Chargement...

Le Forum référence de l'Aprilia RS 125

[Topic unique] Réflexion sur le Bridage Euro 3

Tout ce qui concerne les soucis moteur
Répondre
stheto
Equipe Technique
Equipe Technique

[Topic unique] Réflexion sur le Bridage Euro 3

Message par stheto »

Comme le titre du post l'indique, je me questionne sur le type de bridage du nouveau

boîtier CDI.

En effet, Killerjesse et moi avons le modèle RS 125 Euro 3 et nous plafonnons tous deux

à la même vitesse ( entre 127 et 134 kmh selon le vent et la pente :P ) mais à des

régimes moteur différents.

En ce qui me concerne, j'arrive à 130 km/h sur plat aux alentours de 9200 tours/min

quand Jesse lui est à 10.000 tours. Pour autant aucun de nous ne franchit cette barrière

de vitesse. Alors 2 possibilités:

- le bridage est au régime moteur, simplement un des compte-tours est mal calibré.

- le bridage est calqué sur une limite de vitesse, nonobstant le régime moteur.

Cette deuxième hypothèse me semble tirée par les cheveux.. Mais alors comment

expliquer une différence de 10% de régime pour une même vitesse ?

J'attends vos idées avec intérêt !

Cordialement

Stheto
RS 125 - 2007 version " presque " Full Power.

" The sky's the limit "

juju-47
Fou de tuto
Fou de tuto

Re: [Topic unique] Réflexion sur le Bridage Euro 3

Message par juju-47 »

je suis pas sur mais peut etre qu'il a pas bien lu le compte tour, il a peut etre vu 9500 et a arrondi a 10 000 ? Perso je suis incapable de bien lire le compte tour quand je suis a fond lol, je vois zone rouge je passe la vitesse, mais je saurais pas dire les chiffres quoi...
Parce que ça me parait bizarre quand meme cette différence de régime...
Il vaut mieux se taire et passer pour un c.o.n que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet

leciaw
Méchant admin
Méchant admin

Message par leciaw »

Bon un seul topic pour parler du débridage de cette moto, sinon on pourra pas concentrer les infos.
Image

SupRavII
nouveau membre
nouveau membre

Message par SupRavII »

134 Km/h à 10000 Trs/mn
L'aiguille bien planté sur le 10000.
960 Kms au compteur (Modèle 2007 Avril 2007) Noire.
---=== Aprilia RS125 Euro3 2007 Full Power OK + de 34000 kms sur Rs125 Euro3 2007 ===---
Docs Et Videos Du Joujou Dispos: http://aprilia.toshib.fr

killerjesse
Equipe Technique
Equipe Technique

Message par killerjesse »

bon voila rs debrider (en partie)

alors je suis bien a 134kmh à 10.000rpm aussi

mais bon elle monte encore (à mon avis je passe le 145kmh voir 150)

Mon debridage est composer de

- Pot giannelli , cartouche d'origine .
- Gicleur de 145 (c'est 142 de base il parait)
- Trois joint à la valve.
(oui je sais c'est tres simple mais bon c'est pas fini.)
alors ont attend toujours le kit officiel qui est de 600€ (version 2007).

consequance en dessous de 8000rpm c'est un vrais tracteur , sa craint tres fort.
par contre au dessus sa dechire grave..... :wink:
Rs125 My07 ,€³ , FP , pot Aprilia sortie sous la selle,Rave1 ,Gp185 1',Gr45,Aiguille 53,boiseau 50 ,BaA Dual Open + filtre Pipeercross , Br10Ix ,17x40 , modif en cours : Pot Jm sls sortie central ,Bac Vforce3

leciaw
Méchant admin
Méchant admin

Message par leciaw »

killerjesse a écrit :bon voila rs debrider (en partie)
Mon debridage est composer de

- Pot giannelli , cartouche d'origine .
- Gicleur de 145 (c'est 142 de base il parait)
- Trois joint à la valve.
(oui je sais c'est tres simple mais bon c'est pas fini.)
alors ont attend toujours le kit officiel qui est de 600€ (version 2007).
C'est normal que tu montes pas plus haut si tu as seulement mis 3 joints...
Image

killerjesse
Equipe Technique
Equipe Technique

ben c'est pour garder un peut de peche en bas donc ouvert de 4mm et pas de 8mm mais pour moi en bas regime faut attendre qu'elle monte sur le 8000trm pour voir la cavalerie arriver.

