Chargement...

Le Forum référence de l'Aprilia RS 125

Aide pour choix de pièces : HM/BM/Echappement

Tout ce qui concerne les soucis moteur
Répondre
Petermaler
nouveau membre
nouveau membre

Aide pour choix de pièces : HM/BM/Echappement

Message par Petermaler »

Bonjour à tous !

J'ai une RS 125 GP1 de 2002 donc bloc Rotax 122.

Le haut-moteur est pré-serré (pas de traces dans le cylindre mais segments et piston ne font plus qu'un côté échappement). Cela dû à une prise d'air côté échappement, par ma faute au remontage, suite au remplacement des segments... Il y a 5 ans ! Depuis elle dort avec le haut-moteur démonté dans le garage de mon père et git sous une couche de poussière, ce qui me fend le cœur lorsque je la vois. J'aimerais lui offrir la cure de jouvence qu'elle mérite.

Sa configuration actuelle :

- HM Rotax origine retouché
- échappement Gianelli gros volume
- Carburateur 34mm Koso boisseau plat (réplique Keihin)
- Valve d'échappement électronique Rave1 avec boitier 6800
- Boite à air d'origine ouverte (anciennement en entrée libre avec un collant, mais ça foutait trop de saperlipopette, et finalement à mon sens le top reste une bonne vielle boite à air avec une entrée suffisamment dimensionnée).

J'aimerais augmenter la cylindrée, donc passer sur du Italkit 140, ou bien pourquoi pas sur du Mitaka 140 si les retours s'avère positifs. J'ai aussi trouvé un 145cc qui m'était totalement inconnu avant hier, sur Motorkit.com.
Je ne souhaite pas du tout passer sur le Polini 154cc qui ne prend clairement pas assez les tours à mon goût et a un comportement de tracteur que je n'apprécie pas sur une bécanne de ce type.

Le vilebrequin a l'âge de la moto et son kilométrage, c'est à dire entre 14 000 et 18 000 bornes (le compteur était débranché durant une très longue période). J'aimerais donc le remplacer, mais je trouve ça compliqué de devoir confier mon vilebrequin à quelqu'un pour qu'il y presse une nouvelle bielle, parallèlement impossible de trouver un vilo renforcé entier... Auriez vous un plan ? Le budget n'est pas un problème tant que la qualité suit.
Je suis okay pour y mettre 2000e, pour haut-moteur, vilebrequin, tous les roulements et cages à aiguilles de BM, et un échappement qui sera cohérent avec le haut-moteur (style un JM 111 par exemple, pourquoi pas). Il y a peut-être des pièces qui existent et m'ont échappé, car je ne suis plus du tout l'actualité depuis de nombreuses années.

Je viens d'acheter aujourd'hui même une boite à clapets Vforce3, et je compte acheter une culasse VHM en même temps que les pièces que vous me conseillerez.

Je souhaite que ça tourne fort, vous l'aurez probablement compris. Mais également pouvoir "cruiser" tranquillement dans les 6000 trs/min en 4ème et doubler sans devoir tomber un rapport, par exemple. Pour cela je suis prêt à m'assoir sur un peu de couple à haut-régime, afin d'avoir un comportement global assez équilibré. En l'état des choses avec ma configuration, c'est le cas. Je souhaite juste plus de couple sur toute ma plage utile actuelle (6000/12500).

Si vous pouviez m'aiguiller dans mes choix ce serait hyper apprécié !

En vous remerciant par avance pour votre aide !

Petermaler
Aprilia RS 125 GP1 2002
Honda CB750 four K6

Dragonlyon
Gentil Admin
Gentil Admin

Re: Aide pour choix de pièces : HM/BM/Echappement

Message par Dragonlyon »

Salut à toi, et bon retour...

Le Mitaka, personnellement j'évite au max... Chinois, qualité, deux mots qui ne vont pas trop ensemble...

Je dirais OK pour le culasse VHM, associée aux clapets et à un bon échappement sur un carbu de 34 réglé au top, ça reste pour moi le meilleur rapport qualité/prix...
Image

player
nouveau membre
nouveau membre

Message par player »

Ce n'est pas la Vforce3 qui n'est pas idéalement adapté pour nos rotax, il ne vaux pas mieux l'italkit qui a un angle adapté non ?

Je mettrais aussi une Rave 2 a la place dans ta config, 100€ il me semble l'italkit.

l’échappement je garderai celui que tu as actuellement, pas bien utile de remettre 400/500€ la dedans je trouve.

Petermaler
nouveau membre
nouveau membre

Message par Petermaler »

Bonsoir, et merci pour votre réponse !

Alors effectivement, la boite à clapets Vforce3 est connue pour ne pas être la plus optimale sur l'admission par le cylindre de nos Rotax 122, mais à l'époque où je m'y intéressais, il était dit qu'elle permettait un gain intéressant sur le couple à mi-régime, ce qui m'intéresse.
Je peux clairement me tromper, ce sont des dires de forum, rien de plus, rien de concret, pas d'essais préalables, pas de courbes de mesures sur banc etc... Je verrai bien ! Elle était à un prix intéressant juste à côté de chez moi donc j'ai pas hésité longtemps.

Je remarque que vous n'êtes pas fan de l'idée de l'augmentation de la cylindrée, il y a t-il une raison particulière ? Le cylindre d'origine n'est pas particulièrement un foudre de guerre à mon sens, je souhaitais passer sur dun 140 pas forcément pour gagner en haut-régime, mais juste pour gagner un peu de couple sur toute la plage utile. Le Italit a t-il mauvaise réputation ? Quid du Motorkit 145cc ? J'ai vraiment beaucoup de mal à avoir de retours sur le net vis à vis de ces cylindres (voire pas du tout pour le motorkit), je ne voudrais pas installer un cylindre dont le traitement nikasil est pas terrible...

Avez vous des solutions pour fiabiliser/remettre à neuf le vilebrequin ? Sur PJME ils précisent que ce service ne s'adresse qu'aux personnes vivants aux UK... Comment font les gens du forum en France lorsqu'ils veulent fiabiliser ou remettre leur vilo à neuf ?

Merci encore pour votre aide, à bientôt :-)
Aprilia RS 125 GP1 2002
Honda CB750 four K6

Petermaler
nouveau membre
nouveau membre

Message par Petermaler »

Bonjour à tous,

pour faire suite à ce topic, j'ai acheté depuis un Italkit d57mm, et prochainement une culasse Italkit haute compression adaptée au d50mm.

Je vais remonter le moteur cet été, je dois donc également acheter une bielle renforcée afin de fiabiliser le bas. Je souhaiterais savoir ce qui a la côte en terme de bielle renforcée, et ce qui ne l'a pas... Je vois des Italkit entre 90 et 200e, ça fait une sacrée différence... Que pensez-vous de ces pièces ?

Également, j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà converti les feux de sa RS en feux full Led ? Le but de la manœuvre serait de pouvoir monter un allumage à rotor interne digital avec sortie feux, et d'alimenter le faisceau électrique d'origine avec les 60 watts que ça fournit. Il faudrait donc passer sur de l'éclairage Led afin de tirer moins de jus et que les 60w de l'allumage à RI soient suffisant.
Aprilia RS 125 GP1 2002
Honda CB750 four K6

Werner
nouveau membre
nouveau membre

Message par Werner »

Pour la bielle je prendrais celle ci perso https://mmgracingstore.com/en/con-rods/ ... rs125.html

Répondre