Chargement...

Le Forum référence de l'Aprilia RS 125

Suite à un gros soucis d’hébergement en mai 2015, le forum s'est vu faire peau neuve, avec une nouvelle équipe et un tout nouveau design. Nous nous efforçons de récupérer le maximum des anciennes données.

Pour les nouveaux arrivants, avant de poster un message et pour avoir un accès complet au forum, il est obligatoire de se présenter Ici<--- On clique et on se lance.
Pour les anciens membres, nous sommes désolés, mais il va aussi falloir vous plier une seconde fois aux principes d'inscriptions et de présentation, mais sur simple demande auprès d'un admin, nous pourrons vous dispenser de la présentation...

N'hésitez pas à vous inspirer des autres présentations pour faire la votre.

[APRILIA] RS125 €3 2008

Les parkings de nos 125 RS et RS4
Répondre
Werner
nouveau membre
nouveau membre

[APRILIA] RS125 €3 2008

Message par Werner » 21 août 2019, 01:53

Acheté en octobre 2018 avec 7070Km mais jamais entretenu, kit chaine HS (jamais huilé) et bougie d'origine, en bref jamais personne à mis les mains dessus sauf pour rouler, c'est pas plus mal ça évite les surprises au démontage.

J'ai donc acheté pas mal de pièces en Europe pour quelle reprenne vie et me faire plaisir de bricoler une RS d'origine.

Le cylindre aprilia n'a rien mais je l'ai quand même changé histoire d'avoir de la pièce et travailler dessus par la suite, piston usée et segment aussi :shock: . J'ai pris un cylindre italkit de même cylindré et piston vertex à 2 segments, j'ai retouché le transfert arrière qui débouche sur le cylindre car restrictif comparé à l'aprilia, agrandie les conduits des transferts latéraux et à l'embase du cylindre aussi pour que cela correspondent parfaitement au carter moteur, joint de 0,5mm d'installé, mis une culasse VHM avec squich de 1,4mm, une cage à aiguille italkit en argent pour le coup. Nettoyage intégrale du couvre culasse. jeu a la coupe et appairage ok.

Pour le pot j'ai pris un Giannelli avec sa cartouche carbone, bride courte installé pour les hauts régimes. clavette pas encore installé.

Une rave1 qui fonctionne mal, voyant batterie allumé j'attend la nouvelle au lithium qui sera plus légère, j'ai reculé le solénoïde vers la fixation arrière pour avoir un visuel sur celle ci quand le moteur tourne, j'ai arrêté de régler la carbu quand j'ai vu quelle se mettais en Rtt :cry: , j'ai aussi usiné le dessus du bloc alu de le rave car elle buté sur le couvre culasse au montage et la valve coincer, c'est assez vicieux car pas vraiment visible au montage (le moteur est rester sur le cadre).

Efi percer mais bridé à 12 000trs sur la map1 avec le solénoïde bloquer pour tester :beurck:

Boite à clapet d'origine avec clapet Boyesen, carbu de 28 passé en full et tout les joints neufs, boite à air en full avec filtre Pipercross, pipe de 28 et visserie neuve.

Réservoir d'huile démonté et nettoyé avec remplacements du filtre et la buse noir.

Démontage complet de le jante arr est ses périphériques pour un décrassage et graissage, changement du kit chaine en 17x40 en full Renthal et remplacement du joint torique derrière le pignon.

Changement de tout les fluides, Motul 710 pour le moteur,Motul Gear 300 pour la boite (surtout pas l'ipone car j'ai du virer cette merde de la), Motul Motocool Factory Line pour le refroidissement et 1,2l au lieu de 0,8l car j'ai remplacé le radiateur qui fuyait par un modèle de chez MMG et les durites chinoise qui passe en silicone bleu avec les collier Samco. Pour les freins j'avais du Motul Rbf 600 mais j'ai du dépanné à ami pour sa nsr, pour la fourche j'attend d'avoir mes ressorts progressif pour la faire.

Nettoyage complet et graissage des rotules pour le frein arr et sélecteur de vitesse (nouvelle bague chassé à la presse pour le sélecteur).

Petit achat cette semaine d'une bobine d’allumage Naraku qui délivre 30 000V au lieu des 15 000v de la bobine d'allumage d'origine.

De l'huile de coude et du belgom :bravo:
Image

Image

Image

Jmg
Posteur fou
Posteur fou

Re: [APRILIA] RS125 €3 2008

Message par Jmg » 21 août 2019, 13:23

Excellent jolie bécane

Dragonlyon
Gentil Admin
Gentil Admin

Message par Dragonlyon » 24 août 2019, 11:52

Jolie :amen: :amen: :amen:
Image

Werner
nouveau membre
nouveau membre

Message par Werner » 25 août 2019, 13:52

Light is right! j'ai reçu la batterie mais c'est pas une JMP comme j'avais commandé, c'est une Shido :cry: pff du coup la facture correspond pas pour la garantie au cas ou, c'est lourd!.

