Chargement...

Le Forum référence de l'Aprilia RS 125

[Topic unique] Questions sur les valves d'échappement

Tout ce qui concerne les soucis moteur
Dragonlyon
Gentil Admin
Gentil Admin

Re: [Topic unique] Questions sur les valves d'échappement

Message par Dragonlyon »

Le câble sur la Rave2 est normal sur ton modèle, il devrait être relié à la pédale de frein... En fait, avec ce système, lorsque tu freines de l'arrière, ça ferme la guillotine histoire de te donner un semblant de frein moteur...
Image

cagivadod
nouveau membre
nouveau membre

Message par cagivadod »

Bonsoir.
Merci pour ce renseignement.
Je reste perplexe quand au frein moteur sur un 2tps
Francis

bubu2a
Equipe Technique
Equipe Technique

Message par bubu2a »

Je suis d'accord avec Dragon
Même s'il est vrai qu'il "n'y a pas de frein moteur sur un 2 temps"(donc pratiquement pas), c'est pour ça que les vilebrequins non pas du tout la même forme que sur un 4 temps (masse d'équilibrage), et sur un 2 temps on les appels masse pleine ou encore masse d'inertie, qui sont bien sûre fait pour faire perpétré l'énergie fournie le plus longtemps possible pour les moteur les plus récents, contrairement aux anciens qui sont muni de vilos archaïque plus proche d'un vilo 4 temps que 2 temps, mais un 2 temps génère tous de même un frein moteur.

En y réfléchissant bien, je me suis dis que ça pouvait aussi avoir un rapport avec la reprise, je m'explique quand on ralenti et qu'on freine, on fais descendre la valve, du coup, lors de la relance la valve par du bas ( du diagramme d'échappement le plus coupleux ) pour se ré-ouvrir progressivement à la ré-accélération, du coup on repart de la phase de couple, à la phase de puissance max (soit régime max).

Bien sûre tous cela est possible grâce à la rave 2 qui est progressive par rapport a une rave 1 qui est binaire.
Image

jack
nouveau membre
nouveau membre

Message par jack »

Salut à tous, c'est bien beau de parler de valve et tout ça mais moi.. j'en ai pas :shock: pas une seul trace de la valve il n'y a pas d'encoche pour la mettre dedans, pas de fente au niveau de la sortie d’échappement, juste un bout de taule avec 3 trous et un joint comme si il y avait la valve mais sans rien en dessous.. ! Et du coup je me demander s'il fallait racheter un cylindre pour remédier à cela. Merci de vos réponse
Viva ITALIA

pitchou
Equipe Technique
Equipe Technique

Message par pitchou »

Tu aurais une photo de ce fameux ''bout de tôle''?

Dragonlyon
Gentil Admin
Gentil Admin

Message par Dragonlyon »

Si tu as un "bout de tôle", c'est que tu as l’emplacement pour une guillotine/RAVE1/RAVE2... Après si tu as 3 trous, c'est que 2 doivent normalement servir à éviter que la guillotine ne se désolidarise du cylindre et le central doit servir à fixer une guillotine (position basse ou haute).

Si ton "bout de tôle" reste en place sans aucune vis, c'est sûrement que le joint est complètement collé au cylindre...

Mais bon, pour être vraiment sur, rien de tel qu'une jolie photo :siffle: :siffle: :siffle:
Image

pitchou
Equipe Technique
Equipe Technique

Message par pitchou »

Je suis du même avis c'est pourquoi je demandais une photo. :-)
A mon avis c'est une guillotine fixe

pitchou
Equipe Technique
Equipe Technique

Message par pitchou »

Image manquante

Ça ressemble a la pièce du milieu ton ''bout de tôle''?

jack
nouveau membre
nouveau membre

Message par jack »

Oui c'est celui du milieu mais je crois bien qu'il n'y a pas de guillotine, parce que pour sortir la guillotine c'est par l'extérieur non ? Et si c'est le cas bah j'en ai pas vus parce que au niveau du joint c'est fermé ya juste les 3 vis qui rentre dans le cylindre en faite jvais essayé de vous mettre une photo ce soir
Viva ITALIA

