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[Topic unique] Le topic des réglages carburateur

Tout ce qui concerne les soucis moteur
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FanRS
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[Topic unique] Le topic des réglages carburateur

Message par FanRS »

Ce sujet va permettre de regrouper les différents réglages carburateurs, la façon de le régler et les problèmes courants avec leurs solutions.

Merci de persister dans votre message quel type de carbu vous possédez.


Réglage de base

Attention a ne pas prendre au pied de la lettre ces données. Ce sont juste des réglages de bases théoriques, vérifier en pratique, mais on sait jamais, chaque machine est différente.
Reglages_de_base.png
Listing des réglages membres

Vous pouvez m'envoyer par MP d'éventuelles modifs ou rajouts a faire.


Débridage Carburateur

Le carburateur en lui même n'est pas bridé mais il faut le regler en même temps qu'on débride le reste de la moto.

Pour débrider une RS avec le carbu de 28, voici la liste des pièces a acheter:

Pour €2
-Puits BN266 ref 10174_266
-Aiguille X2 ref 09477_02
-Gicleur principal 120 06413_120
-Boisseau 50 09374_50

Pour €3
-Puits ?
-Aiguille 53
-Gicleur principal 185
-Gicleur de ralenti S45
-Boisseau 50

Si vous avez pas de sous, le boisseau n'est pas obligatoire mais c'est quand même un plus pour éviter qu'elle pétarade a bas régime.

Tuto Modification carburation pour passer en FP avec un carbu de 28



Quelques liens utiles sur la carburation:


-Anglais aussi, bien illustré
-En français
-Excellent sujet, en français


Lien et tuto utilies

Toutes les pièces des carbus dellorto, livraison rapide
Tuto: Fonctionnement du carburateur
Tuto: Nettoyage primaire carburateur
Tuto: Changer le cran de l'aiguille de son carburateur
Tuto: Les bougies
Tuto: Carburateur phbh28 origine 125 RS

carbu.gif

Merci a Apolon34, Samba_33, killerjesse et Schmeu.
Modifié en dernier par FanRS le 08 juin 2010 14:43, modifié 43 fois.

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FanRS
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Re: [Topic unique] Le topic des réglages carburateur

Message par FanRS »

apolon34 a écrit :Pour ceux que ça intéresse, j'ai mis une nouvelle version de mon soft de comparaison d'aiguilles.

Voila les captures d'écran:
calcul aiguille.jpg
calcul aiguille2.jpg
Cette version est pour le carbu de 28. Je vais bosser sur la même chose mais pour le 34.

Il suffit de renseigner le numéro de l'aiguille ou sa taille, le puits, le gicleur principal et hop on a un comparatif entre les deux.
Pour le calcul, on calcule le diamètre du puits, celui de l'aiguille selon l'ouverture, on soustrait et hop on a la section de passage.
Si elle est supérieure au diamètre de gicleur principal, c'est ce dernier qui limite.


Le profil d'une aiguille dellorto simple et une a deux cones:
aiguille simple.jpg
aiguille simple.jpg (11.17 Kio) Vu 767 fois
aiguille2.JPG
Le troisième type d'aiguille, la plus complexe.
On reprend celle à deux cones et on rajoute une partie droite pour terminer.
aiguille3.JPG
Visiblement elle n'éxiste que pour le vhsb (carbu 34), le 28 n'en a pas.
Modifié en dernier par FanRS le 10 févr. 2010 13:56, modifié 2 fois.