J'ai monté la nouvelle bobine d'allumage et gardé l'antiparasite d'origine.

reste à contrôler la valve et essayer de régler le carbu cette aprem par ce beau temps, j'ai aussi une vidange de boite à faire sur la Trueno du copain dans la fouler en attendant les pièces pour sa réfection complète du bras oscillant, d'ailleurs il me prend pas mal de temps car il à aussi deux 125 nsr, j’espère avoir le temps cette année pour m'occuper de mon 700 Raptor :cry:

Werner
nouveau membre
nouveau membre

Message par Werner » 26 août 2019, 22:14

Bon et bien j'ai résolu le problème de la valve chaotique qui fonctionné aléatoirement, C'est un solénoïde neuf de chez AMR monté avec la polarité inversé dans la fiche :cry: Tester sur batterie maintenant c'est ok, par contre j'ai aussi eu droit à un mauvais sertissage de la cosse (sertie sur l'isolant :diablo: ) ce qui engendrer des on/off sur la valve avec le voyant EFI qui s'allume de temps à autre pour me signaler un problème :cry: , metrix et fer à souder de sortie :biggrin:

J'ai bien sué et c'est rageant de devoir perdre du temps à cause des conneries :beurck:

Image

J'ai commandé la nouvelle valve pneumatique réglable chez Italkit pour voie la différence, en restant bancher sur le solénoïde sinon le défaut EFI va se réveiller.

J'ai pris aussi un kit d'embrayage EBC dirt racer.

J'ai eu le temps de changer l'aiguille pour le carbu D53 1er cran vers D49 3eme cran, gicleur de 180 au lieu du 185 et j’étais trop riche en haut avec un ralenti inréglable sur la D53, j'ai juste démarré et j'ai pus régler le ralenti :amen: mais j'ai pas poussé plus loin et je verrais demain.

J'ai aussi réglé la fuite sur le silencieux qui pisser l'huile sur le bras de oscillant et le frein car le tube perforé ressortait légèrement et le joint laisser passer l'huile, j'ai eu la chance d'avoir une chute de papier joint bien épais.

Faut que je passe une commande chez Dellorto pour des aiguilles (D50/51/52) et un gicleur de 182 (je l'ai perdu :blush: ), j'ai déjà la collection de 158 à 188. Je vais aussi rajouter pour arriver à 194 au cas ou par la suite :mdr:

player
nouveau membre
nouveau membre

Message par player » 27 août 2019, 08:34

jolie bécane et gros boulot...

Tu as l'air de bien t'y connaitre en tout cas :pouce:

Werner
nouveau membre
nouveau membre

Message par Werner » 29 août 2019, 10:36

Bah! pas plus qu'un autre.

Réglage du solénoïde, bien plus pratique en reculant d'un cran la fixation. Je vais rajouter des rondelles car je suis pas dans l'axe du câble.
Image

Vu par le dessus.
Image

La nouvelle valve pneumatique réglable d'Italkit, livrer avec un autre ressort (0,7mm) dans la boite.
Image

player
nouveau membre
nouveau membre

Message par player » 29 août 2019, 11:19

Jolie la valve.

Hésite à faire ton retour comparer à la rave 1. Merci

Werner
nouveau membre
nouveau membre

Message par Werner » 30 août 2019, 13:20

Vi mais pas pour tout de suite d’abord finir les réglages carbu.

Sinon ça watt à mort déjà :shock: rien à voir quand je l'ai eu. Le passage en 2eme est diabolique et je met mon poids vers l'avant maintenant :beurck:

La valve s'ouvre vers les 8200Trs/mn et le bruit change radicalement, par contre vers les 7800Trs/mn j'entend une bruit d'admission qui change et je suppose que les seconds clapet Boyesen s'ouvre à ce moment.

Contrôle à chaud de la compression qui me servira d’étalon durant la vie du piston, 400km déjà.
Image

Vu l’appairage du haut moteur italkit j'ai fait un rodage sur 150km et la semaine prochaine je bascule sur de l'huile HP2 900R/RS SPEED RACE histoire de préserver le moteur jusqu’à la prochaine révision.

player
nouveau membre
nouveau membre

Message par player » 31 août 2019, 09:38

Il y a des valeurs de base à atteindre sur la compression ?

Werner
nouveau membre
nouveau membre

Message par Werner » 31 août 2019, 23:01

Sur les 4tps oui mais pas pour le 2tps, aucun constructeur ne communique sur cette valeur.

Dragonlyon
Gentil Admin
Gentil Admin

Message par Dragonlyon » 02 sept. 2019, 18:04

Pour moi, le taux de compression sur un 2 temps est trop aléatoire et pas assez précis, du fait d'avoir des segments fendus et pas fermés complètement.
Image

Werner
nouveau membre
nouveau membre

Message par Werner » 03 sept. 2019, 20:41

Vi et sans compter l'huile dans le cylindre c'est pour ça que je le fait moteur chaud.

