Chargement...

Le Forum référence de l'Aprilia RS 125

Suite à un gros soucis d’hébergement en mai 2015, le forum s'est vu faire peau neuve, avec une nouvelle équipe et un tout nouveau design. Nous nous efforçons de récupérer le maximum des anciennes données.

Pour les nouveaux arrivants, avant de poster un message et pour avoir un accès complet au forum, il est obligatoire de se présenter Ici<--- On clique et on se lance.
Pour les anciens membres, nous sommes désolés, mais il va aussi falloir vous plier une seconde fois aux principes d'inscriptions et de présentation, mais sur simple demande auprès d'un admin, nous pourrons vous dispenser de la présentation...

N'hésitez pas à vous inspirer des autres présentations pour faire la votre.

[Topic Unique] Les réglages de carburation

Les soucis, les astuces
Dragonlyon
Gentil Admin
Gentil Admin

Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par Dragonlyon » 07 sept. 2019, 16:10

Effectivement, BR9EG... Evite les réglages de base avec la BR10 Iridium, trop sensible et tu risques de la claquer...
Image

RSmatt
nouveau membre
nouveau membre

Message par RSmatt » 07 sept. 2019, 16:25

Dragonlyon a écrit :
07 sept. 2019, 16:10
Effectivement, BR9EG... Evite les réglages de base avec la BR10 Iridium, trop sensible et tu risques de la claquer...
D'accord je vais la commander car ici dur de la trouver j'avais deja chercher dans les garages et aussi norauto.
Dés que je la reçois je commence les tests GP en passant a 155 au lieu de 160.

RSmatt
nouveau membre
nouveau membre

Message par RSmatt » 07 sept. 2019, 16:37

RSmatt a écrit :
07 sept. 2019, 16:25
Dragonlyon a écrit :
07 sept. 2019, 16:10
D'accord je vais la commander car ici dur de la trouver j'avais deja chercher dans les garages et aussi norauto.
Dés que je la reçois je commence les tests GP en passant a 155 au lieu de 160.
Pourquoi le GP pour mon probleme mi regime ?

Dragonlyon
Gentil Admin
Gentil Admin

Message par Dragonlyon » 07 sept. 2019, 16:49

Alors moi je procede de cette façon, GR et richesse pour un ralenti stable, puis le GP et l'aiguille, voir le boisseau... Après c'est toujours comme ça que je fais et jusqu'à présent je n'ai pas trop rencontré de soucis...
Image

RSmatt
nouveau membre
nouveau membre

Message par RSmatt » 07 sept. 2019, 17:25

Dragonlyon a écrit :
07 sept. 2019, 16:49
Alors moi je procede de cette façon, GR et richesse pour un ralenti stable, puis le GP et l'aiguille, voir le boisseau... Après c'est toujours comme ça que je fais et jusqu'à présent je n'ai pas trop rencontré de soucis...
Mon ralenti est bon. Moins de 2000 tours ne calle pas ni ne s'éttouffe ou cale.
. jai vu ecrit que le boisseau 50 n'etais pas approprié pour un 34 en full c'est vrai ? J'ai.un 40 moi peut être ça qui va pas au vu de tout les régalges fait et refais.

player
nouveau membre
nouveau membre

Message par player » 08 sept. 2019, 10:58

Bonjour RSMatt, je t'avais pourtant indiqué la marche a suivre dans un précèdent post...

Etape par étape. :pouce:

Vu que ton ralenti est correct, réglage du GP avec un arrêt carbu pour contrôler la couleur de la bougie (attention pas de bougie neuve !!!) même si un 155 devrait convenir.

Et après seulement tu commence a toucher a l'aiguille. K57 au 1er cran du haut (plus pauvre) et si encore trop riche tu passe sur la K21.

C'est long et fastidieux mais c'est le moyen le plus sur d'arriver a un résultat.