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Re: [Topic unique] Le topic des réglages carburateur

Message par SPEED 2T »

bonjour,

pour ma part , j ai mis comme aiguille une 56/2ax a la place de la 2X et GP 120 BN266 boisseau de 55 pour une RS99 carbu de 28 et sa marche . :good:

j ai fait l essai avec un GP115 mais bougie légèrement (GALAK) reglage vis de richesse a 2 tours 1/2 (Gr65)voir 2 3/4 (pas bon) mais plus de trous au coup de gaz a vide sa marche tres fort :good:


donc mise en place d un GP120 (GP d origine full pour carbu de 28 ) reste gr de ralenti pour le trous au coup de gaz : 62l !! j ai fait l essai pas concluant, le 65 non plus avec le Gr65 un trous au coup de gaz a vide
reste a passer avec un Gr68 pour le supprimer............ DONC A SUIVRE

résumer: carbu 28 boisseau 55 puit BN266 aiguille 56/2ax GP 120pour une belle RS 99
oublie : ligne ARROW plus valve commande manuel (et oui)

je vous tiens donc informer des futurs progression mais avec plus de chaleur "FAIT PAS CHAUD" :whistling: :whistling:

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tricelo
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Re: [Topic unique] Le topic des réglages carburateur

Message par tricelo »

voila je viens donc au nouvelle j'ai enfin pu rouler convenablement et faire m'est arrêt carbu et la ben rien de mieux, un marron parfait :good: . j'ai remplacer le arrow par l'origine débrider et la :love: le couple et bien présent et elle et très facile a lever a froid

par contre j'ai toujours mon problème de ralentie qui quoi que je fasse avec la vis de ralentie sa ne change rien, ma vis de richesse et a quasi 4 tour :? voir plus pour quel tienne le ralentit sans le starter a froid car a chaud elle ne tien pas et marche pas très bien en bas.

vous m'aviez dis qu'il était possible que ce soit une prise d'air, je n'est pas encore pu contrôler, malgré les changements de tous les joint mais je vais le faire des que j'ai acheter le star pilote :good: .

dite moi tous ce qui vous passe par la tête pour que je puisse contrôler le maximum de point :good:

merci d'avence a bientot

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Re: [Topic unique] Le topic des réglages carburateur

Message par matti »

ais plus mais je crois que si tu depasses les 3 tours de richesse air faut augmenter le gr :unsure:

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Re: [Topic unique] Le topic des réglages carburateur

Message par samba_33 »

matti a écrit :ais plus mais je crois que si tu depasses les 3 tours de richesse air faut augmenter le gr :unsure:
ca depend si 34 ou 28 :whistling:
en l'occurrence la c'est bon pour le 28 ce que tu dis :good:

si tu visse a fond ta visse de ralenti et que c'est trop bas(malgré les tentatives de réglage de richesse): ton GR est trop petit

as tu vérifier tes clapets?

ta boite air est-elle bien étanche au niveau du manchon du carbu? (même si je ne crois pas trop à la prise d'air)
quand tu décélère le régime moteur redescend-t'il rapidement ou lentement
si lentement possibilité de prise d'air(mais pour tester comme ça faut bien connaître sa machine)

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Re: [Topic unique] Le topic des réglages carburateur

Message par tricelo »

ben c'est sa qui et bizarre c'est que en divisant le cable d'accélérateur sa accélère (logique) sauf que sa reste accélérer et d'un coup plus rien et elle cale quant je la laisse au ralentie alors je raccelere et elle remonte mais en donnant quelque coup de gaz rebelote :shock: .

oui c'est un 28 mais si la couleur de la bougie et marron normalement c'est que c'est bon non?

je sait je n'est pas encore vue pour la prise d'air car aujourd'hui j'etait au marcher de la moto a sorgue et en plus malade c'est genial :?

edit: j'ai une vidéo a faire donc sa gruge :D

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Re: [Topic unique] Le topic des réglages carburateur

Message par samba_33 »

ouai pa surque ca vienne du carbu,
verifie ton allumage

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Re: [Topic unique] Le topic des réglages carburateur

Message par matti »

elle a du mal a redemarrer?

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Re: [Topic unique] Le topic des réglages carburateur

Message par tricelo »

il faut que j'accélère quant elle et chaude mais sinon elle demarre nickel avec le starter a froid.


et samba tu parle de l'avance?

