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[Topic unique] Le topic des réglages carburateur

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RSmatt
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Re: [Topic unique] Le topic des réglages carburateur

Message par RSmatt »

player a écrit :
08 sept. 2019 10:58
Bonjour RSMatt, je t'avais pourtant indiqué la marche a suivre dans un précèdent post...

Etape par étape. :pouce:

Vu que ton ralenti est correct, réglage du GP avec un arrêt carbu pour contrôler la couleur de la bougie (attention pas de bougie neuve !!!) même si un 155 devrait convenir.

Et après seulement tu commence a toucher a l'aiguille. K57 au 1er cran du haut (plus pauvre) et si encore trop riche tu passe sur la K21.

C'est long et fastidieux mais c'est le moyen le plus sur d'arriver a un résultat.

Si tu modifie tout en même temps tu n'y arrivera pas a moins d'avoir un coup de cul :siffle:

courage :pouce:
Image manquante
Salut à toi. Voici la photo de mon arrêt carbu tu en pense quoi ?

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RSmatt
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Re: [Topic unique] Le topic des réglages carburateur

Message par RSmatt »

Dragonlyon a écrit :
07 sept. 2019 16:49
Alors moi je procede de cette façon, GR et richesse pour un ralenti stable, puis le GP et l'aiguille, voir le boisseau... Après c'est toujours comme ça que je fais et jusqu'à présent je n'ai pas trop rencontré de soucis...
Apres test gp 155 et k57 1er cran elle ratatouille en dessous de 7000 tour. Ensuite tout va bien. Bonne reprise bonne pêche..bon ralenti. En 1ere elle va et arriver à 6000 tour elle ratatouille jusque 7000 ensuite plus rien. Pareil pour les autres vitesses. Si je descend encore le.GP sa serai dangeureux quand je serais a grande vitesse ? Je vais à 150km/h. Si je reste en 2eme à 6000 tour sa le fais moins.. donc encore un truc qui va pas lol. C'est fastidieux comme réglages. Ensuite quand je suis en 5eme si elle redescend à 6000 tour hop pareil bruuuuuu.
D'aprés toi cela viendrais de oû ?
Un grand merci

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Re: [Topic unique] Le topic des réglages carburateur

Message par player »

Si la bougie est neuve c'est pas top mais bon la couleur fait jolie la. Reste avec ton gpp de 155...

si tu as la k57 au 1er cran du haut et que c'est encore trop riche passe sur la K21.

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Re: [Topic unique] Le topic des réglages carburateur

Message par RSmatt »

player a écrit :
14 sept. 2019 18:34
Si la bougie est neuve c'est pas top mais bon la couleur fait jolie la. Reste avec ton gpp de 155...

si tu as la k57 au 1er cran du haut et que c'est encore trop riche passe sur la K21.
Salut à toi. Bougie ancienne. Je n'ai pas mid la neuve pour l'arrêt carbu. K21 ok à quelle cran aussi ??
Si tu as lu mon message d'avant pour dragonlion tu pense que se sera l'aiguille??

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RSmatt
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Re: [Topic unique] Le topic des réglages carburateur

Message par RSmatt »

player a écrit :
14 sept. 2019 18:34
Si la bougie est neuve c'est pas top mais bon la couleur fait jolie la. Reste avec ton gpp de 155...

si tu as la k57 au 1er cran du haut et que c'est encore trop riche passe sur la K21.
Bonjour et bonne semaine à toi et à tous.
J'ai.changer mon aiguille.hier sur la route pour vérifier j'ai.mis la.k21 au 3éme cran en bas ( j'avais k57 au tout premier cran ) donc la logique j'ai mis la k21 au 3émé en bas vu que la k21 est plus grosse. Résultat toujours pareil ratatouille mi régime.. si je monte le cran elle ne dépassera plus 5000 ou 6000 tour. Car j'ai déjà eu le tour. Voilà le merdier lol

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Re: [Topic unique] Le topic des réglages carburateur

Message par player »

Sa a améliorer la chose ou pas du tout ?

si elle pétarade a mi régime (pas de beuuuuhh ((trop pauvre)) ) c'est que le mélange est trop riche.

Fait un petit essais au cran le plus haut et si le problème persiste je ne vois pas, surtout que tout le reste a l'air vraiment bon. :cry:
câble de starter coincé ouvert ? c'est arriver a quelqu'un je crois :sleep:

Avec la K21 au 1er cran elle prend plus du tout ces tours ou sa fait un trou et reprend ?