Dragonlyon
Gentil Admin
Gentil Admin

Message par Dragonlyon »

Ha ben si tu as les trois vis, c'est qu'elle est complète ta guillotine... Maintenant à voir si c'est une position haute ou basse :siffle: :siffle: :siffle:

La guillotine est à l’intérieur, pour la sortir il faut défaire les deux vis de coté, tirer un peu...
Image

jack
nouveau membre
nouveau membre

Message par jack »

Non il n'y a pas la guillotine enfaite c'est un fake mon cylindre je crois ya vraiment que le haut, j'essaye de mettre une photo ce soir
Viva ITALIA

jack
nouveau membre
nouveau membre

Message par jack »

Voici ma belle valve...
Viva ITALIA

titom26
nouveau membre
nouveau membre

Message par titom26 »

Bonjour à tous.

J'ai un soucis aléatoire, bien que de plus en plus fréquent sur ma rs.
J'ai tout nettoyé, carbu, échappement, filtres, vérification de la bougie.... J'en déduit que le problème vient sûrement de ma rave.

Les symptômes : perte totale de puissance à partir de 9500/10000 rpm et le moteur pétarade.

C'est une rave à câble avec le boitier ducati et le moteur c'est le rotax 123.
Est-il possible que la guillotine ne s'ouvre pas complètement par moment ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Dragonlyon
Gentil Admin
Gentil Admin

Message par Dragonlyon »

Vérifie le passage de ton câble, normalement, il devrait faire une grande boucle, et le mieux est de la passer au dessus du radiateur afin de faciliter le coulissement du câble...

En rentrant à la main l'axe de la solénoïde, la guillotine doit se relever et tu ne dois pas forcer ni sentir de point dur...
Image

bubu2a
Equipe Technique
Equipe Technique

Message par bubu2a »

+1000: pour valve bloqué en position basse

Est ce que tu l'as démonté pour la nettoyée ?
Faisant parti du système d’échappement celle-ci se calamine.

Il arrive aussi que le support de la valve bloque la valve, lors du remontage il faut approché les 2 vis et actionné la valve pour être sur de la bonne position du support (y a un léger jeu sur les vis) des fois il suffit de pas grand chose.

Sinon ton problème m'est déjà arrivée, dans mon cas c'étais le logement du câble sur la guillotine qui étais cassé, du coup elle resté en bas et je dépassé pas les 9000 tr.
Image

titom26
nouveau membre
nouveau membre

Message par titom26 »

Merci à tous pour votre aide. Elle avait besoin d'un petit nettoyage, j'en ai profité pour ajuster le réglage du câble. Le problème persistait encore, c'était la bougie qui faisait chier. :pouce:

Lucas40230
nouveau membre
nouveau membre

Message par Lucas40230 »

Bonjour à tous et bonne année.
J'aimerai avoir quelque conseil pour mon aprilia 125 Mx de 2005.
Ma moto a un pot arrow cartouche kx 125 , une boite à clapet vforce 3, un carbu de 34 et la boite à air prepa, j'aimerai dès renseignement au niveau de la valve a échappement, je sais que s'est un garage aprilia qui avait monter le pot et régler carbu de 28 avant que elle est le reste, et l'ancien proprio a qui je l'es acheter à donc monter carbu clapet et préparer la boite à air mais ma dis que il avait pas toucher à la valve donc je me demander comment savoir quel valve j'ai ou si j'ai la guillotine relever ou pas ? Et si jamais j'ai la guillotine fermer puisque je crois personne à toucher à la valve si je vais vraiment sentir la diffèrence niveau Perf.
Merci beaucoup
 ! Message de : Dragonlyon
Ton topic à été déplacé car il y a un [Topic Unique] dédié aux questions sur les valves d'échappement

Dragonlyon
Gentil Admin
Gentil Admin

Message par Dragonlyon »

Pour savoir quelle valve tu as, si tu en as une, tu as la chance d'avoir une MX sur ce coup, ce qui fait qu'un simple coup d'oeil te suffit pour avoir ta réponse...