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Re: [Topic unique] Le topic des réglages carburateur

Message par SPEED 2T »

A tu contrôle ton GR aunsi que le diffuseur de GR (boucher) ?

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Re: [Topic unique] Le topic des réglages carburateur

Message par matti »

moi aussi je penses au GR

speed attention a l'ortho!

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Re: [Topic unique] Le topic des réglages carburateur

Message par samba_33 »

non le faisceau electrique

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Re: [Topic unique] Le topic des réglages carburateur

Message par tricelo »

oue je vais Re contrôler le faisceaux électrique car je l'ai déjà fait mais j'ai peux être rater quelque chose.

et pour le gr boucher c'est pas possible j'ai tous démonter, nettoyer, le boisseau et neuf, le puits et changer, le gicleur de ralentie et un 68, l'aiguille et une x2, le puits et un 266 bn, le gr et de 120.

mais comme dis plus haut je veux bien changer le gr mais ne vas elle pas trop être riche étant donner que la bougie et d'une couleur marron.

après si vous penser que sa peux venir de sa j'esseye pas de p.

pas aujourd'hui je suit malade :?

et speed attention au faute :P :lol:

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Re: [Topic unique] Le topic des réglages carburateur

Message par SPEED 2T »

idem :whistling:

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Re: [Topic unique] Le topic des réglages carburateur

Message par tricelo »

bon il vas falloir que j'arrête un jour d'acheter car la banquière vas me virer de chez moi :P .

je m'explique:

vue que j'ai acheter le carbu de 34 j'ai décidé de me lâcher un peux je veux avoir votre avis si je me dirige bien vert la bonne direction:

-donc carbu 34 ok.
-je voudrait montée des clapets boyesen qui sont apparemment mieux que la boite a claper v-force (sa c'est ok par contre du coup le gicleur principale devras être augmenter ou sa change rien?).
-je vais commander aussi un filtre a air pipercross qui ce m'est dans la boite a air(si ce n'est pas une bonne idée ou qu'il faut autre chose dite moi le :good: )


voila merci d'avance

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Re: [Topic unique] Le topic des réglages carburateur

Message par tricelo »

depuis que samba et en gros cube il n'y a plus de réponses dans les reglage carbu :whistling: :whistling:

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Re: [Topic unique] Le topic des réglages carburateur

Message par samba_33 »

mais non mais non, c'est pas ca

seulement je n'intervien pas à chaque message :worthy:

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Re: [Topic unique] Le topic des réglages carburateur

Message par tricelo »

mrd et qui peux m'aider tu n'est pas le seule a tous savoir quant même :P :evil: :good:

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Re: [Topic unique] Le topic des réglages carburateur

Message par samba_33 »

tricelo a écrit :bon il vas falloir que j'arrête un jour d'acheter car la banquière vas me virer de chez moi :P .

je m'explique:

vue que j'ai acheter le carbu de 34 j'ai décidé de me lâcher un peux je veux avoir votre avis si je me dirige bien vert la bonne direction:

-donc carbu 34 ok.
-je voudrait montée des clapets boyesen qui sont apparemment mieux que la boite a claper v-force (sa c'est ok par contre du coup le gicleur principale devras être augmenter ou sa change rien?).
-je vais commander aussi un filtre a air pipercross qui ce m'est dans la boite a air(si ce n'est pas une bonne idée ou qu'il faut autre chose dite moi le :good: )


voila merci d'avance
les "boyesen" sont une bonne alternative a la "VF3" qui coute cher, mais la VF3 offre un diametre d'admission plus grand donc favorise un peu plus le haut regime que les boyesen,
en theorie, apres ca depend de ce que tu cherche et des reglages appliqués
evidement si tu met des clapets faut revoir au moins le reglage de l'aiguille
une BAC il faut revoir aiguille, GR et GP
je prefere le green au pipercross c'est d'ailleurs ce que j'ai,
il est plus cher mais ca durée de vie bien plus longue car en coton contre de la mousse synthetique

voila pour tricelo :wink:

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Re: [Topic unique] Le topic des réglages carburateur

Message par tricelo »

ok merci

par contre le reglage de l'aiguille c'est juste le cran ou la taille de l'aiguille?

et enfin je vais faire le boulet mais c'est quoi une bac.