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Zigomat91
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Re: [Topic unique] Le topic des réglages carburateur

Message par Zigomat91 »

Bonjour à tous,

je suis comme beaucoup sur le réglage du carbu d'un rotax 123.

Celui-ci est pourvu d'un VHSB 34.

j'ai donc commencé avec une K56 ( déjà dessus), puis je suis vite passé à une K21 que j'avais. Avecl a K21 au premier cran ( au plus pauvre ) le comportement a bas régime est presque parfait . Encore trop riche sur 1/4 >1/2 d'ouverture à certains régimes que je compte gommer avec un puits DQ266 ( plus long de 2 mm) qui me permettra d’appauvrir.

Mais , (oui il y a un mais) ça se complique, il est normalement et dans la théorie, que l'aiguille ne joue pas sur le plein gaz ... théorie pour laquelle j'avais déjà du mal à la base ... puisque l'aiguille ne sort jamais complètement du puits

En situation: comme dit, j'ai une K21 au premier cran et un puits DP266 ( d'origine). Le problème est que à aujourd'hui je suis trop pauvre sur les hauts régimes ( plein gaz) et que l'ajout de GP ne change plus rien. je suis à 218 en GP et toujours trop pauvre( pas de beaucoup) .

Cette valeur de GP étant juste énorme, je me suis fait la réflexion suivante ( puisque même en ajoutant du GP cela n'a rien changé ) je me suis attaqué au puits et à l'aiguille.

j'ai donc mesuré le puits: 2.55mm ce qui coïncide avec un puits de 266, et mesure de l'aiguille en ouverture max par rapport au puits: 1.85mm pour la K21 qui a son extrémité est à 1.80mm

si je calcule l'aire du puits , soit 5.55 mm² et celui de l'aiguille soit : 2.68mm² cela laisse une section ( surface) de passage 5.55-2.68 = 2.87mm² ce qui correspond à la surface d'un gicleur de 195 ( cohérent avec le fait que au delà de 190 ça ne changeais plus grand chose).

Donc ce qui en découle , c'est qu'il me faudrait une k21 , mais avec un cône plus petit sur la fin de l'aiguille pour ne pas limiter mon GP , or la K56 est en tous points une K21 avec un cône plus fin sur la fin ( 20 derniers millimètres) et se fini à 1.20mm.

Le problème c'est que cela n'allait pas avec la K56. J'ai fait tout de même le test et en effet ça ne va pas.
ça ratatouille de 1/8 à 1/2 d'ouverture voir au dessus et sur différents régimes.

Le constat est que le passage de l'essence ne dépend pas que de la section puits/aiguille à la hauteur ou l’anguille se trouve suivant l'ouverture, puisque même à faible ouverture la K56 me pose problème alors quelle est identique à la K21 et ce jusque avant les 20 derniers millimètres

voici actuellement mon dilemme.

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Re: [Topic unique] Le topic des réglages carburateur

Message par player »

La K21 et la K56 sont des aiguilles bi-conique qui finisse a 0.7 de diamètre toute les deux.

Hors la K21 est plus épaisse (donc plus pauvre) a mi course a 1.8 vs 1.2 pour la K56 donc c'est pour sa que la K56 pétarade et non la K21, non ?!

K21 2.50 1.80 0.70
K56 2.50 1.20 0.70

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Re: [Topic unique] Le topic des réglages carburateur

Message par Zigomat91 »

Salut player, non la K21 n'est pas bi-conique.

d’ailleurs à ce sujet, si certain d'entre vous vont sur le site dellorto, il y avait une erreur sur le référentiel, je les ai appelé et ils ont corrigé il y a deux jours.

la k21:partie cylindrique à 2.5mm avec un diammetre de fin en bout d'aiguille de 1.8mm ( les 0.7 doivent correspondre au chanfrein en bout , qui est identique a toute les aiguilles lorsqu'il y a) et la partie conique est sur une longueur de 38mm


la K56 est elle bien bi-conique, partie cylindrique à : 2.5 elle fini avec un diamètre de 1.2 mm le premier cône commence à 38mm de l’extrémité ( comme la k21) , puis le deuxième cône à 20mm de l’extrémité avec un diamètre de 2.17mm à cette cote ( la k21 a le mémé diamètre 2.17 à 20 mm de l’extrémité)

les aiguilles bi-conique ont forcement une longueur "F" d'indiquée dans leurs tableau qui indique la longueur du deuxième cône.

