Chargement...

Le Forum référence de l'Aprilia RS 125

Suite à un gros soucis d’hébergement en mai 2015, le forum s'est vu faire peau neuve, avec une nouvelle équipe et un tout nouveau design. Nous nous efforçons de récupérer le maximum des anciennes données.

Pour les nouveaux arrivants, avant de poster un message et pour avoir un accès complet au forum, il est obligatoire de se présenter Ici<--- On clique et on se lance.
Pour les anciens membres, nous sommes désolés, mais il va aussi falloir vous plier une seconde fois aux principes d'inscriptions et de présentation, mais sur simple demande auprès d'un admin, nous pourrons vous dispenser de la présentation...

N'hésitez pas à vous inspirer des autres présentations pour faire la votre.

[SUZUKI] 1000 GSX-R 2013

N'est pas Aprilia qui veut, on accepte aussi les autres
lolobrin
LoloBringBalo
LoloBringBalo

Re: [SUZUKI] 1000 GSX-R 2013

Message par lolobrin » 03 janv. 2018, 19:08

Belles photos :pouce:

Et les meilleures chronos des autres pistards ?
Carpe Diem

Coco72
Serial floodeur
Serial floodeur
Localisation : En Sarthe, parti manger des rillettes à la crêperie!!

Message par Coco72 » 03 janv. 2018, 19:38

Tout dépend de qui tu vises, les premiers, 1"43, mais ça envoie vraiment du lourd (et avec les motos qui vont avec en plus, tout pour bien faire :pouce: ). Plus raisonnablement, quand tu descends en 1"45 là bas déjà pas mal du tout je pense. Ce circuit là, il n'y a qu'en SV que j'avais réussi à y être vraiment rapide (faut dire aussi que je roulais plus souvent et que j'avais la moto vraiment bien en main :biggrin: Et j'y ai fait 3 courses en 3 ans d'affilé en SV, ça aide pour vraiment s'améliorer)
Une journée sans rire est une journée perdue!!!

Jmg
Posteur fou
Posteur fou

Message par Jmg » 03 janv. 2018, 19:41

Belles photos

Coco72
Serial floodeur
Serial floodeur

Message par Coco72 » 11 janv. 2018, 19:30

Déjà inscrit à 2 roulages au Bugatti cette saison :biggrin: le 26 février et le 9 avril.
Dans quelques jours, ce sera au tour de l'inscription au Promosport, toujours au Bugatti (pour d'autres courses, il faut que j'y regarde mais pas top les calendriers des différents championnats donc je risque de faire très peu de courses encore cette année).
Et il va aussi falloir que je regarde à une date pour faire un ou plusieurs roulages au Vigeant (peut-être même un stage pour vraiment être plus à l'aise avec le pilotage 1000).

Coco72
Serial floodeur
Serial floodeur

Message par Coco72 » 17 mars 2018, 18:09

Lundi c'était la reprise de la saison avec la 1ère journée de roulages de cette année au Bugatti.
Voici un rapide résumé de cette journée pluvieuse :

10h05, début de la 1ère séance d'essais sur une piste humide.
Je prends la piste, dès le 1er tour, je me réhabitue vite à piloter mon Gex, du moins dans les parties sinueuses, car dès que je prends les 2 plus longues lignes droites, donc quand je veux faire parler un peu les chevaux, je sens qu'il y a un problème, je dépasse difficilement les 10000 tours/mn.
J'essaie de passer les rapports plus vite, puis plus lentement que d'habitude, ça change rien.
Je rentre donc au stand après quelques tours, puis reprend la piste pour voir si c'est bon car à l'arrêt, ça monte bien dans les tours mais toujours le même problème. Je termine donc la session plus tôt que prévu pour regarder au problème : c'est vite trouvé, une durite pincée, c'est pas grave mais embetant, elle n'a pas du apprécier les multiples montages/démontages du Vigeant en août quand j'avais eu des problèmes d'arrivée d'essence (problème réparé mais à force, la durite a du prendre une mauvaise position).

11h25, 2ème séance, la piste est séchante, entre les séries, on a regardé au problème de durite et ça semble bon. Je fais donc juste quelques tours pour vérifier si les chevaux sont de retour et dès le début je me rends compte que c'est bon :biggrin:
Après 2-3 tours, je rentre au stand pour ne pas user les pneus pluie car ils s'usent très vite que la piste commence à sécher.