je suis contre ce systeme , je prefere une rave mais j'ai pas encore trouver donc je cherche sa la semaine prochaine.

je ne sais pas si c'est le pot , le carbu ou l'ouverture de valve (meme petite) mais la je passe les 10500trm sans trop de probleme avant sa c'etait vraiment hard pour allez à 10.000trm.

en faite la moto est un bonne bombe mais avec 3000trm de plage d'utilisation seulement et sa ca craint fort.

avec la rave et le Cdi Open sur le deuxieme diagramme ont devrait esperrer une plage de 4500 à 11500trm sa devrait etre un peut plus marrant .

:happy:
Rs125 My07 ,€³ , FP , pot Aprilia sortie sous la selle,Rave1 ,Gp185 1',Gr45,Aiguille 53,boiseau 50 ,BaA Dual Open + filtre Pipeercross , Br10Ix ,17x40 , modif en cours : Pot Jm sls sortie central ,Bac Vforce3

toownky
Intégré
Intégré

Message par toownky »

Bon je suis plutot débutant en méca, et j'avoue que toutes les infos sur ce mystique débridage €3 commencent à se mélanger pour moi....
Si je ne dis pas de grosse con***ries, pour résumer :

Kit officiel existant, mais pas encore dispo en france. Ca devrait arriver mais on ne sait pas trop quand ni si ce sera facile à avoir. Prix 600€.
- Un pot racing
- Kit de gicleur
- Solénoide / valve
- Débridage de l'EFI avec le très peu couteux Axonne truc machin chose

Perso j'ai pas envie d'attendre d'être un grand père avant de rouler en full, ni de me faire entuber en payant un kit 3 fois plus cher en france... donc en attendant, je peux :
- Mettre une cale sur la guillotine en suivant le magnifique tuto :)
- Changer pour un pot adaptable (comme celui de killerjesse), en gardant la cartouche d'origine
- Changer le gicleur par celui d'un ancien kit
- Prier pour qu'on puisse débrider le boitier avec une technique genre fil coupé.

A priori, rien de bien sorcier dans ces manips, mais j'ai un gros doute. Quels manip nécessitent une modification de la carbu ? Changement de pot ? Relevage de la guillotine ? J'ai cru comprendre que pour le pot oui, mais la guillotine non. Ze comprend pas pourquoi.

Dernière question (ok ok, faut j'arrete d'écrire des romans) : Modifier la carbu, je veux bien, mais j'ai eu beau regarder dans tous les sens, aucun réglage sur le carbu ECS... Je sais que c'est géré electroniquement, mais je pensais quand même qu'on avais accès à un minimum de reglages... Est-ce que changer le gicleur suffit ? Ou y'a une manip magique à faire ?

LinK
Inamovible
Inamovible

Message par LinK »

Tous les "reglages" de base sont automatique sur les 2007 (ralenti, richiesse ...) Par contre les "Reglages" plus poussé ... bah c'est betement un changement de piece (les gicleurs) et apres la gestion electronique doit arriver a suivre ou etre adapté en conscequence.

LinK

killerjesse
Equipe Technique
Equipe Technique

lol

Bon alors , tu as tous bien compris sauf un truc ou deux:
Le gicleur d'un ancien kit(un 138) sa vas pas le faire il te faut un 145 pour remplacer le 142 d'origine.
Il ne faut pas acheter le Axonne2000 pour debrider le Ecu (Ex Cdi, dit aussi EFI pour la marque EFI technologie) , mais simplement trouver un concessionaire qui l'utilise pour les grosses Aprilia (Diagnostique des Tuono ou Rsv1000) c'est un appareil qui ne sert pas specialement à debrider mais bien à voir les infos du Ecu et de pouvoir les rectifiers (Toutes les Rsv Rs Tuono etc... ont une double cartographie d'allumage, donc suffit de laisser la N°2 et c'est bon pour nous ;) ).

le pot tu peut prendre celui du Kit Euro2 (version 2006) comme celui de steph5488 dans les tutos , un giannelli ou autres marche aussi mais la durites de pression boite à air n'est pas presente.