Sinon j'ai trouvé un magasin en Espagne ou l'on peut avoir des pièces exotiques, je discute des frais d'envoie car sa douille un peut trop. J'ai demandé si c'est possible d'avoir du bleu à la place du rouge et c'est possible.

http://ertmototienda.es/index.php?id_ca ... r=category

Pièces commandé :bravo:

Pour ceux qui veulent voir de la belle pièces et prépa sur la chaine de Pochi

Werner
nouveau membre
nouveau membre

Message par Werner » 09 sept. 2019, 20:50

Ce week j'ai bossé sur la 125 Tuono du copain récemment acheté, vidange de la boite et réglage mais impossible de rétrogradé :shock: , vidange de la nouvelle huile pour voir ce qui cloche et la je me rend compte que les six disques sont empilés sur la même rainure :beurck: l'ancien proprio à merdé grave :lol: , tout est rentré dans l'ordre.

Son kit chaine est HS :diablo: et je viens de recevoir les pièces, idem pour son bras oscillant qui bouge dans tout les sens et je viens de recevoir toutes les pièces d'origines pour la réfection ainsi que la douille à ergot et l'écrou adéquate car celui d'origine à subi des coups de tournevis et marteau :sleep: , me reste à commander des plaquettes et voir sa rave2 qui déborde d'autojoint bleu :shock:

Y a vraiment des bricoleurs du dimanche qui saccage tous :cry:

Encore une sauvé d'une mort certaine :amen:

Pour ma RS je me suis pris une boite à clapet italkit pour la voir la différence avec les clapets boyesen étant donné que j'aurais l'adaptateur pour rester avec mon carbu de 28, j'ai aussi craqué pour la culasse Italkit (celle de couleur bleu) avec son squich à 1.35 au lieu de 1.4 de la VHM avec le joint de 0.5, par contre je vais devoir changer de pipette gradué et me tourné sur celle de Tournois racing et ses 20cl, c'est la misère avec celle de 10cl .

Werner
nouveau membre
nouveau membre

Message par Werner » 17 sept. 2019, 23:23

Des photos des pièces!.

Ça va respirer!.
Image

Image

Image

Image

Je vais devoir sortir la dremel, j'ai une légère restriction au niveau de la boite à clapet (mon doigt frotte avec la pipe assemblé), faut juste que j'agrandisse l'entrée et du coup je vais en profiter aussi pour polir l'entrée du carbu de 28 au belgom.
Image

Image

Image

Dans la foulée j'ai pris des plaquettes de frein av/arr Brembo en métal fritté histoire de freiner plus court.

Pour l'instant j'ai un problème d’embrayage quand je met les watts, en attente d'huile pour installer le kit EBC, j'ai le moteur qui fait du rodéo et mes soupçons vont vers les ressorts d'embrayage qui transpire :lol:

Edit: effectivement ça respire mieux avec l'entrée d'air :amen: , j'ai remis l'aiguille D53 et le gicleur de 185 et ça fonctionne bien mieux qu'avec l'admission Aprilia débridé.

player
nouveau membre
nouveau membre

Message par player » 21 sept. 2019, 13:49

Sa commence a faire de belle pièce et un petit budget :siffle:

Tu as déjà monté ta BAC pour tes essais de richesse ?
Parce que personnellement j'ai carrément du repasser a une D49/gp180 pour évité mes problème de petarade a mi régime

l'entrée d'air me bot bien aussi, tu as réussi a négocier un peu du coup ? :siffle:

18€ c'est l'admission du dessus et 12€ la sortie ?

Il y a une différence pour la sortie ?

merci

Werner
nouveau membre
nouveau membre

Message par Werner » 22 sept. 2019, 02:21

Le budget je préfère pas calculer sachant quelle était d'origine et les équipements de protection dans la fouler (chaussure, pantalon, veste et dorsale), me reste avant la fin d'année à prendre un pot jollymoto SP111 et un cylindre italkit racing en 125cm3 et des ressorts progressifs pour la fourche et aussi deux pneus performant (je roule pas quand il pleut).

La boite à clapet est toujours dans sa boite.

19€ de frais de port en tout au lieu de 30.

Pour les deux pièces j'ai préférer prendre le lot histoire d’être tranquille et pas regretter de l'avoir pris vu les frais de port.

Jim52
nouveau membre
nouveau membre

Message par Jim52 » 15 oct. 2019, 11:13

Tu as tester la nouvelle valve pour savoir si elle est bien ? J’envisage de l’acheter au vu de monter un moteur course en 140 maintenant que je viens d’acheter un bas moteur complet . J’attend ton retour

Répondre