refaire un rotax (122 ) donc, pour un initié ?
J'ai beaucoup de mal à avoir la personne qui s occupe de ma moto au téléphone, et depuis 2 mois seul le moteur a été enlevé de la parti cycle et le cylindre a été enlevé.......donc pas de pièces commandées, rien!

Dons j'ai peur que ca s'éternise.

Je ne sais pas si je dois récupérer la moto (en kit?) et mettre les mains dedans ou trouver un autre pro faire les travaux, ou si c 'est normal que ca prenne autant de temps.

J'attends vos conseils car j'avoue que je suis un peu perdu

ps: Pour les admins, j'ai essayé de déplacer le sujet dans la bonne section, et j'ai bien pris le temps de lire les règles du forums, etc, donc excusez moi pour les erreurs ou mauvaises manips.

Noobow
Intégré
Intégré

Message par Noobow »

Salut Brice

Ton mécano à l'air un peu lent oui on dirait.

Si tu suis le liens de l'annonce que tu as vu sur le bon coin ça le fait. Envoie ton bas moteur il te le refera pour 500 euros tout neuf, bielle, roulement spy.

Et si tu veux un truc en plus cylindre ou autre demande lui il peut tout t'installer. Bien que je pense que l'installation du cylindre mieux vaut la faire soit même si on est pointilleux.

Il propose des pièces reconditionné, sans doute à t'il un haut moteur refait aussi. Appel le numéro que je t'ai donné et pose lui tes questions et demande lui un devis. Au moins tu sent que tu parle bien à un gars qui connais bien les rotax :pouce:

Et si tu veux faire ton moteur toi même ce que je te conseil ( c'est ce que j'ai fait au final) j'ai commandé un moteur reconditionné, mais j'ai garder mon ancien bas moteur je ne l'ai pas renvoyé. Comme ça ma titine peut rouler pour l'instant avec le nouveau moteur et maintenant je vais pouvoir prendre le temps de refaire moi même mon ancien bas moteur. J'ai la revue technique et il me manque les outils pour ouvrir. Mais en suivant bien la revue je pense que c'est bien faisable. J'ai lu de long en large et de travers et ça se fait. Mais par contre faut un atelier impeccable, de la patience et du matos :) Au moins je serais pas frustrer de pas la voir rouler et je préparerais la relève pour le jour ou elle aurait un problème...dans longtemps j'espère... :biggrin:

C'est mon prochain prochain projet :) Refaire mon bas moteur et remettre un 125 d'origine si je trouve :shock: La j'ai mit un 154, c'est plaisant mais j'ai des doutes sur la fiabilité au vue de tout les témoignage qu'on peut lire. Combien serre leur 154 a 3000km???? j'en ai vu pas mal...Du coup je regrette presque d'avoir mit un 154...

Répondre