Chargement...

Le Forum référence de l'Aprilia RS 125

[Topic unique] Questions sur les valves d'échappement

Tout ce qui concerne les soucis moteur
Noobow
Intégré
Intégré

Re: [Topic unique] Questions sur les valves d'échappement

Message par Noobow »

+1000: Je confirme que la petite molette est bien chiante à tourner!!! J'ai du faire des baguettes avec des petites clef à laine croisé et c'est pas simple à tourner. lol...Sinon on peut utiliser une pince à circlips...Mais faut une petite...Moi la mienne et trop grande et je peut pas tourner elle bute contre le radiateur .

Dragonlyon
Gentil Admin
Gentil Admin

Message par Dragonlyon »

Je m'était fabriqué une clé avec des pastilles de PVC à faire fondre... Super simple à faire, et du coup ça rend le réglage bien plus aisé... J'essaierai de vous retrouver les photos...
Image

slash89
nouveau membre
nouveau membre

Message par slash89 »

bonsoir a tous
il y a t il un risque de remplacer une rave 1 Electronique par une guillotine fixe ?
merci de vos réponse et bonne année a tous :-)

aprilia89
Equipe Technique
Equipe Technique

Message par aprilia89 »

Non il y a aucun risque vue que c'est la valve d'origine, juste tu sera brider dans la monter des tours.
brule la gomme pas ton ame

slash89
nouveau membre
nouveau membre

Message par slash89 »

ça la bride beaucoup la moto ?

aprilia89
Equipe Technique
Equipe Technique

Message par aprilia89 »

Je ne peut pas te dire, mais c'est la valve d'origine la valve fixe.
Donc tu va brider ta rs, à part si tu la bloque en position haute, mais tu n'auras plus de couple as bas regime a toi de voir.

slash89
nouveau membre
nouveau membre

Message par slash89 »

merci de renseigenment

aprilia89
Equipe Technique
Equipe Technique

Message par aprilia89 »

Pas de quoi si je peut aider il y a pas de soucis.

skyshark
nouveau membre
nouveau membre

Message par skyshark »

moi j'avais test la valve en position haute c'est pas roulable la valve électronique change le comportement un truc de fou

slash89
nouveau membre
nouveau membre

Message par slash89 »

ok merci

Dragonlyon
Gentil Admin
Gentil Admin

Message par Dragonlyon »

! Ton sujet a été déplacé par un membre du Staff.
Merci de prendre le temps de lire le Règlement
J'ai fusionné ton post avec le Topic Unique qui parle des valves...
Image

Noobow
Intégré
Intégré

Message par Noobow »

Salut à tous!

J'ai une petite question sur le réglage de la mollette de la rave 2.

En faite quand je démarre la moto au début j’entends un claquement qui me semble venir de la guillotine. Comme si quand j’accéléré la guillotine était poussé vers le haut et rebondissait sur le ressort et claque sur le cylindre. Ca me le fait uniquement à bas régime et à froid pendant 2 minutes environ le temps que sa chauffe un peu.

Du coup je me suis dit que ma vis n'était pas assez vissé et qu'elle ne comprimé pas assez le ressort? Quand pensez vous? J'ai revissé de 4 cran et la mollet rouge doit être 3 mm sous la dessus du pas de vis...je sais pas si vous visualisé cette petite mollette... :cry:

Mais je comprend pas pourquoi je l’entend que au démarrage ce phénomène.

:pouce:

Dragonlyon
Gentil Admin
Gentil Admin

Message par Dragonlyon »

Tu es avec un Popole il me semble ? Si c'est me cas, peut-être qu'en fait il y a trop de pression qui passe dans la valve dans les bas-régimes...

J'ai eu un problème similaire sur ma RS (en Gillardoni d'origine), dès les bas régimes et avec la valve serrée à fond, elle restait tout le temps ouverte en grand... J'ai mis un ressort un peu plus rigide et depuis, plus de soucis...
Image

Noobow
Intégré
Intégré

Message par Noobow »

Oui c'est ça. J'ai aussi cette impression, trop de pression et elle se balade.

J'ai pas encore essayer de vissé à fond. Sinon pour le ressort tu as trouvé un spécifique ou bricolage avec un qui allez bien?

maathieug
nouveau membre
nouveau membre

Message par maathieug »

Bonjour,

Je viens vers vous pour la petite RS qui à fait peau neuve !

Sur mes précédent post j'avais un soucis de bride dans les tours, que j'ai résolu avec un allumage digital adaptable, et en changeant le corps d'échappement,
Puis j'ai fini par serrer .. un segment mal monté.