14h45, retour en piste, après quelques averses le midi, la piste est humide mais un peu séchante, je prend la piste pour vérifier l'état de la piste mais rentre au stand après quelques tours pour économiser les pneus, mais avec une séance de 20-25mn, je reste prêt à reprendre de la piste car le ciel est menaçant...
Après quelques petites minutes, une grosse averse arrive, avec aussi des rafales de vent. Alors que le déluge s'abat, je décide logiquement de ... reprendre la piste :lol: :lol: La piste est vraiment détrempée, pas du tout l'idéal comme conditions, un autre pilote qui m'a suivi décide d'ailleurs de rentrer dès le 1er ou 2ème tour. Je ferai comme lui 1 ou 2 tours plus tard car je sens les freins un peu mous (logique, premier roulage de la saison, forcément des petits trucs à voir et vérifier).

16h05, 4ème séance de la journée, cette fois ci, il pleut mais pas beaucoup, par contre le vent est resté présent.
Rapidement, la pluie revient, et des problèmes de buée dans le casque aussi, je n'y vois plus rien donc rentre voir à ça (des aérations s'étaient retrouvées un peu déréglées), je repars, c'est un peu mieux, par contre la météo ne s'arrange pas, je vois d'ailleurs pas mal de pilotes rentrer au stand mais reste en piste. Depuis le temps que j'attendais de reprendre la piste (fin aout), autant en profiter et rouler même si la météo est vraiment pourrie :blush:
Je continue la séance et rentre quand même juste 1 tour avant le damier car les rafales de vents sont un peu dangereuses (je sens le vent latéral vouloir pousser ma roue avant à la sortie du virage du chemin aux bœufs).

17h20, dernière séance de la journée, même si la piste reste bien mouillée, au moins il ne pleut pas et la piste est moins gorgée d'eau.
La séance se passe bien, je m'habitue à des conditions "normales" de piste humide, les chronos descendent au fur et à mesure. Il y a encore largement de quoi améliorer mais ce n'est que la reprise et avec plus de roulages ça viendra.
Seul problème, en fin de séance, je manque à nouveau d'un peu de puissance mais termine quand même la séance (ça bloque vers 13000 tours/mn au lieu de 14-15000 tours/mn), il va falloir trouver un moyen de faire reprendre la bonne forme à la durite qui est un peu pincée, ou alors en changer.

Prochain roulage le 9 avril, encore au Bugatti :biggrin:

La Poite'
Intégré
Intégré

Message par La Poite' » 19 mars 2018, 11:09

Pas mal pour une reprise !
Ça fait jamais de mal de prendre un peu de roulage sur le mouillé !
Pour la durite mets de la neuve, pour ce que ça coûte...

Prochain roulage prévus ou/quand ?
125 rs 08'/250 rs 01'

Coco72
Serial floodeur
Serial floodeur

Message par Coco72 » 19 mars 2018, 19:51

C'est une durite à environ 50€, pour le prochain roulage (qui sera au Bugatti le 9 avril), on verra pour la changer et/ou mettre un petit renfort pour pas que ce problème se reproduise en cas de nouveaux démontages du réservoir.

Un peu de roulage sur le mouillé oui, mais sous le déluge ça motive souvent moins :lol: :lol:

La Poite'
Intégré
Intégré

Message par La Poite' » 20 mars 2018, 08:24

Tu descends rouler vers le Vigeant, ou dans le sud sur Albi/Pau/Nogaro parfois ?
125 rs 08'/250 rs 01'

Coco72
Serial floodeur
Serial floodeur

Message par Coco72 » 20 mars 2018, 19:13

Je vais rouler au Vigeant le 30 avril.
Sinon, pour Pau, avant j'y faisais une course chaque saison mais là ça fait 2 saisons de suite où la date tombe mal.
Jamais été à Albi et pour Nogaro, j'y allais avant quasiment une fois par an mais je vais pas y aller cette année.

La Poite'
Intégré
Intégré

Message par La Poite' » 21 mars 2018, 07:44

Dommage pour le vigeant, mon père y roule le 15, on aurait pu se croiser !
125 rs 08'/250 rs 01'

Coco72
Serial floodeur
Serial floodeur

Message par Coco72 » 21 mars 2018, 08:04

Oui, dommage, ça sera pour une autre fois :biggrin:

Coco72
Serial floodeur
Serial floodeur

Message par Coco72 » 12 mai 2018, 22:45

Quelques mots avec un peu de retard sur mon roulage du 30 avril au Vigeant.
Pour la journée, le programme est une météo annoncée mitigée et 6 sessions d'à peine 20mn (il y a 4 groupes de niveaux différents et les séances commencent toutes les 20mn, donc le temps de rentrer au stand, ça prend forcément un peu de temps, d'où des séances d'à peine 20mn réelles).
Ayant eu de l'eau + panne au Bugatti, je n'ai pas encore eu de roulage dans de bonnes conditions. Et juste pour info, l'année dernière, en essais libres, en chronos j'étais vers 1'50-1'51 au mieux.
Avant cette journée, mon Gex a eu droit à un passage aux ultra-sons des injecteurs ainsi qu'à un changement de la pompe suite aux problèmes rencontrés au Mans.
(Désolé par avance, je n'ai pas de photos de ce roulage).

