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Le Forum référence de l'Aprilia RS 125

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[Topic Unique] Les réglages de carburation

Les soucis, les astuces
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Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par teter » 14 août 2018, 11:37

salut a vous

bon voila avec la chaleur beaucoup de problèmes avec la rs
elle ratatouille de 5 a 7 tours a mort j' ai du mal a monter dans les tours et de 7 a 8 tours elle donne des gros des accoues
j'ai changer de config
Gicleur émuls. B - Taille : 34
Aiguille K - Taille : 21 premier cran a partie du haut
Gicleur principal - Taille : 182
Boisseau 50
en abaissant le gicleur de ralenti par un 34
tous et revenue normal elle donne plus accoues
elle ratatouille quasiment plus
je pense décentre de deux points pour faire disparaître le léger ratatouille

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Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par meunier31 » 14 août 2018, 21:52

Salut teter dis moi ta moto a la reprise elle ne reprenait pas ses tours en gros ? Moi j'ai ce probleme la ... le gicleur de ralentit est en raport au reprise ?

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Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par teter » 16 août 2018, 10:14

elle prenait pas ses a cause de grosse rater qui l’empêcher de monter dans ses tours
depuis que j'ai mis un GR plus petit elle marche beaucoup mieux
elle a des rater a 5 tours très léger
j'ai commander des gicleur de ralenti 30 et 32 pour essayer

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Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par La Poite' » 17 août 2018, 13:49

C'est normal avec la chaleur. L'air est moins dense donc t'es plus riche.
Fais toi un tableau avec les config carb en fonction de la température extérieure
125 rs 08'/250 rs 01'

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Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par babass54 » 19 août 2018, 13:40

teter a écrit :
14 août 2018, 11:37
salut a vous

bon voila avec la chaleur beaucoup de problèmes avec la rs
elle ratatouille de 5 a 7 tours a mort j' ai du mal a monter dans les tours et de 7 a 8 tours elle donne des gros des accoues
j'ai changer de config
Gicleur émuls. B - Taille : 34
Aiguille K - Taille : 21 premier cran a partie du haut
Gicleur principal - Taille : 182
Boisseau 50
en abaissant le gicleur de ralenti par un 34
tous et revenue normal elle donne plus accoues
elle ratatouille quasiment plus
je pense décentre de deux points pour faire disparaître le léger ratatouille
Salut à tous.

Je rebondis sur ça pour vous faire part moi aussi de mes soucis de carbu mais qui sont maintenant réglés.
Après de longues semaines de discussion par mail avec dell orto (SWM Europa), j’ai enfin réussi a éradiquer ce problème de ratés entre 5000/7000trs.
J’ai considérablement réduis mon puit d’aiguille (DP263),monté une aiguille K25 (3eme cran en partant du haut) avec un cône assez court pour enrichir assez tard, mais gardé un gicleur de ralenti de 40 et un principal de 155, boisseau de 50.
Ma vis de richesse est à 1 tours 1/2.

Pour les plus septiques ça peut faire peur ( ça m’a fait peur aussi), mais le mec de chez dell’orto calculait tout avec son logiciel et m’a dit qu’il n’y avait aucun soucis.
J’ai tenté et ça fonctionne, une poignée progressive avec un moteur qui réponds à la moindre ouverture du boisseau,une moto souple et une monté en régime sans aucun accoup et surtout un son moteur beaucoup moins rauque et venant de l’admission qu’avant, j’entends bien mieux rave 2 s’ouvrir et fermer...
Bref, après de longs mois d’efforts ça en vaut la peine, je ne reconnais plus ma brelle !!!!

Seul petit hic c’est le coût des pièces, entre les boisseaux, puits et aiguilles il y en a presque pour le prix du carbu, mais bon...faut ce qu’il faut.

Enfin voilà, je ne dis pas que ça va fonctionner sur toutes les motos mais ça peut donner un axe de travail pour ceux qui comme moi galèrent avec ce soucis...