Si tu modifie tout en même temps tu n'y arrivera pas a moins d'avoir un coup de cul :siffle:

courage :pouce:

fantome
nouveau membre
nouveau membre

Message par fantome » 08 sept. 2019, 18:10

Bonjour,

Ma 125 Classic ratatouille sur un filet de gaz.
Elle marche très bien lorsqu'on ouvre en grand et monte bien dans les tours, un bon 130 sans problème. Elle tient bien le ralenti.
Voici ma configue:
CDI et boite à air débridé.
carbu PHBL 24
GP 122
GR 50 (à l'origine origine il y avait un 62)
Puit d'aiguille K266
Aiguille je ne sais pas peut être une X2 remonté au maxi (1 cran en partant du bas).
Ca marche mieux avec le GR 50. Est ce que je dois encore descendre de taille mon GR ?
Est ce que quelqu'un à déjà fait les réglage carbu sur une Classic.

Jmg
Posteur fou
Posteur fou

Message par Jmg » 09 sept. 2019, 00:43

RSmatt
nouveau membre
nouveau membre

Message par RSmatt » 14 sept. 2019, 09:37

player a écrit :
08 sept. 2019, 10:58
Bonjour RSMatt, je t'avais pourtant indiqué la marche a suivre dans un précèdent post...

Vu que ton ralenti est correct, réglage du GP avec un arrêt carbu pour contrôler la couleur de la bougie (attention pas de bougie neuve !!!) même si un 155 devrait convenir.

Et après seulement tu commence a toucher a l'aiguille. K57 au 1er cran du haut (plus pauvre) et si encore trop riche tu passe sur la K21.

C'est long et fastidieux mais c'est le moyen le plus sur d'arriver a un résultat.

Si tu modifie tout en même temps tu n'y arrivera pas a moins d'avoir un coup de cul :siffle:

Bonjour et merci à toi. Dit moi j'ai changer mon GP sur mon nouveau carbu et il y a une bague autour. En faite elle s'enléve quand tu enléve le GP elle sert à quoi ?? J'ai pas encore fait de test. J'ai reçu ma.bougie br9 au lieu de irridium br10 comme préconiser pour les réglages par dragonlion..

fantome
nouveau membre
nouveau membre

Message par fantome » 14 sept. 2019, 09:38

Jmg a écrit :
09 sept. 2019, 00:43
Rsmatt
Regarde sa : viewtopic.php?f=16&t=140&p=7036&hilit=P ... 34a3#p7036
Merci Jmg.

Je viens de vérifier mon aiguille et c'est une D41, alors que sur la RMT il préconise une X2, donc plus pauvre.
Je vais commandé une aiguille X2 pour faire l'essai.
Par contre il n'y a pas la référence du puit d'aiguille sur la RMT. Est ce que quelqu'un connait avec certitude la référence d'origine du puit d'aiguille ?.

Rappel de ma configue:
CDI et boite à air débridé.
carbu PHBL 24 GS
GP 122
GR 50 (à l'origine origine il y avait un 62)
Puit d'aiguille K266
Le problème = ratatouille sur un filet de gaz (dreu,dreu,dreu,dreu…)

Merci d'avance.

RSmatt
nouveau membre
nouveau membre

Message par RSmatt » 14 sept. 2019, 11:36

player a écrit :
08 sept. 2019, 10:58

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 111935.jpg
Salut à toi. Voici la photo de mon arrêt carbu tu en pense quoi ?

RSmatt
nouveau membre
nouveau membre

Message par RSmatt » 14 sept. 2019, 15:35

Dragonlyon a écrit :
07 sept. 2019, 16:49
Apres test gp 155 et k57 1er cran elle ratatouille en dessous de 7000 tour. Ensuite tout va bien. Bonne reprise bonne pêche..bon ralenti. En 1ere elle va et arriver à 6000 tour elle ratatouille jusque 7000 ensuite plus rien. Pareil pour les autres vitesses. Si je descend encore le.GP sa serai dangeureux quand je serais a grande vitesse ? Je vais à 150km/h. Si je reste en 2eme à 6000 tour sa le fais moins.. donc encore un truc qui va pas lol. C'est fastidieux comme réglages. Ensuite quand je suis en 5eme si elle redescend à 6000 tour hop pareil bruuuuuu.
D'aprés toi cela viendrais de oû ?
Un grand merci

player
nouveau membre
nouveau membre

Message par player » 14 sept. 2019, 18:34

Si la bougie est neuve c'est pas top mais bon la couleur fait jolie la. Reste avec ton gpp de 155...

si tu as la k57 au 1er cran du haut et que c'est encore trop riche passe sur la K21.

