Chargement...

Le Forum référence de l'Aprilia RS 125

[Aprilia] RS 125 Replica : no paint no name

Les parkings de nos 125 RS et RS4
Répondre
Amsly
nouveau membre
nouveau membre

[Aprilia] RS 125 Replica : no paint no name

Message par Amsly »

salut! Après un nombres incalculables d'heures passé à préparer ma RS, j'ai enfin finis de faire les modifications et réglages du carburateur.
Coté châssis rien de spécial, à part des carénages d'origine noir mat dont j'ai enlevé tout les autocollants de pubs. :angry:

Image

Je ferai de meilleurs photo que celle d'atelier avec une éventuel peinture et le carbone de la sourdine quant il sera remonté :rolleyes:

Autrement, j'ai retiré le réservoir à huile de mélange et l'ai remplacé par une boite en alu faites sur mesures par mes soins pour y ranger la bouteille d'huile MOTOREX et le bec doseur. Car je préfère traîner à la station essence avec mes dosages d'huiles, que d’apprendre à un moment inopportun que ma ma pompe à huile à rendu l’âme.

j'ai aussi dus changer la suspension ar. car j'ai explosé sur un dos d’âne ( j'en fais un beau tu vas dire ) et le T de fourche car le mien était fendu je ne sais comment :angel: :street: stopie

mais parlons de la motorisation.

Moteur Rotax 122:

Suite à une casse moteur au niveau des pignons de transmission pompe à eau ( les pignons en plastique ) a la descente d'un col vers le plateau de Diesse, j'ai décidé de tout démonter et de refaire le moteur complet, tout a été changé sauf la boite à vitesse et l'arbre d'équilibrage ( fourchettes neuve quand même ).

étant donner que tout est sortis j'en ai profité pour refaire le haut moteur en améliorant le passage des flux du cylindre ( laisser rugueux mais enlever les marques de la fonte ), en alignant les transferts au carter, en limant en larmes les séparations de transfert, en polissant seulement l’échappement et le passage du vilo pour éviter l'accroche de la calamine et pour diminuer le frottement au niveau du vilo lorsqu'il tourne.

j'ai aussi raccourcis le tube de fuite de l’échappement en plaçant la sourdine sous le cale pieds ( ça passe juste juste avec les bottes )
P.S: à savoir que j'ai fais en sorte que je puisse le remonter en cas de soucis et la sourdine aussi a été raccourcie, de 4 cm.

Pas de photo ou plus plutôt.

J'ai construis un manchon pour la boite à air plus grand pour monté un carburateur 34 ( que ca en vaille la peine :biggrin: ) et améliorer l'entrée d'air pour le 28. ( différence non négligeable ! ) car d'origine, le manchon possède 2 trous d'environ 18, et maintenant 2 trou de 25.

C'étais un pièce en ferraille faites en tube diam int. 25mm

Réglage carburateur 28 :

C'est ici ou j'ai perdus le plus de temps et c'est aussi la partie la plus intéressante. Pour la carburation, je l'ai marqué à chaque étape du "développement" de ma bécane, avec entre autre deux carbus, celui d'origine et un qu'un pote ma donné du même diamètre ( merci Nico! :amen: ) soit un PHBH et un PHBH

Pour cette première feuille, ( dont mes qualités de photographe remarquable se font ressentir ) se trouve les réglages des carburateurs avant ma casse moteur, donc avant toutes les modifications apportées au moteur. Les choses écrites non surlignée, sont les modifications apportées au réglages de bases du carbu.

Plus de photos :c

Le PHBH 28 RD est le carbu d'origine de la moto et le PHBH 28 FD est celui que j'ai gardé après coup car il était plus performant ou meilleur ressentis. :winner:

Pas de photo ;c

Sur la seconde feuille, se trouve les réglage finaux, donc après mes modification moteur et l’amélioration du passages des flux, concerne le carburateur FD. Les choses encadrée sont d'éventuels finitions pour le réglage.

- Le premier réglage, comme marqué sur la feuille est le réglage avec toutes les pièces d'origine de la moto sauf le pot raccourcis.