:-)
Au fond de mon garage...

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Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par teter » 28 août 2018, 09:54

babass54 a écrit :
19 août 2018, 13:40
teter a écrit :
14 août 2018, 11:37
salut a vous

bon voila avec la chaleur beaucoup de problèmes avec la rs
elle ratatouille de 5 a 7 tours a mort j' ai du mal a monter dans les tours et de 7 a 8 tours elle donne des gros des accoues
j'ai changer de config
Gicleur émuls. B - Taille : 34
Aiguille K - Taille : 21 premier cran a partie du haut
Gicleur principal - Taille : 182
Boisseau 50
en abaissant le gicleur de ralenti par un 34
tous et revenue normal elle donne plus accoues
elle ratatouille quasiment plus
je pense décentre de deux points pour faire disparaître le léger ratatouille
Salut à tous.

Je rebondis sur ça pour vous faire part moi aussi de mes soucis de carbu mais qui sont maintenant réglés.
Après de longues semaines de discussion par mail avec dell orto (SWM Europa), j’ai enfin réussi a éradiquer ce problème de ratés entre 5000/7000trs.
J’ai considérablement réduis mon puit d’aiguille (DP263),monté une aiguille K25 (3eme cran en partant du haut) avec un cône assez court pour enrichir assez tard, mais gardé un gicleur de ralenti de 40 et un principal de 155, boisseau de 50.
Ma vis de richesse est à 1 tours 1/2.

Pour les plus septiques ça peut faire peur ( ça m’a fait peur aussi), mais le mec de chez dell’orto calculait tout avec son logiciel et m’a dit qu’il n’y avait aucun soucis.
J’ai tenté et ça fonctionne, une poignée progressive avec un moteur qui réponds à la moindre ouverture du boisseau,une moto souple et une monté en régime sans aucun accoup et surtout un son moteur beaucoup moins rauque et venant de l’admission qu’avant, j’entends bien mieux rave 2 s’ouvrir et fermer...
Bref, après de longs mois d’efforts ça en vaut la peine, je ne reconnais plus ma brelle !!!!

Seul petit hic c’est le coût des pièces, entre les boisseaux, puits et aiguilles il y en a presque pour le prix du carbu, mais bon...faut ce qu’il faut.

Enfin voilà, je ne dis pas que ça va fonctionner sur toutes les motos mais ça peut donner un axe de travail pour ceux qui comme moi galèrent avec ce soucis...

:-)
merci babass54
j ai fait comme toi avec puit d’aiguille (DP263),monté une aiguille K25 (2eme cran en partant du haut
elle marche mieux qu'avant elle part plus vite dans les tours
elle ratatouille plus
voici ma nouvelle config
kit italkit 140cc
carbu 34 delelortto
Gicleur émuls. B - Taille : 36
puit d’aiguille (DP263
aiguille K25 (2eme cran en partant du haut
Gicleur principal - Taille : 182
Boisseau 50

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Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par waloof » 17 sept. 2018, 17:02

Bonjour a tous,

Je viens de remettre en route une RS 125 qui n'avait pas tourné bcp depuis quelques années.
elle a 10.000km
j'ai fait une bonne révision, j'en ai profité pour mettre un piston neuf, changer les joints de haut moteur et d'admission + bougie.

Bref elle démarre au 1/4 de tour et franchement marche super bien ;)

La config est la suivante:

- Carbu de 28 d'origine avec :

Gicleur de ralenti de 62
Gicleur principal de 135
aiguille X2 (deuxieme cran en partant du bas)
puit BN264
Boisseau 45

Niveau moteur elle a juste une ligne Giannelli et un CDI débridé + Rave 2.

La moto démarre bien, roule sans ratées et pousse parfaitement jusqu'a son régime maxi sur tous les rapports.

seul problème, quand elle est chaude le ralenti met du temps a redescendre. Il se cale vers 3000 quelques secondes avant de descendre vers 1800 tours.