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Re: [Topic unique] Le topic des réglages carburateur

Message par tricelo »

ok merci

par contre le reglage de l'aiguille c'est juste le cran ou la taille de l'aiguille?

et enfin je vais faire le boulet mais c'est quoi une bac?

edit: après pour le pipercross et le green c'est la galère car c'est assez partager avec quant même un peu plus de personne qui penche sur le pipercross mais sans raison vraiment valable a part l'usure.
après il y a 2 type de pipercross (le plat et le cornet) le mieux c'est quoi?

et enfin pour finir si la différence entre la v-force et les boyesen c'est en haut régime ben sa tombe bien pour moi j'en ai pas besoin :lol:

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Re: [Topic unique] Le topic des réglages carburateur

Message par samba_33 »

tricelo a écrit :ok merci

par contre le reglage de l'aiguille c'est juste le cran ou la taille de l'aiguille?
si les crans ne suffisent pas faut passer a une autre aiguille, mais le choix est tres tres tres delicat :|
et enfin je vais faire le boulet mais c'est quoi une bac?
"B"oite "A" "C"lapets
edit: après pour le pipercross et le green c'est la galère car c'est assez partager avec quant même un peu plus de personne qui penche sur le pipercross mais sans raison vraiment valable a part l'usure.
c'est surtout le prix qui fait la difference dans le choix, apres point de vue perf faut tester les deux pour savoir
mais sur que le green durera plus longtemps, par contre faut la bombe de nettoyage et celle de graissage
pour le pipercross aussi d'ailleurs car si tu le nettoie a l'ancienne: essence, huilage puis pressage pour sortir l'excedent d'huile il s'abimera beaucoup plus vite et ceci est bon pour le green

après il y a 2 type de pipercross (le plat et le cornet) le mieux c'est quoi?
meme si on va me contre-dire pour toi un cornet avec une mousse pipercross dessus serait bien
et enfin pour finir si la différence entre la v-force et les boyesen c'est en haut régime ben sa tombe bien pour moi j'en ai pas besoin :lol:
pour toi il vaut mieux les boeyesen en fait ce sont des double clapets, comme les 1ers clapets sont plus petis ils s'ouvrent plus vite et tu reste sur un petit volume de bac ce qui est mieux pour le couple

voila si j'ai dit des erreurs n'hesitez ps me corriger la j'ai la flegme de relire le pavé :worthy:

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Re: [Topic unique] Le topic des réglages carburateur

Message par tricelo »

a voila nickel a part le cornet qui et apparemment un grand sujet de discussion :P

merci bien samba la je suit bien éclairer :worthy: :worthy:

je vais écumer le forum pour le filtre a air :good:

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Re: [Topic unique] Le topic des réglages carburateur

Message par lolobrin »

Bonjour,

J'ai un petit soucis avec le carburateur de mon AF1, je m'explique:

J'ai changé de carburateur (28 -> 34) et les premiers essais sur route sont concluants (on sent vraiment une différence) MAIS j'ai une fuite d'essence par le trop-plein du carburateur.

Au moment du montage, j'ai fait un essai en branchant uniquement l'arrivée d'essence pour voir si le pointeau se fermait bien, c'était concluant. J'ai fini le montage et fait quelques essais, tout fonctionnait bien.

Le lendemain, j'ouvre le robinet d'essence et catastrophe, l'essence sort par le trop plein...

Avez-vous une petite idée (flotteur non étanche et qui coule ?)

Merci à vous

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