- Le second est celui avec la prise d'air maison, la clavette et le pot raccourcis ( la clavette ne change en rien le mélange et le pot non plus ou très peu )

Plus de photo :c

Concernant les carbus, j'ai remarqué que mon moteur ne dépasse pas les 11000 tr/min mais cela est peu être lier à mon carbu, car selon quelque recherche que j'ai faite et selon mon pote, le carbu FD proviendrai d'une moto cross.

Les dernières choses à venir sont:

Un bouton pour gérer le moment d'ouverture de la valve au guidon ( utopie merci la rave 2 ) , un carbu 34 et sont pot ( avec réglage aux piti oignons ) et un réglage du squish et des diagrammes ( se sera fais au printemps en même temps que mes pneux et je vous dirais le ressentis )
et pour finir une peinture couleur noir avec des ligne de couleur blanc-gris, orange et jaune comme la photo si dessous. ET CELUI QUI SE FOUTS DE MA GUEULE CAR JE REPRENDS LES COULEURS D'UN BOURDON SUR UNE FLEUR DEVRA VENIR SUR CIRCUIT AVEC MOI ET CA RS! :diablo:

Image

Voici des nouvelles de ma préparations!

Au niveau de la peinture, j'ai fais une esquisse de la moto sur paint pour avoir une idée du rendu et voici ce à quoi mon idée ressemblera celon la théorie et un ou deux chablons en prime pour des logos personnel :3

Je les retrouverai ces photos! :C

Par la suite, j'ai réussis à me fournir un échappement d'occasion que j'ai nettoyé, brossé et paint en noir mat dont je ne peux connaître la maque mais qui semble avoir été étudié avec parcimonie :amen: ( si qqn a une idée de la marque, il était monté sur une vielle AF1 celons les sources peu fiables d'un type qui voulait le vendre ) et un superbe carburateur 34 de seconde main ( possédant un gicleur 150 à ça réception dont je me réjouis de monter au alentour de 220 ( Il était bien trop grand!! message provenant de 2020 ) :rolleyes: ) et pour fignoler une boite à clapet italkit.

Un jour peut etre... des photos :C

Puis pour finir les diagrammes... Pour ça j'ai effectué les opérations celons des tutos bien présenter ici et ailleurs sur le net, j'ai calculé mes diagrammes et pour note j'ai relevé:

124° admission
Pour une différence d'environ de 76° qui celons pas mal des sources provenant d'internet est un bon réglage. mesure relevée avec un joint d'embase de 0.5mm
200° échappement

Pour ce qui est de la modification, j'ai découpé dans une tôle alu de 1.5mm la forme exact de mon carter puis y ai mis les joint d'embase pour obtenir un calage d' environ 1.7mm, ce qui déplace mes diagrammes à:

129° Admission et 205° échappement, qui à nouveau celon des sources venant d'internet serait la limite plus ou moins maximale du diagramme d'échappement pour qu'ils ne perdent pas en puissance.

PHOTOS! :angry:

Pour la prochaine modification de mon post, j’amènerai des photos et des infos utile quant à la peinture, à la préparation de la culasse et de son squish, au réglage de tout ce commerce et bien sur, une vidéo et des éventuelles correction et remarque concernant les diagrammes de mon moulin.

J’espère que ça vous plaira!

P.S de 2020: Si vous saviez ce que j'ai fais comme experience sur cette RS :D

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Me voici de retour, avec des nouvelles et des bonnes!

Voici à quoi j'en suis, après une sortie circuit et un présserrage sur un cylindre Mitaka en fin 2018, j'avais un peu laissé tomber mon projet... Ne sachant pas si je souhaitais encore me confronter à tout les problèmes que l'ont rencontre en faisant de la préparation, surtout que j'en suis à petouillé avec des chevaux qui ne sont à peine perceptible... Un banc d'essaie serait idéal! Mais utopique.

Maintenant tout est à refaire, avec de nouvelle connaissance sur le sujet et une autre vision de la chose, j'ai décidé de la rendre à usage unique sur piste, j'ai décidé de tout revoir.

Pour commencé, j'ai modifié la partie cycle en virant le faisceaux de câblages devenus inutile et en modifiant la boucle arrière et l’araignée en les fabricants en alu.