J'ai fait un controle bougie et la couleur est OK. J'ai commandé un puit BN266 (comme préconisé), est ce que vous pensez que cela peut etre lié a l'uitilisation de l'aiguille x2 avec le puit BN264 ?

Quelle est la différence entre un puit BN266 et BN264 ? j'ai un doute sur le fait que cela puisse venir de ce puit ou alors d'un gicleur de ralenti un poil petit ?

Merci d'avance pour vos pistes de réflexion ;)

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Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par babass54 » 17 sept. 2018, 21:52

Salut.

Oui c'est certainement lié...sur le 34 VHSB on peut retrouver les mêmes symptômes avec un puit trop petit.
Il faut savoir que baisser le diamètre du puit appauvri dans une moindre mesure le ralenti, et dans ton cas c'est un chouille trop à mon avis, un moteur chaud demande plus d'essence.

Mais tu peux changer ton gicleur de ralenti et en mettre un plus gros si tu ne veux pas changer le puit parce que ta carburation sur le circuit de progression et le gicleur principal est nikel.

Il faut essayer les 2 et voir quelle solution te convient le mieux :-)
Au fond de mon garage...

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Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par waloof » 17 sept. 2018, 23:13

Merci 😉

Je vais déjà commencer par le Puit pour voir ce que ça donne.

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Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par meunier31 » 23 sept. 2018, 15:15

Juste une simple question . A savoir quel reglage de base je peut utilisé pour ma rs 125 .. a savoir que je suis en dellorto vhsb ld avec le cylindre origine .. clapet boyesen efi debridé rave 1 et pot gianelli .. le carbu a.l'instant est montée en boiseau 40 aiguille k21 3 ieme cran un puit dp 266 et a ce niveau est ce que cela est correct.beaucoup parle du DQ 266 avec.laiguille k57 je suis perdu ... mon gp est un 158 et la bougie est brune tres claire en arret carbu limite trop pauvre par contre a larret bien brune .. la moto prend ses tours sur la bequille normalement jusqu'a mis poignee si'jouvre trop fort la moto fait beu beu et ce coupe .. en roulant ca va ... quand je roule le regime moteur monte un rien lentement ma vitesse max 125 130 . Sauf que truc bizzard si je roule casiment a larret histoire que l'embrayage acroche jouvre casiment a fond truc de dingue les tours min monte super vite et ma moto fonctionne super bien mais si je relache trop les gaz de nouveau le moteur ne monte plus aussi vite ..... j'ai poser une question a propos du gicleur de ralenti sur le fofo .. un gars a jeté un oeill sur mon carbu et ma dit que il manquai un gicleur de ralentit sur le carbu et que il en faut 2 du coup il ma mis celui que il manquai


Hors que ma moto avant refection moteur(diminution de l'embase donc reglage oblige) roulais tres bien avant avec 1 seul gicleur ... depuit je ne sais plus les numero de ses fameux gicleur je vais aller voir chez un preparateur de cross pour mon reglage .. je veux juste savoir de quel pieces je dois disposé pour le mecano histoire que il sache faire ses tests ... 2 mois a essayer je galere trop :malade:

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Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par meunier31 » 23 sept. 2018, 16:30

Ah voila le gicleur du fond coté ralenti est un b 36 emulsionneur je pens et celui juste au dessu c'est 30

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Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par teter » 13 oct. 2018, 12:39

nouvelle configue
kit italkit 140cc
carbu 34 delelortto
Gicleur émuls. B - Taille : 38
Gicleur principal - Taille : 198
puit d’aiguille (DP263
aiguille K25 (1eme cran en partant du haut
Boisseau 50

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Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par meunier31 » 06 janv. 2019, 01:27

Bonjour voila je remarque que le sujet carbu ses temps si est mort lol ... du coup je relance le debat :rolleyes: voila je termine ma carburation .. et je me rend compte que j'ai toujours pas compris la richess ...
Sur mon carbu de 34 en gros elle est a 1 tour 1quart et je voudrais savoir comment la determinée car la moto va pas mal.mais bon comment etre certain merci

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Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par lolobrin » 06 janv. 2019, 14:36

Pour être sûr de ton réglage, tu peux faire un arrêt carbu pour voir la couleur de ta bougie.

