Chargement...

Le Forum référence de l'Aprilia RS 125

Suite à un gros soucis d’hébergement en mai 2015, le forum s'est vu faire peau neuve, avec une nouvelle équipe et un tout nouveau design. Nous nous efforçons de récupérer le maximum des anciennes données.

Pour les nouveaux arrivants, avant de poster un message et pour avoir un accès complet au forum, il est obligatoire de se présenter Ici<--- On clique et on se lance.
Pour les anciens membres, nous sommes désolés, mais il va aussi falloir vous plier une seconde fois aux principes d'inscriptions et de présentation, mais sur simple demande auprès d'un admin, nous pourrons vous dispenser de la présentation...

N'hésitez pas à vous inspirer des autres présentations pour faire la votre.

[Aprilia] Prépa piste/power25 RS125 de 1997

Les parkings de nos 125 RS et RS4
b0b_ChoK
nouveau membre
nouveau membre

Re: [Aprilia] Prépa piste/power25 RS125 de 1997

Message par b0b_ChoK » 08 juil. 2019, 17:00

La dent de requin c'est une pièce de protection qui vient sur le bras oscillant devant la couronne, c'est pour éviter en cas de chute en peloton que quelqu'un se blesse sur la couronne.

Et niveau revirement de situation, j'ai un soucis avec ma machine de rallye, donc je vais peut-être partir en rallye avec la 125.
J'espère que c'est fiable :mdr:

Dragonlyon
Gentil Admin
Gentil Admin

Message par Dragonlyon » 11 juil. 2019, 18:33

Ok, merci de l'info sur la dent de requin :pouce: :pouce: :pouce:
Image

b0b_ChoK
nouveau membre
nouveau membre

Message par b0b_ChoK » 29 juil. 2019, 11:24

Hello,

De nouvelle news de Toulouse !
Ce week-end, nous avons réaliser notre premier roulage ! :bravo:

Après avoir monté l'étrier commandé sur Weemoto, qui nous a demandé un peu d'adaptation...
Image
En effet, déjà le pas du vis pour le Banjo est en pas 125 alors que sur le Brembo c'est du 100, c'était indiqué sur le site mais je n'y avais pas prêté attention, il a donc fallu faire le tour des concess pour trouver un banjo simple en pas 125... Chez Yam il nous en ont filé un gratos ! :pouce:
Ensuite les vis de fixation de l'étrier n'était pas percé en M8 comme celui d'origine mais apparemment en M7 :shock:
Donc retaraudage en M8 (car c'est globalement quasi impossible de trouver des vis en M7 et ça n'aurait pas été propre)
Puis la tige de maintient des plaquettes qui est d'un plus gros diamètre que l'origine, donc les plaquettes Brembo qu'un a ne passe pas, bon là on a fait simple, on percé les plaquettes.
On a aussi percé la tige en question pour mettre une goupille plutôt que le circlip miniature fournit de base et faciliter la maintenance.
Si je devais conclure, je dirais que cet étrier c'est de l'adaptable à adapter !!!! :lol:

On a aussi fait nos roulettes de protection maison a base de roue de skateboard, coût total environ 15€...
Image
Avec les entretoises fabriqués en impression 3D.

Nous sommes allé sur la piste Daniel Pescheur, dit le circuit de Candie pour nos premiers essais et aussi avancer le rodage.
En gros on a fait des tours de rond point à 6500 trs/min max :biggrin: (soit environ 80km/h à la démul actuel), c'est une petite piste communale à Toulouse donc l'accès est gratuit tout les week-end, c'est le spot des motards du coin. C'est un peu freestyle, le circuit peut-être en deux configuration, avec ou sans chicane.

Première session au ralenti, vu qu'on part un peu comme on veut, on se retrouve avec les fous furieux, au bout de 4 tours le commissaire de piste nous sort car pas assez rapide.
Faut dire, pour un premier roulage après des mois de mécanique dans le garage, j'ai pas envie d'y aller comme un fou furieux !

Image

Deuxième session pour les "lent", ça repart, le rythme monte avec la confiance mais après 8 tours arrêt de la moto, étrier avant bloqué ! :shock:
Mais on a pourtant monté un étrier neuf ! Donc le problème ne venait pas de l'étrier !!! :sad:
En fait après une recherche plus poussé le levier du maître cylindre qu'on a monté n'est pas le bon modèle est appui très légèrement, ce qui empêche le liquide de bien remonté et à l'étrier de s'ouvrir. Donc quand ça chauffe et que ça se dilate un peu, ça bloque... On arrange ça et on y retourne !