Image

Puis je me suis donc dégoté un carbu 34 d'occasion que j'ai "venturisé" puis nettoyé à l'ultrason et dont j'ai bouché les orifices superflus ( sur la photo ils ne sont pas encore bouché et il ne faut pas boucher n'importe les quelles! ) et pour finir j'ai polis le corps

j'ai aussi modifié la boite à air en agrandissant le manchon et en ajoutant un cône en alu pour "une meilleure absorption du contenus de la boîte à air" ( Imagine un prolongement du venturi pour le carbu ) ce qui m'a permis de réduire la longueur et viré le conduit en plastoc noire.

Le passage de la pipe caoutchouc à été adapté au carbus pour éviter les " marches " et le diffuseur polis.

Image
Image
Image
Image

Il s'en suis la boîte à clapet ITALKIT à la quelle j'ai rajouté une demi longueur de lamelle pour rigidifié les lamelles qui ont précédemment pété lors de la dernière sortie circuit et un polissage du support lamelle. ( pas de photo sry )

Tu te souviens peut-être de mon soucis d'allumage qui n'en avais pas? Je me suis procuré un allumage électronique réglé celons le constructeur avec -0.5mm d'avance.
J'ai redressé mon pot de marque et de source inconnue à l'air comprimé et au chalumeau et lui ai refait le manchon qui à l'époque fuyait à l’extrême.

de base:
Image
Image

puis les pièce faites avec mes pitites mains
Image
Image

et la réparation du pot

chierj'aipaslaphotomaisjel'airegonfléàl'aircomprimeretauchalumeau

Le cylindre est le cylindre d'origine retravaillé ( agrandissement des boosters et alignement / nettoyage des autres transferts ), monté de sa valve d'échappement ITALKIT bien affleuré au conduit d'échappement polis. ( pas de photo )
Divers petite pièces autour du châssis on été changé pour cause d'usure, tel que l'amorto, car celui d'origine à rendus l’âme sur la remorque en allant sur le circuit en 2018 :v ( oui c'est le deuxième ), service suspension avant, graissage générale et changement après contrôle de toute les pièces de mouvement du châssis. ( tout les trucs avec du roulement quoi )

Et aussi certaine pièce moteur on été retouché ( c'est purement expérimental ) durant les périodes d'attente quand la bécane était complètement démonter ( sisi complètement et deux fois même )

Image
Image
Image

Et une petite photo de "l'installation" électrique pas improvisée.

Image

Maintenant, il est l'heure des fameux réglages!

Je poste l'ensemble de mes réglages à titre purement informatif!! Vous pouvez les reproduire mais c'est absolument pas représentatif d'un réglage qui pourrais correspondre à votre bécane... Je pense :roll:

Carbu 34 VHSB

GP: 168
GR: B42
Aiguille type / cran depuis le haut: K25 / 4 ème cran ( tout en haut )
Squish: 0.5
Volume chambre / taux de compression : N/A
Avance allumage ITALKIT: -0,4mm depuis PMH

Voici une photo de ma matinée sur l’aérodrome du village pour la réalisation des réglages carbu.

Image

( Pour le cache phare, je vais mettre une vitre de phare transparent piqué sur un phare d'origine )

Maintenant je me réjouis de la fin du COVID pour aller sur circuit et mettre à l'épreuve l'endurance de ma préparation!

AVENIR!:

-Fin de la peinture et N° 14:

N'ayant pas encore les connaissance pour faire toutes les couleurs celons mes critères, je me suis laissé le temps de m'exercé sur la couleur de fond, sachant que je risque de me croutter, J'ai préféré opter pour finir la peinture après la chute...
Malin n'est ce pas ?

Image

Pour le cache phare, je vais mettre une vitre de phare d'origine, le scotch ca vas un moment...

-Achat d'une ducati Panigale :mdr: OU d'une 916 OU d'une RS 250 OU d'une RG 500 OU MÊME! l'ultime plaisir du bourgeois que je ne suis, une Suter MMX 500 :love: :

Bha ouai, raz le fion de ces conneries... Je me réjouis d'accrocher ma 125 au dessus de mon lit quand elle sera rincée et de la ressortir dans 20ans avec nostalgie ^^

Résumé:

Pour tout ce que j'ai appris jusqu’à ce jour et si toi aussi tu veux faire de la prépa, ou modifier ta RS voici ce que j'aurai aimé que l'ont me dise avant de me lancer.