Bon finalement retour sur l'allumage d'origine, ( il fallait pousser la moto avec l'adaptable, bien un temps mais au final ... ), et donc prise en compte de la valve rave 1.
( je l'avais bloquée en position haute avec l'allumage adaptable ).

Il ce trouve que j'ai du mal à " voir " le bon réglage au niveau du solénoide, j'ai bien vu le "tuto" avec une distance d'aimant entre 7.5mm et 8.5mm, mais moi ça ne fonctionne pas bien si je met ça..

En symptômes j'ai une moto qui à un bon fonctionnement on/off vers 8000tr/min, mais uniquement sur les 4 premiers rapports, les rapports 5 et 6 on dirait que la valve ne s'ouvre pas, qu'elle coince .
Sauf si je suis en décente, auquel cas c'est bon.

C'est très frustrant car une fois la valve ouverte j'ai un bon regain de chevaux.

Si quelqu'un à déjà eu le cas?

Je mettrais bien une photo de mon réglage actuel, mais je ne sais pas comment faire...

Sportivement ,

Mathieu
 ! Ton sujet a été déplacé par un membre du Staff.
Merci de prendre le temps de lire le Règlement
 ! Message de : Dragonlyon
pas besoin de signer tes posts, on voit qui tu es avec ton profil :angel: :angel: :angel:

Dragonlyon
Gentil Admin
Gentil Admin

Message par Dragonlyon »

Noobow a écrit :Oui c'est ça. J'ai aussi cette impression, trop de pression et elle se balade.

J'ai pas encore essayer de vissé à fond. Sinon pour le ressort tu as trouvé un spécifique ou bricolage avec un qui allez bien?
Je l'avais trouvé complètement par hasard sur un site, mais je ne me souviens plus lequel... En fait, j'ai juste prix la longueur et le diamètre extérieur... au vues de la photo, il me paraissait un peu plus épais...
maathieug a écrit :Bonjour,

Je viens vers vous pour la petite RS qui à fait peau neuve !

Sur mes précédent post j'avais un soucis de bride dans les tours, que j'ai résolu avec un allumage digital adaptable, et en changeant le corps d'échappement,
Puis j'ai fini par serrer .. un segment mal monté.

Bon finalement retour sur l'allumage d'origine, ( il fallait pousser la moto avec l'adaptable, bien un temps mais au final ... ), et donc prise en compte de la valve rave 1.
( je l'avais bloquée en position haute avec l'allumage adaptable ).

Il ce trouve que j'ai du mal à " voir " le bon réglage au niveau du solénoide, j'ai bien vu le "tuto" avec une distance d'aimant entre 7.5mm et 8.5mm, mais moi ça ne fonctionne pas bien si je met ça..

En symptômes j'ai une moto qui à un bon fonctionnement on/off vers 8000tr/min, mais uniquement sur les 4 premiers rapports, les rapports 5 et 6 on dirait que la valve ne s'ouvre pas, qu'elle coince .
Sauf si je suis en décente, auquel cas c'est bon.

C'est très frustrant car une fois la valve ouverte j'ai un bon regain de chevaux.

Si quelqu'un à déjà eu le cas?

Je mettrais bien une photo de mon réglage actuel, mais je ne sais pas comment faire...

Sportivement ,

Mathieu

Est-ce que tu n'aurais pas graissé l'axe (le piston) de la solénoïde ?
Image

brice49
nouveau membre
nouveau membre

Message par brice49 »

Salut !!

Je suis en plein remontage de ma valve d'échappement et à priori la partie biseauté va coté échappement et la partie la plus longue de la guillotine va coté chemise.

Suite à une réfection moteur ( pas par moi...) je me suis rendu compte d'un truc qui me parait pas logique en voulant remonter ma valve ( rave 1)
152408533343413362.jpg
j'ai mis l'image un peu grande pour que ca soit plus parlant.

Si on regarde bien la "butée" de la guillotine dans le cylindre est façonné de manière à mettre la guillotine dans l'autre sens, c'est à dire la partie de la guillotine biseauté vers le cylindre finalement.

je sais pas si c'est trés clair

Pourquoi avoir façonné un cylindre comme ca alors ? en plus je trouve que la guillotine coulisse un poil mieux dans l'autre sens.
J'ai regardé dans les 2 cas le piston en rotation ne touche pas. ( précision c'est un cylindre italkit 125)

Dragonlyon
Gentil Admin
Gentil Admin

Message par Dragonlyon »

Pour être sûr de ne pas te tromper, une fois la guillotine relevée, la partie "biseautée" de la guillotine doit continuer le passage des gaz d’échappement... Sans faire de blocage des dits gaz... Le biseau doit être dans la continuité du conduit d'échappement, donc le biseau sur l’extérieur du cylindre...
Image

brice49
nouveau membre
nouveau membre

Message par brice49 »

Salut Dragonlyon.