RSmatt
nouveau membre
nouveau membre

Message par RSmatt » 14 sept. 2019, 22:39

player a écrit :
14 sept. 2019, 18:34
Si la bougie est neuve c'est pas top mais bon la couleur fait jolie la. Reste avec ton gpp de 155...

si tu as la k57 au 1er cran du haut et que c'est encore trop riche passe sur la K21.
Salut à toi. Bougie ancienne. Je n'ai pas mid la neuve pour l'arrêt carbu. K21 ok à quelle cran aussi ??
Si tu as lu mon message d'avant pour dragonlion tu pense que se sera l'aiguille??

RSmatt
nouveau membre
nouveau membre

Message par RSmatt » 16 sept. 2019, 09:19

player a écrit :
14 sept. 2019, 18:34

Bonjour et bonne semaine à toi et à tous.
J'ai.changer mon aiguille.hier sur la route pour vérifier j'ai.mis la.k21 au 3éme cran en bas ( j'avais k57 au tout premier cran ) donc la logique j'ai mis la k21 au 3émé en bas vu que la k21 est plus grosse. Résultat toujours pareil ratatouille mi régime.. si je monte le cran elle ne dépassera plus 5000 ou 6000 tour. Car j'ai déjà eu le tour. Voilà le merdier lol

player
nouveau membre
nouveau membre

Message par player » 16 sept. 2019, 20:28

Sa a améliorer la chose ou pas du tout ?

si elle pétarade a mi régime (pas de beuuuuhh ((trop pauvre)) ) c'est que le mélange est trop riche.

Fait un petit essais au cran le plus haut et si le problème persiste je ne vois pas, surtout que tout le reste a l'air vraiment bon. :cry:
câble de starter coincé ouvert ? c'est arriver a quelqu'un je crois :sleep:

Avec la K21 au 1er cran elle prend plus du tout ces tours ou sa fait un trou et reprend ?

Zigomat91
nouveau membre
nouveau membre

Message par Zigomat91 » 17 sept. 2019, 20:27

Bonjour à tous,

je suis comme beaucoup sur le réglage du carbu d'un rotax 123.

Celui-ci est pourvu d'un VHSB 34.

j'ai donc commencé avec une K56 ( déjà dessus), puis je suis vite passé à une K21 que j'avais. Avecl a K21 au premier cran ( au plus pauvre ) le comportement a bas régime est presque parfait . Encore trop riche sur 1/4 >1/2 d'ouverture à certains régimes que je compte gommer avec un puits DQ266 ( plus long de 2 mm) qui me permettra d’appauvrir.

Mais , (oui il y a un mais) ça se complique, il est normalement et dans la théorie, que l'aiguille ne joue pas sur le plein gaz ... théorie pour laquelle j'avais déjà du mal à la base ... puisque l'aiguille ne sort jamais complètement du puits

En situation: comme dit, j'ai une K21 au premier cran et un puits DP266 ( d'origine). Le problème est que à aujourd'hui je suis trop pauvre sur les hauts régimes ( plein gaz) et que l'ajout de GP ne change plus rien. je suis à 218 en GP et toujours trop pauvre( pas de beaucoup) .