Comme je l'ai dit sur les bas régimes pour une faible ouverture, le diamètre des aiguilles par rapport au plan du puits sont les mêmes puisque les aiguilles k21 et k56 sont identique en tous points à l’exception des 20 derniers millimètres.

pourtant je deviens trop riche avec la k56...

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Re: [Topic unique] Le topic des réglages carburateur

Message par player »

Autant pour moi :amen:

du coup la K57 avec sa section a 1.4 serait plus pauvre pour toi

Sa ce joue vraiment a rien ces histoires d'aiguilles :cry:

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RSmatt
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Re: [Topic unique] Le topic des réglages carburateur

Message par RSmatt »

player a écrit :
16 sept. 2019 20:28
Sa a améliorer la chose ou pas du tout ?

si elle pétarade a mi régime (pas de beuuuuhh ((trop pauvre)) ) c'est que le mélange est trop riche.

Fait un petit essais au cran le plus haut et si le problème persiste je ne vois pas, surtout que tout le reste a l'air vraiment bon. :cry:
câble de starter coincé ouvert ? c'est arriver a quelqu'un je crois :sleep:

Avec la K21 au 1er cran elle prend plus du tout ces tours ou sa fait un trou et reprend ?
Un pot bridé peut il faire ce genre de probléme. J'ai une ligne aprilia mais je sais pas si elle est bridé. J'avais déja essayer l'aiguille avec tous les crans mais sans résultat.
Le starter est ok il me semble quelle ne prenais plus ces tour au 1er cran k21. Faut que je re test ça

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Werner
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Re: [Topic unique] Le topic des réglages carburateur

Message par Werner »

Pour ma part j'avais comme tout le monde des problèmes de richesse sur une euro 3 avec l’aiguille D53 (diffuseur HN268) avec gicleur de 185 et le ralenti (S45) qui ne tenais pas, tout est rentrée dans l'ordre en changeant l'entrée d'air Aprilia débridé et le manchon carbu/boite à air par un Kit ERT :amen: le ralenti tient maintenant et je peut ouvrir en grand au ralenti sans quelle s'engorge et les hauts régimes ne sont plus riches, j'en conclue que l'entrée d'air Aprilia débridé est restrictif :beurck: de part ses deux entrées d'air trop petites pour la config carbu donné par Aprilia.
1568753904-20190917-223435.png
1568753904-20190917-223435.png (30.25 Kio) Vu 855 fois
Le bruit d'admission est en augmentation mais très très léger comparé à celui d'origine, y a pas de quoi rameter les bleus :pouce:

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RSmatt
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Re: [Topic unique] Le topic des réglages carburateur

Message par RSmatt »

Werner a écrit :
21 sept. 2019 01:54
Pour ma part j'avais comme tout le monde des problèmes de richesse sur une euro 3 avec l’aiguille D53 (diffuseur HN268) avec gicleur de 185 et le ralenti (S45) qui ne tenais pas, tout est rentrée dans l'ordre en changeant l'entrée d'air Aprilia débridé et le manchon carbu/boite à air par un Kit ERT :amen: le ralenti tient maintenant et je peut ouvrir en grand au ralenti sans quelle s'engorge et les hauts régimes ne sont plus riches, j'en conclue que l'entrée d'air Aprilia débridé est restrictif :beurck: de part ses deux entrées d'air trop petites pour la config carbu donné par Aprilia.
1568753904-20190917-223435.png
1568753904-20190917-223435.png (30.25 Kio) Vu 854 fois
Le bruit d'admission est en augmentation mais très très léger comparé à celui d'origine, y a pas de quoi rameter les bleus :pouce:
Salut à toi. Donc tu nous dit de rebrider la.boite à air x'est ça ?? Car tous le monde à couper les entrées. Mais cela peut être essayer. . Le manchon ?? Pourquoi
Tu as quel carbu ? K57 aiguille ? Ton GP est énorme je suis a 155.. ton ralenti c'est 40 en gr ? Kitcert c'estcquoi ?

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player
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Re: [Topic unique] Le topic des réglages carburateur

Message par player »

Non RSMatt, c'est une entrée d'air encore plus grosse, identique au mamie il me semble.

Werner tu as aussi montée une BAC italkit non, se serait pas plutôt sa qui t'aurai aidé ?

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RSmatt
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Re: [Topic unique] Le topic des réglages carburateur

Message par RSmatt »

player a écrit :
21 sept. 2019 13:41
Non RSMatt, c'est une entrée d'air encore plus grosse, identique au mamie il me semble.