Pour un arrêt carbu, tu chauffe normalement ta moto, tu te trouves une bonne ligne droite, (sans bonhomme bleu au bout :D ), puis gazzzz tout les rapports à fond, puis une fois en fond de 6 coupe circuit et tu embraye. Tu t'arrètes (logique), tu démontes ta bougie, et tu regardes ses couleurs.
Carpe Diem

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Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par meunier31 » 06 janv. 2019, 16:03

Arret carbu c'est fait la moto fonctionne bien a haut regime le gp est ok l'aiguille k21 par contre le soucis est au niveau de la hauteur .. je m'explique .. au 2ieme cran la moto est parfaite sauf que le ralenti redescend lentement . Signe d'appauvrissement .. par contre au 3ieme cran le ralenti descend tres bien mais la moto ratatouille a regime soutenu exemple entre 6000 et 8000 tours . Alor que ma richesse d"aire est reglee au feeling ... je voudrais savoir comment vous faites pour le reglage de la richesse car c'est peut etre cela qui me cause des soucis (carbu34 k21 richesse 1tours 1 kart . gr 36 boiseau 40)

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Accès pointeau sur Dellorto VHSB LD 34

Message par b0b_ChoK » 22 avr. 2019, 13:38

Hello,

Je suis en train de revoir mon carbu sur mon rotax 123, un Dellorto 34 LD d'origine.
D'ailleurs les joints doivent être d'origine, ils se sont décomposé au démontage...

Par contre, je ne suis pas sur de comment on doit s'y prendre pour démonter les flotteurs et accéder au pointeau...
Y a-t-il une technique pour les démonter ? Vu le prix d'un carbu je préfère demander avant de tout casser !

Il faut extraire l'axe qui maintient les flotteurs ?

En fait le carbu fuit un peu au repos par le trop plein et à priori c'est soit le pointeau qui est fatigué, soit sale, je veux juste le démonter pour vérifier, nettoyer.

Merci pour vos conseils !

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Re: Accès pointeau sur Dellorto VHSB LD 34

Message par jfp31 » 22 avr. 2019, 17:44

Salut oui il faut retirer l axe qui maintient le flotteur et quand tu remonte vérifie la hauteur du flotteur.
A+

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Re: Accès pointeau sur Dellorto VHSB LD 34

Message par b0b_ChoK » 23 avr. 2019, 11:15

Ok merci, je pense que je vais bien m'amuser à la sortir celui là !
La bonne hauteur des flotteurs, c'est une information que je peux obtenir où ?

D'ailleurs en regardant les pointeaux, je vois qu'il y a plusieurs tailles possible !! Mais pourquoi tant de haine !! Quelqu'un sait qu'elle est la taille du pointeau d'origine ? (tant qu'à y être je vais le remplacer...)

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Re: Accès pointeau sur Dellorto VHSB LD 34

Message par jfp31 » 23 avr. 2019, 21:13

Salut, j ai monté un 200 commande sur le site dellorto. Pour la hauteur de cuve j avais trouvé un tuto sur le net je regarde si je retrouve.
A+

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Re: Accès pointeau sur Dellorto VHSB LD 34

Message par b0b_ChoK » 24 avr. 2019, 10:37

Ok merci ! :rolleyes:

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Re: Accès pointeau sur Dellorto VHSB LD 34

Message par b0b_ChoK » 29 avr. 2019, 10:52

Bon loupé, y avait un pointeau en 300 d'origine et j'ai pas les douilles suffisamment fine pour démonter le puits du pointeau.
Mais avec un bon nettoyage du carbu et le remplacement des joints, ça ne semble plus fuir...