pour le selenoide et la valve je n'ai pas encore tester donc je ne peut dire si sa marche directement avec le Ecu sans reprogrammation ,
il reste deux theorie :
°1 > Le branchement du selenoide provoque la mise en route du Ecu en 22kw (donc debride les trm ).
°2 > Le selenoide ne recois pas de courant sans que le Ecu soit reprogrammer.
°3 > Le branchement du selenoide provoque une securiter du Ecu et la il faut repasser au garage pour le debloquer à l'aide du Axonne (donc sa peut etre l'excuse pour la debrider lol )
Le carbu faut rien y faire il est automatique en reglage (richesse , debit , air , etc....) donc super genial.

la valve ouverte avec une cale fonctionne comme sur les anciens models (normal c'est mecanique) mais c'est perso que j'aime.

sa vas pas tarder avant d'avoir des infos car la valve me casse le bonbons à mort donc je vais avoir une valve fin de semaine et je branche direct quite à tous cramer lol (je fait tous passer en garantie vue le manque d'infos de la part d'aprilia sur ce sujet).

voili voilou :happy:

toownky
Intégré
Intégré

Message par toownky »

Oki merci à vous pour les infos.
J'attaque la découpe de la cale dès ce soir et je commande toutes les petites pièces qui vont bien :)

Pour l'éventuel blocage de l'ecu, 2 choses. Si c'est un blocage du type "ça marche plus du tout", c pas drole. Par contre si c'est juste un truc du genre allumage du voyant révision / EFI, c'est rien du tout. Mon concess a effacé le voyant de révision devant moi, c'est juste une manip toute bête (appuyer sur certains comodo en tournant la clé ^^). Il m'a dis que c'était idem pour l'EFI.
killerjesse a écrit :Il ne faut pas acheter le Axonne2000 pour debrider le Ecu (Ex Cdi, dit aussi EFI pour la marque EFI technologie)
C'était du 2nd degré ^^ J'ai vu le prix sur un des post :? Si j'avais les moyens de me payer ce genre de jouet juste pour débrider une bécane, ça fais longtemps que je rouelrai en rsv1k :P

killerjesse
Equipe Technique
Equipe Technique

le pire c'est pas le prix , c'est que si ont touve le cable pour pc (Usb > fiche aprilia) ont pourait faire sa gratos avec son pc portable. :lol:

de plus il faut regarder que techniquement le fait de brancher le selenoide avec une valve ne peut faire que du bien au moteur , donc pourquoi la moto se meterait en rade pour sa (perso j'y croit pas fort à cette histoire) et si ce n'est que le voyant Efi ont sa balance à la limite comme tu dit toownky :lol: :lol:

balbe
Intégré
Intégré

Message par balbe »

pour info killerjesse: on dit solenoide et pas selenoide ;)

j'attends ta video d'ailleurs :P
Je réponds sélectivement, le langage SMS je connais pas et je ne m'y tâte pas!

stheto
Equipe Technique
Equipe Technique

Message par stheto »

Bonsoir messieurs

Comme toi, Jesse, j'ai débridé la boîte à air et mis un pot racing, mais j'ai opté pour le

pot Aprilia du Kit Racing Euro 2, avec prise d'air pour sonde Lambda: miracle, la

barrière des 9000 tours/min a enfin été franchie et ce dès la première sortie... 10.500

tours/min sans forcer, en 5ème, vers 130 km/h.

Seul problème, juste pour le "fun" de vérifier la gestion automatique de débit par le

carbu ECS, j'ai conservé le gicleur d'origine mais elle broutait si dur en décélérations

franches et rétrogradages que j'ai craint de serrer d'emblée, d'où levier d'embrayage à

portée d'oreille et retour tranquille au box. Je n'ai pas pu la pousser à Vmax, dès lors.

Donc il me faut changer de gicleur et fissa avant de cramer le moulin !!! Ne pas se fier

à la gestion électronique: trop d'air et pas assez d'essence donc risque réel de serrage

avec en guise d'avertissements des pertes de puissance à l'accélération.

Jesse, peux-tu demander à ton concessionnaire quel gicleur de 145 il a mis, s'il te plaît ?