Werner tu as aussi montée une BAC italkit non, se serait pas plutôt sa qui t'aurai aidé ?
Attendons la réponse.
Au faîte ma ligne est une aprilia serais t'elle bridée ? Si oui mon probléme pourrais venir aussi de là non ? Mon pot a bouger sur la route car j'ai perdu l'attache de la cartouche lol et là la ratatouille ete plus prononcer encore. Une horreur. Passer en dessous de 7000 tours bruuuuuuu. Donc a part mon carbu qui est regler enfin presque je me demandais si !!!! J'ai mis la k21 c'est pareil. Donc merde quoi mdrrrr

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Werner
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Re: [Topic unique] Le topic des réglages carburateur

Message par Werner »

J'ai juste monté le kit ERT (les deux pièces), pas encore installé la boite à clapet Italkit et tout le reste (je fait étape par étape) et je suis toujours avec les clapets Boyesen.

C'est une Euro 3 de 2008 donc carbu de 28 avec capteur TPS, j'ai viré cette foutu entré d'air sois disant débridé mais y à pas photo l'entrée d'air ERT est bien plus performante de part ses dimensions :pouce:

Personnellement je me vois mal remettre celle d'Aprilia avec les deux trous percé.

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Krafunmx
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Re: [Topic unique] Le topic des réglages carburateur

Message par Krafunmx »

salut a tous.
je cherche a régler m'as carburation sur ma mx.
j'ai un carbu dellorto de 34 vhsb
boisseau plat de 40
gicleur p de 150
gicleur de ralenti de 36
aiguille k57 au deuxième cran en partant du haut
pot joli moto
manchon débridé et boite a air aussi.
le cylindre est celui d'une etx donc pas de valve.
mon problème:
au début la moto marchee bien mais a 100kmh elle bridée.
je me suis lancé dans le réglage carbu et ni arrivant pas je suis revenue a la configue de départ.
le truc c'est que quand je met un coup de gaz elle a un trou en début d'ouverture.
lorsque j'augmente mon ralentie le Probleme disparait.
je suis a 2tour et demi.
sur quoi devrait jouer?
devrais passer avec un gicleur de ralenti plus gros?
merci

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domidg
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Re: [Topic unique] Le topic des réglages carburateur

Message par domidg »

Bonjour les amis,
après avoir lu appris et appliqué les réglage d'une bonne carburation sur le vhsb 34, j'ai toujours une légère hésitation sur ces fichus 7000 tours, je vous joint ma configuration actuel
GR 36
GP 155
boisseau de 40
Starter 60
puit d'aiguille DQ 266
Aiguille K 57 au deuxième cran
richesse 1,5 tours
à savoir que les bas ainsi que les hauts régimes fonctionnent à la perfection et ma couleur de bougie est ok.
j'allais oublier le principal, ma moto est une tuono rs 2004

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Re: [Topic unique] Le topic des réglages carburateur

Message par Dragonlyon »

Tu as quoi comme valve ?
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domidg
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Re: [Topic unique] Le topic des réglages carburateur

Message par domidg »

ma valve est une rave 2

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Re: [Topic unique] Le topic des réglages carburateur

Message par Dragonlyon »

Et tu as vérifié qu'elle ne s'ouvrait pas en plein trop tôt ? Peut-être qu'elle est ouverte en grand à 7000 et du coup ça te ferait ce petit trou...
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Re: [Topic unique] Le topic des réglages carburateur

Message par domidg »

Demain nous sommes le week end, je vais regarder ça, merci pour la réponse. :pouce:

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Re: [Topic unique] Le topic des réglages carburateur

Message par RSmatt »

Bonjoir à tous Ma rs roule bien mais par contre démarrage en Côte c'est une horreur n'avance pas et broute et fumé mais sans à coup.. Une idée ?
Bon week end 😀💪

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Dragonlyon
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Re: [Topic unique] Le topic des réglages carburateur

Message par Dragonlyon »

Tu as fait des arrêts carbu ? Comment est ta bougie aux différents régimes ?

Tuas quoi comme configuration complète ?
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Re: [Topic unique] Le topic des réglages carburateur

Message par Werner »

RSmatt a écrit :
20 juin 2020 10:10
Bonjoir à tous Ma rs roule bien mais par contre démarrage en Côte c'est une horreur n'avance pas et broute et fumé mais sans à coup.. Une idée ?
Bon week end 😀💪
Relâcher l'embrayage plus tard ?.

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