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Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par Formula79 » 12 mai 2019, 18:11

Bonjour, je m'incruste un peu ici pour vous parler de mes problèmes :biggrin:. La carburation c'est comme la psychologie faut en parler, ne pas resté seul avec ces soucis.

Config:
-Dellorto 28 phbh neuf.
-GP 128.
-GR 65.
-Emulsionneur ralenti 62
-boisseau 50
-puis BN266
-aiguille x2 au 2ème cran en partant du bas.
-rave 1, échappement gianneli, cdi fp, manchon fp.
-clapets neufs

Problème: revient au ralentit en deux étapes. Reste bloqué un peu accélèré puis revient au régime de ralenti normale au bout de quelques secondes. Si je met les phare ou si j'embraye un peu avec une vitesse ça la fait reprendre son ralentit normal et elle y reste . Le phénomène est accentué moteur très chaud.
J'ai une bougie colortune, la flamme est bleu que je serre ou desserre la vis de richesse. D'ailleurs la vis de richesse est quasi inopérante, pour sentir un changement de régime je dois serrer presque à fond (moins 1/2 tour) ou desserrer à fond (plus de 2 tour 1/2). Ma vis de ralentit ne sert presque à rien, serré à fond ou desserrer le relenti varies à peine.
Le carbu est parfaitement propre, la bougie b10 est neuve, je n'ai décelé aucune prise d'air au sart pilot et je peux vous dire que j'ai vidé 2 bombes car j'étais persuadé que seule une prise d'air pourrait m'e.....der autant. J'y pers mon latin, c'est pourquoi j'ai besoin d'aide, je m'avoue vaincu sur ce coup :cry:

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Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par Dragonlyon » 13 mai 2019, 19:26

Le problème de ralenti est très fréquent sûr le 28 Del... Peu de solution même avec un réglage au poil...

La bougie colortune est pas super précise sur nos 2 temps... Rien de tel pour valider un réglage qu'un arrêt carbu... Avec une bougie usagée et pas neuve... D'ailleurs côté bougie, c'est pas du B10 qu'il faut, Mais du BR10... Pour mes réglages j'utilisais une br9eg... Moins sensible...
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Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par Formula79 » 13 mai 2019, 20:35

Oui effectivement la bougie est une BR et non une B.
Ce qui me chiffonne c'est qu'avec la colortune je n'arrive jamais à avoir une flamme orange signe d'une richesse élevée même en desservant la vis de richesse à fond. Avec mes anciennes bécanes je devissais jusqu'à avoir une flamme orange puis je revissais jusqu'à être à la limite orange/bleu,ça me donnait une bonne base de départ. Mais là rien ne se passe ça m'inquiète. Je vais me fabriquer des plaques pour bouchonne le moulin et le mettre en pression voir si j'ai vraiment pas de prise d'air, je me focalise là dessus et il faut que j'en ai le cœur net sinon ça va me rendre dingue. Après ça si vraiment c'est étanche, je vais tenter un GR un poil plus gros.
Il faut monter un Emulsionneur en adéquation avec le GR ou non ?
Edit: dans un ultime test de prise d'air, j'ai percé un petit trou dans le carter d'allumage pour pouvoir y passer la paille du start pilot, j'ai gavé tout ça de start pilot et pas de changement de régime... Reste le spy côté embrayage à tester mais là va falloir mettre en pression, je vois pas d'autre test possible.

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Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par player » 18 mai 2019, 14:59

Bon à mon tour pour mes petits soucis.

Donc j'ai un vhst 28 sur une €3, j'ai l'aiguille D53 règler au plus bas.

Le problème c'est quand je reprend gaz pleine poigner a mi régime j'ai de grosse ratatouille ( trop riche si je ne me trompe pas)

Savez vous qu'elle aiguille mettre à la place ? Une D55 serait plus épaisse donc moins riche non ou cela ne marche pas comme sa sur les cote.

Merci d'avance

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