Cette valeur de GP étant juste énorme, je me suis fait la réflexion suivante ( puisque même en ajoutant du GP cela n'a rien changé ) je me suis attaqué au puits et à l'aiguille.

j'ai donc mesuré le puits: 2.55mm ce qui coïncide avec un puits de 266, et mesure de l'aiguille en ouverture max par rapport au puits: 1.85mm pour la K21 qui a son extrémité est à 1.80mm

si je calcule l'aire du puits , soit 5.55 mm² et celui de l'aiguille soit : 2.68mm² cela laisse une section ( surface) de passage 5.55-2.68 = 2.87mm² ce qui correspond à la surface d'un gicleur de 195 ( cohérent avec le fait que au delà de 190 ça ne changeais plus grand chose).

Donc ce qui en découle , c'est qu'il me faudrait une k21 , mais avec un cône plus petit sur la fin de l'aiguille pour ne pas limiter mon GP , or la K56 est en tous points une K21 avec un cône plus fin sur la fin ( 20 derniers millimètres) et se fini à 1.20mm.

Le problème c'est que cela n'allait pas avec la K56. J'ai fait tout de même le test et en effet ça ne va pas.
ça ratatouille de 1/8 à 1/2 d'ouverture voir au dessus et sur différents régimes.

Le constat est que le passage de l'essence ne dépend pas que de la section puits/aiguille à la hauteur ou l’anguille se trouve suivant l'ouverture, puisque même à faible ouverture la K56 me pose problème alors quelle est identique à la K21 et ce jusque avant les 20 derniers millimètres

voici actuellement mon dilemme.

player
nouveau membre
nouveau membre

Message par player » 19 sept. 2019, 00:11

La K21 et la K56 sont des aiguilles bi-conique qui finisse a 0.7 de diamètre toute les deux.

Hors la K21 est plus épaisse (donc plus pauvre) a mi course a 1.8 vs 1.2 pour la K56 donc c'est pour sa que la K56 pétarade et non la K21, non ?!

K21 2.50 1.80 0.70
K56 2.50 1.20 0.70

Zigomat91
nouveau membre
nouveau membre

Message par Zigomat91 » 19 sept. 2019, 11:26

Salut player, non la K21 n'est pas bi-conique.

d’ailleurs à ce sujet, si certain d'entre vous vont sur le site dellorto, il y avait une erreur sur le référentiel, je les ai appelé et ils ont corrigé il y a deux jours.

la k21:partie cylindrique à 2.5mm avec un diammetre de fin en bout d'aiguille de 1.8mm ( les 0.7 doivent correspondre au chanfrein en bout , qui est identique a toute les aiguilles lorsqu'il y a) et la partie conique est sur une longueur de 38mm

la K56 est elle bien bi-conique, partie cylindrique à : 2.5 elle fini avec un diamètre de 1.2 mm le premier cône commence à 38mm de l’extrémité ( comme la k21) , puis le deuxième cône à 20mm de l’extrémité avec un diamètre de 2.17mm à cette cote ( la k21 a le mémé diamètre 2.17 à 20 mm de l’extrémité)

les aiguilles bi-conique ont forcement une longueur "F" d'indiquée dans leurs tableau qui indique la longueur du deuxième cône.

Comme je l'ai dit sur les bas régimes pour une faible ouverture, le diamètre des aiguilles par rapport au plan du puits sont les mêmes puisque les aiguilles k21 et k56 sont identique en tous points à l’exception des 20 derniers millimètres.

pourtant je deviens trop riche avec la k56...

player
nouveau membre
nouveau membre

Message par player » 19 sept. 2019, 12:32

Autant pour moi :amen:

du coup la K57 avec sa section a 1.4 serait plus pauvre pour toi

Sa ce joue vraiment a rien ces histoires d'aiguilles :cry:

RSmatt
nouveau membre
nouveau membre

Message par RSmatt » 20 sept. 2019, 16:11

player a écrit :
16 sept. 2019, 20:28
Sa a améliorer la chose ou pas du tout ?

si elle pétarade a mi régime (pas de beuuuuhh ((trop pauvre)) ) c'est que le mélange est trop riche.