Si tu as ça :
jhgfdkt5pk9.jpg
C'est une RAVE1, aussi appelée Valve électronique...

Si tu as ça :
s3000052.jpg
C'est une RAVE2, aussi appelée Valve pneumatique

Et si tu as ça :
guillotineyy8.png
guillotineyy8.png (299.19 Kio) Vu 507 fois
C'est une simple guillotine, pour savoir la position il faut démonter l'échappement et regarder par la sortie si elle est en position haute ou basse...
Image

archy
Intégré
Intégré

Message par archy »

Salut,
Je viens de voir que ITALKIT proposés un valve pneumatique pour nos RS qui est à peu prêt comme la rave 2 (le ressort est directement derrière la guillotine et apparemment elle n'est pas réglable )
RS125-ITALKIT-VALVE.jpg
RS125-ITALKIT-VALVE.jpg (11.42 Kio) Vu 507 fois
Je l'ai vue sur pjme et appris au passage qu'ils proposent le service d'atelier pour percer le trou de passage des gaz.
http://www.pjme.co.uk/acatalog/Aprilia_ ... arts_.html

Est-ce que quelqu'un connait cette valve? Il me semble que Italkit est une bonne marque non?
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort !

Dragonlyon
Gentil Admin
Gentil Admin

Message par Dragonlyon »

Apparemment, elle serait comme une RAVE2 standard, mais non réglable, et je trouve que le cabochon de la RAVE2 standard protège la membrane des éléments extérieurs quand même... Italkit est une très bonne marque, qui a déjà fait ses preuves depuis bien longtemps...
Image

jujudeb
nouveau membre
nouveau membre

Message par jujudeb »

Salut
Avez vous des photos de fixation du soleide pour rave 1 d'aprilia rs 125 de 1995?
La mienne est fixée avec seumement 1 vis alors qu'il y a 2 point de fixation sur le soleide

nico39
nouveau membre
nouveau membre

Message par nico39 »

petite question:

est-ce que l'un d'entre vous en a eu ras le bol de sa rave1 et a bricolé un bloque cable pour maintenir en position ouverte?
ou un système simple pour régler manuellement en agissant sur le cable?

je vais y réfléchir... si vous avez déjà tenté, je prends vos retours d'expériences avec plaisir :pouce:

bubu2a
Equipe Technique
Equipe Technique

Message par bubu2a »

Quant on a une rave et qu'elle fonctionne je vois pas trop l’intérêt de la bloqué en haut, à moins de ne pas savoir a quoi elle sert.
Image

nico39
nouveau membre
nouveau membre

Message par nico39 »

Ma rave1 déconne, et les régimes d'ouverture varient, voir parfois reste bloquée, elle ne m'est pas très utile.

Etant donné que 99,9% des valves fixes d'origine sont passées à la poubelle, et que ça coute 130 euros chez aprilia, j'étudie toutes les pistes pour passer mon temps à autre chose que tenter des réglages, nettoyages... elle est fatiguée (valve, solénoide ou autre...), je n'en ai pas besoin pour rouler toujours de 8000 à 12000 tr/min.

après, comme elle n'est pas grippée, je réfléchis à un système simple à cable vers le guidon, ou autre, qui me permettrait de rouler tranquille en ville, ou commuter le reste du temps sur route et piste. Une valve on/off suivant où je roule...

JambonBeurreMo
nouveau membre
nouveau membre

Message par JambonBeurreMo »

Salut à tous,

Ptite question sur la Rave 2.

Quand je regarde sur google, j'ai l'impression qu'il y a plusieurs modèles de RAVE II:

Celui ci:
Image manquante
Image manquante

Et celui ci avec un espèce de levier en plus qui semble être fait pour être tiré par un câble:
Image manquante
Image manquante

Sur ma bécane, j'ai le deuxième modèle avec le ptit levier pour passer un câble, mais aucune trace de câble. Vous savez à quoi sert ce levier et à quoi il est relié normalement?

Répondre