1/ Commence par réparer ( faire un service ) et améliorer / optimiser les pièces existantes ( le châssis d'abord puis le moteur ), ça coûte rien et ça paie bien! Sérieusement, du papier ponce de grain: 60 à 2000, de la pâte à polir, un jeux de mini lime Valorb droite et coudée et tu auras un moteur rond et costaud sur toute la plage et tu sera toujours légal!!! Ça te coûtera pas de thune mais une chiée de temps, ça te demandera de te renseigner et d'apprendre plein de choses! Mais surtout, tu connaîtra ta moto par cœur... PAR CŒUR J'AI DIS :shock: !!! et ce dans ces moindre détails et tu auras la fierté d'avoir optimisé un moulin tout en le conservant légal.

2/ Si tu veux viser de la "puissance", faut oublier le moteur ROTAX 122/123 et monter un moteur de karting de compétition dans ton cadre de RS. Le ROTAX n'est définitivement pas fais pour être extrêmement puissant de part ça conception et ces usages ( Sportif loisir et routier ) 39cv MAX cher les préparateur pro ( ils sortent plus de cv sur des moteur 50cc à proportion égal! ) Un type sur youtube qui fais de la prépa "extrême" sur RS 125 https://www.youtube.com/user/norinoseibikiroku ( tu sera déçus ^^'' ) et un type qui fais la prépa sur des 50cc kité https://www.youtube.com/user/SOUDE55 ( tu sera surpris! ) Après on peut parler de l'étalonnage des bancs satout-satout, mais je vais pas entré en matière par flemme et faisons preuve de bonne fois... Le ROTAX 122 n'est pas optimum ( ref: moteur kart TM KZ ou de RG 500 )

Un moteur de karting est dédié uniquement à la course peut en sortir 50cv voir 60cv ! Grâce à une conception, un usinage et un usage destiné UNIQUEMENT à la piste, les ingénieurs de ces moteur sont des taré! Au coût d'entretien rigoureux. ( peut être un de mes futur projet d’ailleurs que de faire une greffe )

3/ Tu ne souhaite pas t'ennuyer avec tout ça? Avoir un résultat pas dégueulasse et plutôt fiable? Sans devoir obligatoirement tout démonter ni changer trop de truc?
Alors achète un kit gros cube! un gros carbus, un gros pot et un Kit POLINI! Tu auras le ressentis d'une bonne préparation et l'avantage de ne pas devoir ouvrir TOUT ton moteur pour le préparer et obtenir 39 cv mouillé. Le tout avec sur le marché des carbus prérégler, que du bonheur!

Réglage généraux:

Voici quelque chose qui m'a beaucoup aider pour y arriver, car qu'importe la modif, tu finira toujours par passer par cette étape... LE REGLAGE CARBU!!! :regles: :flic:

Image
Image
Image
Image
Image

Je poste l'ensemble de mes réglages à titre purement informatif!! Vous pouvez les reproduire mais c'est absolument pas représentatif d'un réglage qui pourrais correspondre à votre bécane... Je pense :roll:

Carbu: Dell'orto 34 VHSB
Clapet: Italkit "renforcé"
Détente: inconnue
Valve d'échappement: Rave 2 OU guillotine fixe
GP: 172
GR / diffuseur: B42
GNorris: absent ( tu as vus le jeux de mot? )
Visse richesse: 1tr 1/2
Aiguille type / cran depuis le haut: K25 et 4eme cran ( tout en bas sinon manque de jus a 3/4 des gaz ) et flemme de tenter une autre, ça marche :3
Squish: 0.5
Volume chambre / taux de compression : Inconnus
Avance allumage ITALKIT: 0.20 mm après PMH
Bougie: BR10EG ( retenez le 10 ) et couleur chocolat au lait

Je passerai un jour tout ce bardas au banc et je te posterai les résultats! Si ça pète pas avant...