Fait un petit essais au cran le plus haut et si le problème persiste je ne vois pas, surtout que tout le reste a l'air vraiment bon. :cry:
câble de starter coincé ouvert ? c'est arriver a quelqu'un je crois :sleep:

Avec la K21 au 1er cran elle prend plus du tout ces tours ou sa fait un trou et reprend ?
Un pot bridé peut il faire ce genre de probléme. J'ai une ligne aprilia mais je sais pas si elle est bridé. J'avais déja essayer l'aiguille avec tous les crans mais sans résultat.
Le starter est ok il me semble quelle ne prenais plus ces tour au 1er cran k21. Faut que je re test ça

Werner
nouveau membre
nouveau membre

Message par Werner » 21 sept. 2019, 01:54

Pour ma part j'avais comme tout le monde des problèmes de richesse sur une euro 3 avec l’aiguille D53 (diffuseur HN268) avec gicleur de 185 et le ralenti (S45) qui ne tenais pas, tout est rentrée dans l'ordre en changeant l'entrée d'air Aprilia débridé et le manchon carbu/boite à air par un Kit ERT :amen: le ralenti tient maintenant et je peut ouvrir en grand au ralenti sans quelle s'engorge et les hauts régimes ne sont plus riches, j'en conclue que l'entrée d'air Aprilia débridé est restrictif :beurck: de part ses deux entrées d'air trop petites pour la config carbu donné par Aprilia.
Image

Le bruit d'admission est en augmentation mais très très léger comparé à celui d'origine, y a pas de quoi rameter les bleus :pouce:

RSmatt
nouveau membre
nouveau membre

Message par RSmatt » 21 sept. 2019, 08:53

Werner a écrit :
21 sept. 2019, 01:54
Pour ma part j'avais comme tout le monde des problèmes de richesse sur une euro 3 avec l’aiguille D53 (diffuseur HN268) avec gicleur de 185 et le ralenti (S45) qui ne tenais pas, tout est rentrée dans l'ordre en changeant l'entrée d'air Aprilia débridé et le manchon carbu/boite à air par un Kit ERT :amen: le ralenti tient maintenant et je peut ouvrir en grand au ralenti sans quelle s'engorge et les hauts régimes ne sont plus riches, j'en conclue que l'entrée d'air Aprilia débridé est restrictif :beurck: de part ses deux entrées d'air trop petites pour la config carbu donné par Aprilia.
Image

Le bruit d'admission est en augmentation mais très très léger comparé à celui d'origine, y a pas de quoi rameter les bleus :pouce:
Salut à toi. Donc tu nous dit de rebrider la.boite à air x'est ça ?? Car tous le monde à couper les entrées. Mais cela peut être essayer. . Le manchon ?? Pourquoi
Tu as quel carbu ? K57 aiguille ? Ton GP est énorme je suis a 155.. ton ralenti c'est 40 en gr ? Kitcert c'estcquoi ?

player
nouveau membre
nouveau membre

Message par player » 21 sept. 2019, 13:41

Non RSMatt, c'est une entrée d'air encore plus grosse, identique au mamie il me semble.

Werner tu as aussi montée une BAC italkit non, se serait pas plutôt sa qui t'aurai aidé ?

RSmatt
nouveau membre
nouveau membre

Message par RSmatt » 21 sept. 2019, 19:54

player a écrit :
21 sept. 2019, 13:41
Non RSMatt, c'est une entrée d'air encore plus grosse, identique au mamie il me semble.

Werner tu as aussi montée une BAC italkit non, se serait pas plutôt sa qui t'aurai aidé ?
Attendons la réponse.
Au faîte ma ligne est une aprilia serais t'elle bridée ? Si oui mon probléme pourrais venir aussi de là non ? Mon pot a bouger sur la route car j'ai perdu l'attache de la cartouche lol et là la ratatouille ete plus prononcer encore. Une horreur. Passer en dessous de 7000 tours bruuuuuuu. Donc a part mon carbu qui est regler enfin presque je me demandais si !!!! J'ai mis la k21 c'est pareil. Donc merde quoi mdrrrr

Répondre