Pour la suite on a quasi roulé non stop au fermeture de piste près, soit 49,2km en tout ! :mdr:
Le rodage est pas fini encore...

Image Image Image
Image Image

Pour les impressions, même en restant à mi-régime, c'est extra. Pas le moteur bien sûr mais l'agilité de la moto et l’absence complète d'inertie.
Par habitude de couper les gaz tôt avec de bien plus lourde moto et imposante cylindré, là ça passe plein gaz.
Le châssis est super sain, ça ne bronche pas, on est encore très loin des capacités de la moto !
C'est une façon complément différentes de piloter, l'habitacle est aussi très étroit pour mon gabarit.
C'est très prometteur !

Déjà nous voilà rassurer d'avoir pu rouler un peu, de voir que le moteur tourne, que tout nos petits soucis se résolvent à force de travail.
Reste à voir quand le rodage sera fini pour régler le carbu et s'assurer que tout est bien fiable.

J'ai quelques questions suite à cet essai :
- vu que l'écran du compteur est HS, je n'a plus l'affichage de la température moteur, est ce que vous auriez une solution à me proposer pour avoir un indicateur de température moteur ? Soit monté à la place de la sonde d'origine, soit autrement ?
- pas facile de s'y retrouver à force de tricoter la boite, vous savez si il y a des solutions d'affichage de rapport engagé pour une moto de cette génération ??

b0b_ChoK
nouveau membre
nouveau membre

Message par b0b_ChoK » 09 sept. 2019, 17:22

Hello,

La suite de nos aventures qui sont plutôt bonnes !

Nous avons fait notre premier roulage post rodage sur le circuit de Muret, celui qui va accueillir la course d'endurance pour laquelle on a préparé la moto.
Et c'était énorme ! :lol:

Image Image

Le circuit est très sinueux et donc technique, d'autant plus que j'avais laissé la transmission longue utilisé pour le rodage, donc fallait vraiment optimiser les trajectoires pour garder du rythme. Sur place il n'y avait que des 125 4T, les fameuses YZF de chez Yam, de sacrées machines aussi menées par quelques pilotes amateurs et pro qui s’entraînaient.
Il nous a fallut quelques sessions pour bien saisir les trajectoires et prendre la confiance nécessaire en la moto pour soutenir le rythme et encore une fois, cette RS fait preuve d'un comportement sur l'angle vraiment intéressant !
Elle est très stable, très rassurante tout en étant très vive.
Je me suis rarement autant amusé sur une session piste, ça nous a presque donné en envie de trouver d'autre RS pour rouler ensemble et se tirer la bourre en 125 !

Image Image

Sinon la moto a parfaitement fonctionné tout du long en enchaînant des session de 15min de roulage et 15min de pause.
On a juste eu quelques vis que carénage qui se sont fait la malle, rien de méchant, ça permet justement de valider ce genre de chose.

On a aussi eu un soucis d'alimentation en essence, j'ai monté un filtre à essence (le modèle vendu par pjme) et j'ai l'impression qu'il limite l'alimentation en carburant voir qu'il crée une prise d'air. D'autre personne ont déjà eu des soucis avec ce genre de filtre à essence ?
Image

Dans le même genre, la moto a tendance à caler sur la ralenti à chaud après quelques secondes au ralenti. C'est pas trop gênant dans notre situation mais je me demande si ça viendrait pas aussi d'un soucis d'alimentation en carburant.

Autrement la moto fonctionne au top à tout les régimes, le carbu est d'ailleurs régler comme sur le tableau du forum, soit "comme d'origine" avec joint et pointeau neuf.
Des idées à ce sujet ?

Prochain roulage prévu pour dans 15j, d'ici là je vais mettre une démul plus courte, faire la vidange de boite (il faut que je perce les bouchons pour passer le fil de sécurité) et aussi vidange du LDR pour de l'eau déminéralisé. On va aussi monter un compteur Koso pour avoir un affichage plus complet, un indicateur de température précis et un shift light.

Werner
nouveau membre
nouveau membre

Message par Werner » 09 sept. 2019, 20:33

Chouette bécane :pouce:

Pour le carénage je verrais bien des fixations par goupilles, un truc du genre la https://crosscar.go-gti.com/attache-car ... 21097.html

b0b_ChoK
nouveau membre
nouveau membre

Message par b0b_ChoK » 10 sept. 2019, 09:56

Oui c'est pas con une fixation goupille pour certain point d'attache. Sinon les zeus tiennent généralement bien car sur les deux vis perdu en roulant, y avait une vis traditionnelle et une zeus mais qui tenait en vrai pas grand chose :lol:

Répondre