Courage et détermination! C'est ce qu'il me manquait pour enfin finir c:

Finalement, ici vous ne trouverez que l'histoire d'un type qui a vécus une expérience qu'il appellera la moto. Expérience qu'il n'oubliera jamais malgré les soucis rencontré, les casses et les erreurs commise, mais aussi les découvertes d'un univers comprenant des gens, des technologie, des systèmes ingénieux ou j'y aurais appris tellement de choses, que le seul regret que j'aie maintenant c'est de ne plus à avoir à le faire :dry:
Modifié en dernier par Amsly le 04 juil. 2020 15:55, modifié 42 fois.

Dragonlyon
Gentil Admin
Gentil Admin

Re: [Aprilia] RS 125 Replica : no paint no name

Message par Dragonlyon »

! Message de : Dragonlyon
Une balise réglementaire dans ton titre s'il te plait, comme indiqué dans le règlement de la section :flic: :flic:
Image

jujudeb
nouveau membre
nouveau membre

Message par jujudeb »

Vivement les photos :pouce:

GhostAnarchy
nouveau membre
nouveau membre

Message par GhostAnarchy »

J'aime bien l'idée de la peinture, ça peut bien donner :lol:

Super prépa en tout cas !! Je kifferais me débrouiller aussi bien mais bon .. C'est pas encore ça :siffle:

Est-ce que tu prévois un allumage également ou pas du tout ?

Amsly
nouveau membre
nouveau membre

Message par Amsly »

Tu sais, si tu t'y intéresse vraiment et que tu fais toutes les modifs !en te donnant le temps! tu peux y arriver. J'ai un avantage, c'est d'avoir un atelier de serrurie et du métier. Mais cher toi juste avec une lime, du papier ponce, un établie, de l'huile de coude ( beaucoup même :biggrin: ) et tous les conseilles que tu trouves ici sur apriliarsbikers2. tu peux déjà faire une belle prépa. :-)

!!POUR AUTANT DE PAS OUBLIER LES RÈGLE DÉLICATE DE LA MÉCANIQUE 2 T ( ok et aussi 4 t :rolleyes: )!! Sinon tout pète ou ça fonctionne chelou :cry: A savoir, j'ai énormément travaillé avec des tutos et j'ai pas compté les heurs à corriger, régler et tester pour simplement me rendre compte que j'ai pas mis un câble de masse... :biggrin:
Au final tout le travail que j'ai fais sur cette brêle pourrai presqu'être un métier. :siffle:

Et non je vais pas faire l'allumage, ou bien plus tard, l'idée c'est de pouvoir la rouler sur route OU sur circuit en changeant simplement le pot et le carbu. Je songerai à en mettre un quand j'aurai trouvé une autre moto suffisamment génial pour remplacer ma rs sur route... peut être mon future projet si les moyens me le permettent :rolleyes:

Mais je dois admettre que l'idée de pouvoir régler mon allumage à souhait avec un programme et de pouvoir encore repousser les limites me plais :diablo: , mais j'ai peur qu'elle tourne trop bien et qu'elle pète parce que telle ou telle pièce ne peut en supporter d'avantage. Mais un jour!, je promets que je prendrais le risque et que je ferai pars de la choses ici même sous forme de vidéos :cool:

Çà fais plaisir de voir que mon projet attire des curieux et si une fois tu te lance hésite pas à faire un topic ou un parking et j'essaierai de passer te lire :pouce:

spoon341
nouveau membre
nouveau membre

Message par spoon341 »

Jolie prépa, moi aussi je me suis lancé dans la mecanique moto en suivant des tutos et biensur en modifiant des petites choses au fur et à mesure, et au final tout est possible...
En tous cas bien ton projet :bravo:

Xkain-iron
RSbikers designer bling-bling

Message par Xkain-iron »

Elle est de quelle année ta bécane?
Image

Amsly
nouveau membre
nouveau membre

Message par Amsly »

Millèsime 2001

Amsly
nouveau membre
nouveau membre

Message par Amsly »

Ca y est, apres cette longue absence un preserrage et un nouveau cylindre, je viens vous raconter les dernieres news.