( Ref DellOrto = 06413_145 ? )

Amicalement

Stheto

" The sky's the limit "

killerjesse
Equipe Technique
Equipe Technique

je passe chez lui maintenant demander sa ref ,

lol moi j'aime bien dire selenoide sa fait plus francais que mexicain je trouve :P et je vient de fixer la nouvel patte pour la cam donc je fait une nouvelle video , puis je repasse faire un diag avec un axone chez Bmr , je vous tien au courant cet aprem :happy:

toownky
Intégré
Intégré

Message par toownky »

J'ai fais un tour sur le site de dell'orto et je suis un peu paumé...
Le carbu de la version euro3 est un PHBH28, ok, mais quelle version ????

A priori, comme le dis stheto ca dois être le gicleur 06413_145, puisque tout les gicleurs ont l'air d'être de type 06413_xxx, mais bon...

Ah j'oubliais, sans doute une question débile : Est-ce que ca sert a quelque chose de débrider gicleur, cale de guillotine et boite à air si je ne change pas tout de suite de pot ???
Je me doute que les perfs seront loin d'être au top, mais si c'est pour que le pot annule le débridage en amont, j'attendrais de l'avoir pour tt faire en meme temps.

killerjesse
Equipe Technique
Equipe Technique

heu non ce n'est pas un PHBH28 sur les euro3 !!! mais un VHST28

et pour le gicleur il ne sais pas qu'elle ref c'est , donc suffit de prendre un dellorto en 145 (c'est le meme filet pour tous ).

tien pour commander le gicleur

heu non perso si tu ne mais pas de pot je vois pas l'interet deja sans valve et sans Ecu debrider sa craint alors avec un gicleur seulement sa vas rien donner. :happy:

stheto
Equipe Technique
Equipe Technique

Message par stheto »

Salut Toownky,

La restriction de débit d'échappement des gaz créée par le bridage du pot a pour but

d'étouffer ton moteur, et ce quelle que soit la quantité d'air ou d'essence que tu y

injectes: changer le gicleur et/ou majorer l'apport d'air n'a donc pas d'intérêt en soi si

tu ne débrides pas d'abord ton pot... Pour ce qui est de la cale, elle permet une montée

en régime plus franche à partir de 8000 tours/ min, mais vu que le bridage

d'échappement te limite à 9500 tours/min, pas d'intérêt encore une fois, car plage

d'exploitation très faible.

Salut Jesse,

Merci encore pour tes précisions: tu es le précurseur Euro 3 débridage du site ...

J'espère que BMR va réussir à te dériver la cartographie en 22 kw. Dès que c'est fait

envoie moi un MP avec, en plus, une chtite vidéo de ta Vmax si tu veux bien, histoire de

me rendre furieux et de me faire baver de jalousie !!! :lol:

Si tout est parfait, est-ce que BMR serait ok pour modifier ma carto si je leur envoie

mon CDI seul ? Si oui, à quel coût, port retour vers la France compris ? Si ils ne sont

pas d'accord, je t'envoie mon CDI et tu m'envoies le tien débridé: 139 km/h c'est déjà

bien rapide en Belgique, donc suffisant, non ? :P

Sinon, j'ai commandé 3 jeux de Gicleurs DellOrto 06413 en 145, 148 et 150. Je vais les

tester avec mon pot et mettrai celui qui convient le mieux actuellement. Je vous tiens au

courant

Amicalement

Stheto

" The sky's the limit "

killerjesse
Equipe Technique
Equipe Technique

LoL merci.

Ben voila pour te faire baver un peut une autre pointe à 144kmh.

je sais pas pourquoi la qualiter est bien pourie sur youtube sry.

:happy:

toownky
Intégré
Intégré

Message par toownky »

stheto a écrit :Salut Toownky,
La restriction de débit d'échappement des gaz créée par le bridage du pot a pour but
d'étouffer ton moteur, et ce quelle que soit la quantité d'air ou d'essence que tu y
injectes: changer le gicleur et/ou majorer l'apport d'air n'a donc pas d'intérêt en soi si
tu ne débrides pas d'abord ton pot... Pour ce qui est de la cale, elle permet une montée
en régime plus franche à partir de 8000 tours/ min, mais vu que le bridage
d'échappement te limite à 9500 tours/min, pas d'intérêt encore une fois, car plage
d'exploitation très faible.
Ok, donc je vais attendre d'avoir un pot avant de tout trafiquer :)
Kit euro 3 si je suis patient, bricolage avec pot euro 2 sinon...
Par contre "le bridage d'échappement te limite à 9500 tours/min" ????? Je veux bien que la guillotine freine la montée en tour, mais je prend 11000rpm sans aucun soucis :|
Je dis pas que je tape le rupteur + vite que mon ombre, mais je ne sens pas particulièrement de ramolissement à haut régime.... c'est bizzare.