Arrivés la veille, c'est après une nuit arrosée (pas par l'alcool mais par la pluie) que je vais prendre la piste à 9h en pneus pluie.
Je prends donc le guidon de mon Gex, (ça me fait bizarre de retrouver des demi-guidons et une moto qui en fait semble fine après avoir fait quelques kilomètres en Shiver les jours précédents..., comme quoi on s'habitue vite aux Roadster :lol: mais j'aurai pas pensé que le Gex semble plus fin et léger qu'avant!!).
La piste est humide mais pas assez pour bien rouler en pneus pluie sans les user, je fais donc seulement quelques tours pour me remettre la piste en tête et rentre avant la fin de la séance.
Pour la 2ème session à 10h20, c'est en pneus sec que je prends la piste, il y a encore pas mal de taches humides mais c'est largement roulable même si je sais bien que je fais un peu trop attention, la séance se passe bien malgré tout, mis à part les chronos qui ne peuvent pas être biens vu les conditions (je suis en 2'08 ou 2'07, soit à peu près les même chronos que la première séance en pneus pluie).
11h40, place à la dernière séance de la matinée, la piste sèche de plus en plus et je suis tout de suite plus à l'aise. Là aussi la séance se passe bien malgré des endroits toujours un peu humide, mais je suis 10 secondes plus rapide que la séance d'avant, donc en 1'58. Reste à espérer que la pluie n'arrive pas pendant la pause déjeuner pour avoir enfin du sec.

En rentrant au stand après cette dernière séance, on nous apprend que le programme de l'après-midi change, en effet, il y a peu d'engagés pour la journée, ils décident donc de nous donner la possibilité de rouler deux fois plus que prévu, donc au lieu de 3 séances de 20mn, on va avoir 3 séances de 40mn!!! Mais évidement, ça se fait en regroupant les niveaux 2 par 2 : rapides/moyens et lents/débutants.

Avec une pause repas sans pluie, c'est sur une piste à peu près sèche que je m'élance, mais on pensant faire qu'une partie de la séance car 40 mn d'affilé pour la reprise sur le sec, c'est pas évident.
Dès le début, je suis plus à l'aise que le matin mais retrouve vite du "trafic", logique, on est passé de 10 à quasiment 30 en piste, et avec des différences de chronos plus importantes. ça change du matin où la piste étant quasiment libre, moins simple pour faire des chronos réguliers mais le rythme est ainsi moins élevé, je décide donc de faire toute la session de 40mn :biggrin: :biggrin: Je termine la session avec 1'54 comme meilleur chrono avec juste une petite alerte quand j'ai senti l'avant glisser dans un virage lent, pas la meilleure sensation à avoir...
A peine 40mn après, c'est reparti pour une nouvelle session de 40mn, je fais là encore une session complète avec là aussi beaucoup de trafic, ça se passe quand meme pas trop mal avec des chronos encore un peu mieux (gros 1'53) et juste un peu mal au poignet à force (logique, ça fait très longtemps que j'ai autant roulé, surtout sur le sec).
Avant la dernière séance, mon père remet mon ancienne pompe pour voir si le problème venait juste des injecteurs bouchés ou aussi de la pompe.
Dès le premier tour, je vois que tout va bien, la pompe est donc encore bonne :biggrin:
Le tout début de séance se passe pas trop mal, avec du gros 1'53 mais assez rapidement, ça devient n'importe quoi en piste avec des pilotes vraiment bien lents ou d'autres qui sortent des stands et prennent aussitôt la trajectoire normale, sympa quand tu arrives à un rythme normal donc assez vite...
Je pense donc assez vite à rentrer au stand, surtout que quelques gouttes commencent à voler...
Voyant la piste libre devant moi, je décide de me faire un dernier tour avant de rentrer au stand, histoire de descendre un peu le chrono et surtout plus se faire plaisir. Le tour se passe bien et comme prévu je rentre juste après alors que j'aurai pu rouler 10mn de plus.
Une fois arrivé au camion, j'apprends que je suis passé un dernier tour de 1'53'8 à 1'51'7... ça va 2 secondes en 1 tour :lol: :lol: ça montre que j'étais pas fatigué après avoir roulé quasiment 2h en l'espace de 3h10 :lol: mais faut dire aussi que j'avais pas un rythme très rapide, je voulais surtout faire des tours pour être à l'aise sur la moto et surtout bien faire attention sur les dépassements vu les grosses différences de niveau/trajectoire.