L allumage italkit ok, la valve de kart ok et le cylindre gonflé a block ok. Et tout ca ensemble ca marche d enfer!!! Mais des poches d air se forment au niveau du cylindre apres les grosses bourrée.

Alors je remets en question ma br10eg, ma pompe a eau ( circuit purgé ya 1h celon les tuto et le passage de leau se sent legerement en pincant avec les doigts les durites) mon bouchon de pompe à eau ( pas assez de pression egal ebulition? ), radiateur trop petit? ( il est stock d origine )
Elle fume pas bizar, ne pue pas et ne perd pas deau...
Parcontre l eau remonte dans le vase d expention et une poche d air se forme au niveau de la visses de purges a la durite sup.

Si qqn a une idee de ce qui pourrait clocher :c

Voici quelques photos pour les plus curieux de mon brelons a ce jour.

Ouos je ferai ca quant je serai sur le pc :v

Amsly
nouveau membre
nouveau membre

Message par Amsly »

Ou pourrait il encore s agire de l avance d allumage? Il est regler celon le fabricant, mais il peut etre interresant d y reflechir 🤔

Amsly
nouveau membre
nouveau membre

Message par Amsly »

Bon alors je me suis fais a une nouvelle théorie, j ai augmenter mon GP ( 170 -> 180 ) pensant qu il y a pt-être un soucis de richesse puis j ai fais un lien entre ma carburation et la bougie.

Du genre, une br8 ou 8 atteints une température optimal sans forcement bourrer dans le moteur. Donc carburation inchangée en roulant de manière normal et poussé.

Cependant je suis monté en br10 étant donné que mon moteur fonctionne a haut régime.
Alors je pense que j ai eu des soucis de surchauffe car ma carburation est top dans les régime normaux et des que je exploite le moulin la bougie atteint sa température de fonctionnement ( chauffe ) donc ma carburation se fausse en ( s appauvris ) du fais que la bougie est a sont meilleure rendement et provoque l ébullition dans le circuit.

Je stress la moindre car du 16 au 17 juin ( ce week qwa ) je vais a bresse et j aimerai bien pouvoir rouler sans peur de serrer pu préserrer mon moulin ^^"

Et si vous êtes par la passer faire coucou ( rs noir et boucle arriere alu )

Je vous redis suite au essaie que j effectuerai de cet aprem.
Modifié en dernier par Amsly le 30 juin 2020 23:11, modifié 1 fois.

Amsly
nouveau membre
nouveau membre

Message par Amsly »

C est la cake, pompe a eau ok et belle et bien fonctionel, a moin d ameliorer le refroidissment par l ajout d un radiateur ou une pompe a pls gros debit...

Si qqn a une idee je suis preneur!

Dragonlyon
Gentil Admin
Gentil Admin

Message par Dragonlyon »

! Message de : Dragonlyon
Attention à l'écriture s'il te plait, ça pique à des moment et c'est compliqué de comprendre ce que tu veux dire
Image

Amsly
nouveau membre
nouveau membre

Message par Amsly »

Ça y'est, j'ai fais une mise à jour globale de mon poste.
Je reviendrai le combler dans 6 ou 12 mois :3

Xkain-iron

Message par Xkain-iron »

Merci pour cette mise à jour :amen: :amen: :amen:

En revanche, maintenant le forum préfère utiliser le système de fichiers joints pour l'insertion des photos afin d'assurer la pérennité de celle-ci dans le temps (nous avons perdu tellement à cause des hébergeurs d'images dead).

Donc à l'avenir merci d'utiliser l'option :pouce:
Screenshot_20200702_114522.png
Ne t’inquiète pas, j'éditerais ton poste pour faire la conversion.

Content de ton retour :dry:
Image

Amsly
nouveau membre
nouveau membre

Re: [Aprilia] RS 125 Replica :

Message par Amsly »

Ça joue, merci pour l'info, si ça peut m'éviter de perdre ces précieuses photos, je l'appliquerai pour la suite.

D’ailleurs, du nouveau sur ma bécane, je tacherai de poster dans quelque jours mes dernières mise à jour.

Petite parenthèse, vous avez des infos concernant des sorties circuits?

Répondre