En tout cas :merci: pour les explications

la loutre
Habitué
Habitué

Message par la loutre »

c'est quand meme tres bizarre vos histoires! :|
Vu que la puissance max est atteinte à 11000trsm une rs qui les prends est forcemment débridée!La mienne est un modèle 96 donc pas de bridage euro3 mais y'a pas de secret si en 6ieme tu prends 11000trs, bien forcement t'iras jamais plus vite puisque les rapport de boite et de transmission secondaire restent pareil débridé ou pas....soit ca fait plus de 12ans que je fais de la méca pour rien , soit les nouvelles RS sont mystiques, soit y'a des gros mito dans le coin mais bon je pense pas donc pour moi ce mystère reste entier...
PS:il ya 6 vitesses sur une rs....peut etre 7 sur les 2007?non je pense qu'il faut juste la passer la 6!....Oh les batards il ont viré une vitesse, la boite était bridée :P
PS2:Sinon contacter un chaman pour vous délivrer du mauvais sort "bridage euros3 aprilia" genre mettre 3 pattes d'araignée rouge du congo dans le réservoir et un pattes de poulet dans le pot et voila 180kmh facile! :lol:
Bon sans rancune les gars , je vous chambre mais pour moi c pas possible :beurk: , voila,en tous cas bon courage à vous..... :wink:
y'a pas de fumée sans pneu! ;-)

la loutre
Habitué
Habitué

Message par la loutre »

Mais si vous arrivez à me convaincre scientifiquement de comment c possible je vous remercie d'avance.... :)
y'a pas de fumée sans pneu! ;-)

LinK
Inamovible
Inamovible

Message par LinK »

la loutre a écrit :Mais si vous arrivez à me convaincre scientifiquement de comment c possible je vous remercie d'avance.... :)
Alors en fait il y a un bridage dans les ressorts d'embrayage, ils font patiné l'embrayage si t'est pas debrdié avec la valve :D donc sa patine et il depasse pas les 140 :D :D :D

Ps: je deconne biensur :d

LinK

stheto
Equipe Technique
Equipe Technique

Message par stheto »

Sans trop chambrer, je serais assez d'accord avec mes camarades ci-dessus: j'en suis à

ma seconde RS, le débridage je connais et celui de l'Euro 3 s'avère plus difficile, pas

forcément plus complexe: Il faut changer quasiment les mêmes pièces, à l'exception de

l'aiguille et du puits et reprogrammer la cartographie du CDI.

Cependant, dans le cadre d'un débridage partiel de la RS 2007, je suis catégorique: je

ne dépassais pas les 9500 tours/min et les 132 km/h en version homologuée, comme la

plupart de mes confrères ici présents. Il m'a fallu adapter un pot Full power et débrider

la boîte à air pour passer le cap des 10.500 tours/min.

Donc 11.000 tours/min sur le modèle de base, régime assez haut s'il en est, je ne vois

pas cela crédible sauf si c'est un modèle 22 kw d'emblée !

Cordialement

Stheto

" The sky's the limit "

toownky
Intégré
Intégré

Message par toownky »

Ok ok, il semblerai que je me soit mal exprimé...
Quand je dis que je prend 11000rpm sans trop de problème, ce n'est pas en fond de 6ème, mais sur les autres rapports ^^
Je dis simplement que le moteur n'a pas l'air de forcer comme un sauvage pour monter de 9000 à 11000rpm.

Après en 6ème en effet, c'est la lutte pour monter au dessus de 134km/h à ~10000rpm.
Vmax pour le moment 142km/h mais en descente :P
Je ne sais pas pourquoi, mais 134km/h semble être le "point de rupture" : avant ça va nickel, mais après, bah en fait y'a pas d'après :(

Je suis d'accord que pousser une version débridée au max rpm en 6ème sans atteindre la Vmax d'une version débridée c'est pas trop possible :wink:

Répondre