Donc bilan du roulage assez positif, avec enfin du beau temps, et des chronos qui sont descendus à la fin plus que l'impression que j'avais :cool:
C'est pas encore très rapide avec encore de la marge, c'est sur, mais pour un premier roulage sec depuis fin aout, ça me va :lol:

La Poite'
Intégré
Intégré

Message par La Poite' » 13 mai 2018, 12:38

Beau report ! ça doit faire plaisir de retrouver l'asphalte seche !
Jolis chronos au passage, ça roule fort..!!!
125 rs 08'/250 rs 01'

Coco72
Serial floodeur
Serial floodeur

Message par Coco72 » 13 mai 2018, 15:27

Pour les chronos, ça va pour une reprise :-)
ça peut sembler rouler fort mais après ça dépend des objectifs :blush:

lolobrin
LoloBringBalo
LoloBringBalo

Message par lolobrin » 13 mai 2018, 18:06

Sympa ton compte rendu :pouce:

Une (bonne) journée de roulage profitable à tous points de vue :pouce: :pouce: :pouce:
Carpe Diem

La Poite'
Intégré
Intégré

Message par La Poite' » 14 mai 2018, 09:04

Coco72 a écrit :Pour les chronos, ça va pour une reprise :-)
ça peut sembler rouler fort mais après ça dépend des objectifs :blush:

Effectivement, et puis ce sont les deniers dixièmes qui sont les plus durs a aller chercher..!
Ca tourne en 1,40' en fsbk ?
125 rs 08'/250 rs 01'

Coco72
Serial floodeur
Serial floodeur

Message par Coco72 » 14 mai 2018, 21:00

La dernière fois qu'il y a eu le FSBK au Vigeant, c'était même en 1'39 :blush:

Mais de toute façon je ne vise pas du tout ce qu'ils font (et depuis la dernière fois que le FSBK est venu au Vigeant, les motos/pneus se sont encore améliorés donc là ce serai encore mieux), déjà si j'arrive à descendre en 1'46 en week-end de course avec mon Gex je serai bien content (mon record était 1'48'5 aux qualifs en WERC l'an dernier).
Pour l'instant j'en suis pas encore avec mon Gex aux quelques dixièmes à aller chercher, j'ai encore de la marge de progression.

Coco72
Serial floodeur
Serial floodeur

Message par Coco72 » 06 déc. 2018, 18:19

Cette année, je n'ai pas fait de résumé de chacune de mes 3 courses, voici à la place quelques photos :

Promosport au Bugatti :

Image

Promosport à Magny-Cours :

Image

Image

Image

Image

Image

Trophée de Ligue Nouvelle Aquitaine au Vigeant :

Image

Image

Image

Et pour finir, l'habituelle expo, avec les carénages d'expo :biggrin: (pour 4 licenciés du club, on a mis une de leurs premières et leur moto actuelle, d'où mes 3 motos où je roulais en 1998, 2008 et 2018) :

Image

Image

Pour résumer la saison, des chronos un peu améliorés, mais surtout un meilleur rythme que l'an dernier, et un pilotage plus naturel :biggrin: Et une nouvelle saison sans chute :cool:

Jmg
Posteur fou
Posteur fou

Message par Jmg » 06 déc. 2018, 19:41

Superbe les photos.

lolobrin
LoloBringBalo
LoloBringBalo

Message par lolobrin » 07 déc. 2018, 13:16

:pouce: :pouce: En effet, bravo pour les photos :pouce: :pouce:

Et la RS elle ne s'ennuie pas trop :biggrin: Tu la démarres ou la fait rouler de temps en temps ???
Carpe Diem

Coco72
Serial floodeur
Serial floodeur

Message par Coco72 » 08 déc. 2018, 00:12

Merci à vous 2. La RS est juste bien au chaud et dépoussiérée, mais ça fait longtemps qu'elle a démarré :blush:

Répondre