Chargement...

Le Forum référence de l'Aprilia RS 125

Gilera 125 SC

N'est pas Aprilia qui veut, on accepte aussi les autres
Répondre
Mac_saymon
nouveau membre
nouveau membre

Gilera 125 SC

Message par Mac_saymon »

Bonjour à tous,
je cherchais depuis quelques temps une moto pour faire mes trajets maison-boulot (15km d'autoroute ou 15km de campagne/ville suivant le trajet que je prend, soit 30km par jour).
Je pourrais le faire avec ma RS de route mais je voulais une moto moins "propre" esthétiquement, que j'aurai moins de scrupule à laisser dans la rue toute la journée. :-?

Comme je n'ai pas le permis moto, c'est forcement une 125 que j’allais prendre, mais quoi ?
J'ai une préférence pour les positions sport/bracelet, j'ai essayé quelques 125 type roadster ou supermot mais je n'ai pas vraiment accroché.
Parmi les 125 récentes, j'étais m’intéressé par la FB Mondial Pagani et la nouvelle Aprilia RS.
Sinon parmi les 2temps sportives (tzr,gpr,rs,mito,nsr,rg fun...) toutes pouvaient m’intéresser suivant ce que je trouverai.
Idéalement je serai bien repartis sur une RS 125 :angel:

Finalement, au fil des mes recherches c'est sur cette Gilera 125 SC que je me suis orienté.
Je l'ai topé pour 600euros.
Si la moto est siglée Gilera, ce n'en est pas vraiment une. C'est bien la jumelle de la Derbi GPR 125.
Il y a un peu de tout sur cette moto, le cadre est gravé Benelli, la fourche et certaines autres pièces sont siglées Derbi et enfin le moteur est un Yamaha 3MB-RE (base moteur de Yamaha DT).
IMG_20200715_175012.jpg

L'ancien propriétaire est tombé avec en sortant du garage après l'avoir récupéré de la révision :sad: il n'a pas eu le temps de la refaire et ça faisait quelques temps qu'elle n'avait pas tourné.
Au niveau de la casse, les carénages sont bien rayés et cassés à certains endroits.
Le sélecteur de vitesse d’origine en plastique est cassé et la pédale de frein est fissurée.
La moto dormait pas loin de l’océan, il y a des traces de corrosion sur certaines pièces.
Rien d'autre à signaler en particulier. Bon, la moto est restée dans une sorte de grange, elle est bien poussiéreuse et grasse de saleté...

Elle est débridée, pour cela il y juste un fusible situé sous la selle à brancher.
Une ligne arrow est montée dessus et le carbu qui est le mikuni de 28 monté d'origine a vu son GP augmenté de 210 à 240.

Une fois à la maison, on a la mise en route.
Pour faire ça, on a installé une batterie de RS et un réservoir d'appoint avec du mélange, car le réservoir d'huile n'avait pas été vidangé, l'huile s'est épaissie et ne coule plus.
Contact, un peu de starter, on appuie sur le démarreur et le moteur se met en marche :pouce:
Pas de bruit moteur, ça a l'air de tourner rond :-)

Dans tous les cas on va tomber le moteur et vérifier l’intérieur au cas ou. Aller on coupe le moteur et attaque le démontage de la bécane....

Premières impressions :
MAIS QUELLE M*RD* :mdr:
Niveau accessibilité et finition générale ce n'est pas une RS ^^ Quelle galère pour accéder à la bougie ou au carbu !
OK le moteur n'est pas prévu pour ce cadre à la base mais quand même !
Vaut mieux être sûr de ses réglages quand on remonte :siffle:

Voilà où en est la moto, on va finir de démonter ça puis attaquer la rénovation que je vous ferai suivre sur ce post.
Quand à la future utilisation de la bécane, vu le boulot qu'il va y avoir dessus je ne suis même plus sûr d'en faire un "daily" pour le boulot.
On va partir sur une utilisation pour des balades et petits déplacements autour de la maison comme avec l'aprilia.
Va juste falloir un planning, samedi la Gilera dimanche l'Aprilia puis début de semaine Gilera :lol: :lol: :lol:
IMG_20200716_161356.jpg
IMG_20200717_161306.jpg
IMG_20200716_182722.jpg

Mac_saymon
nouveau membre
nouveau membre

Re: Gilera 125 SC

Message par Mac_saymon »

Moto toute nue, nettoyage et polissage du cadre.
J'attaque ce soir le bras oscillant :smile:
Concernant le moteur, il est tombé. Je pense qu'il n'a jamais été ouvert...
Roulement de vilo à changer, tous les joints + une petite trace de serrage sur le cylindre-piston.
Tout ce qu'il y a à changer sera changé, pour le cylindre-piston, à voir si j'achète du neuf ou si j'envoie à Toulouse chez DinoGT pour realesage.
IMG_20200719_192951.jpg

Gwaker
nouveau membre
nouveau membre

Message par Gwaker »

Jolie et beau boulot. :pouce:

Je ne conaissais que la SP01 en 125 sportive chez Gilera.
Vivement la suite.

Mac_saymon
nouveau membre
nouveau membre

Message par Mac_saymon »

Ça avance tranquillement, il y avait beaucoup de nettoyage à faire.
Prochaine étape, commander les pièces puis remettre un coup de propre avant remonter.
Difficile de trouver des carénages aux couleurs Gilera en bon état. Je pense partir sur ceux de derbi, puis repeindre et refaire la déco en restant proche de l'esprit de la déco Gilera Métis.
Quelques photos pour la route (piston serré, carter moteur et échappement une fois la rouille et l'huile séchée nettoyées j'ai oublié de faire un avant/après :-x ).
IMG_20200728_123821.jpg
IMG_20200728_174913.jpg
IMG_20200728_174930.jpg
IMG_20200728_175002.jpg
IMG_20200726_181027.jpg

Mac_saymon
nouveau membre
nouveau membre

Message par Mac_saymon »

Gwaker a écrit :
20 juil. 2020 20:00
Jolie et beau boulot. :pouce:

Je ne conaissais que la SP01 en 125 sportive chez Gilera.
Vivement la suite.
Effectivement, il y a eu quelques jolies 2temps chez Gilera. J'aime aussi beaucoup la très speciale 125cx, elles se font de plus en plus rares :cry:

Gwaker
nouveau membre
nouveau membre

Message par Gwaker »

Ah oui effectivement la CX ça serait beau d'en trouver une. :amen:

Pas de chance pour le piston :cry:
Faudrait que je mette une photo une piston que javais eu sur le dtmerdix.

Répondre