Sur le principe, oui je suis d'accord simplement j'essai de comprendre pourquoi l'empreinte du biseau sur le cylindre (sorte de butée d'arret)est dans l'autre sens.

Je vois mal des ingénieurs se prendre la tete à façonner un truc pour rien.

D'ailleurs je l'ai remonté aujourd'hui et j'ai été obligé de fabriquer une butée d'arret au niveau du solénoide car j'ai un point dur lorsque la guillotine est tout en bas, j'ai perdu 1.5 millimètre de course mais ca coulisse trés bien du coup.

En tout cas merci à tous pour ce forum qui est un vivier d'informations

Jmg
Posteur fou
Posteur fou

Message par Jmg »

L'empreinte est logique, ces une fraise qui Usine la lumière ou est logé la valve d'échappement et le fond de la lumière est perpendiculaire à ses côtés.
Une fraise ces sa: http://m.french.endmilltool.com/sale-85 ... ating.html

brice49
nouveau membre
nouveau membre

Message par brice49 »

Salut jmg, je vois ce que tu veux dire.

Effectivement ceci peut l'expliquer, merci pour l'info.

brice49
nouveau membre
nouveau membre

Message par brice49 »

Salut, je me pose une question car on m'a mis le doute.

Sur une rave 1, la guillotine ne se lève qu'aux alentours de 8000 tours/min, car j'ai entendu que normalement elle est levé au ralenti, puis se referme de 3000 à 8000 tours/min pour se réouvrir à partir de 8000.
tours/min.

Je me pose la question car la mienne ne bouge pas, et je ne peux pas aller au dessus de 5000 tours/min étant en rodage.

Sinon quel moyen existe pour etre sur de son bon fonctionnement de visuel ?

Ce qui me parait étonnant c'est que la rave 2 s'ouvre par contre pression des gazes d'échappement donc impossible qu'elle s'ouvre bas dans les tours.....

Si quelqu'un peut m'éclairer !!!

brice49
nouveau membre
nouveau membre

Message par brice49 »

Bon bah du coup je vais m'auto répondre :biggrin:

Alors oui la valve est bien "levée" au ralenti, redescend de 2200 à 8000 tours/min puis se réouvre à partir de 8000 tours/min.

Mon solénoide ne bougeait pas donc j'ai essayer en direct de brancher du 12 volts pour tester et hop l'aimant est rentré dans le cylindre, mais la deuxième fois, ca ne marchait plus.

En fait le probleme c'est que j'ai un point dur lorsque le ressort renvoie la guillotine au plus bas, du coup le solenoide n'a pas assez de force pour la relever.

J'avai déja remarqué ce point dur lors du reglage du solenoide et j'avai du mettre un butée d'arret (à priori pas assez longue)
J'ai donc encore du allongé cette butée pour que la guillotine ne descende pas trop bas pour eviter le point dur, je n'ai plus que 4 ou 5 mm de course au lieu de 7 ou 8 mm.

J'aimerai donc votre avis car pour moi c'est le cylindre neuf qui doit etre usiné un peu différemment (italkit 125).

j'ai pas beaucoup de solution:

-une rave 2 mais pas sur que ca ne soit pas pareil.(voir pire car je ne peux pas régler la course)
-laisser une course moindre, au pire je perds un peu à bas régime mais elle ouvre en grand c 'est le principal.
-limer la guillotine ou le cylindre pour supprimer ce point dur (pas trop envie)
-attendre que le cylindre "se fasse" et vérifier plus tard que le point dur ait disparu (l'aluminium va t il s'user)
-autres ?

Je précise que le moteur a été refait à neuf et que je suis en rodage, et que je dois faire régler le carbu la semaine pro, sachant que le fonctionnement de la valve influe sur le réglage carbu.

Vos avis sont les biens venus

FRED59
nouveau membre
nouveau membre

Message par FRED59 »

La mienne s'ouvre et se ferme au ralenti ( en moyenne tout les 15 secondes ),peut etre pour eviter qu'elle se calamine , pour ceux qui roule en ville et ne depasse pas les 8000 T/mns, à vrai dire je sais pas. Lol.

bubu2a
Equipe Technique
Equipe Technique

Message par bubu2a »

Tous est question de ralenti, le ralenti n'étant pas parfaitement stable mais plutôt oscillatoire, la valve s'ouvre et se ferme alternativement, j'ai réglé mon ralenti pour ne plus qu'elle le fasse.
Au ralenti sur béquille la valve est ouverte (solénoïde tiré) si on accélère légèrement elle se ferme; ensuite en roulant, comme tous le monde le sait elle s'ouvre a 7800 tr.
Image

Répondre