Chargement...

Le Forum référence de l'Aprilia RS 125

Suite à un gros soucis d’hébergement en mai 2015, le forum s'est vu faire peau neuve, avec une nouvelle équipe et un tout nouveau design. Nous nous efforçons de récupérer le maximum des anciennes données.

Pour les nouveaux arrivants, avant de poster un message et pour avoir un accès complet au forum, il est obligatoire de se présenter Ici<--- On clique et on se lance.
Pour les anciens membres, nous sommes désolés, mais il va aussi falloir vous plier une seconde fois aux principes d'inscriptions et de présentation, mais sur simple demande auprès d'un admin, nous pourrons vous dispenser de la présentation...

N'hésitez pas à vous inspirer des autres présentations pour faire la votre.

[APRILIA] RS 125 extrema loris reggiani 1996

Les parkings de nos 125 RS et RS4
bubu2a
équipe technique
équipe technique

[APRILIA] RS 125 extrema loris reggiani 1996

Message par bubu2a » 01 juil. 2015, 20:58

Salut à tous,

Donc c'est reparti pour la création de mon nouveau parking.
L'historique de ma rs:

Elle étais à un pote à moi qui ne faisait aucun entretien et qui lui en mettais plein la tête, forcement il arriva ce qu'y devais arrivé.

Suite à cela il l'a donné a un autre amis qui devais la réparé, mais après avoir commencé a démonter et il l'as laissé à l'abandon dans une cave bien humide pendant 4 an.

J'ai donc pris la relève récupéré la rs en piteuse état moteur serré, pneu a la corde, plaquettes au fer, cadre piqué, jantes piqué, la moitié des vis manquante enfin bref la grosse galére (dommage j'ai pas de photos de la moto à son état d'épave)

Donc première partie démontage complet de la rs, brossage du cadre métallique et peinture antirouille noir mat, repolissage du cadre et du bras oscillant, brossage et peinture étrier, pot d'échappement et bien d'autre chose.

Image

Ensuite réfection moteur complète, joints roulement etc ... vu l'état y en avais bien besoin.

Image

Achats des pièces et démontage de tous ça

Image

Image

Image

Image

Photos pour le démontage de la transmission on sait jamais si y a des trous de mémoire

Image

Image

Image

Image

Image

Voila moteur remonté une bonne chose de faite

Le final de la première partie, le moteur démarre au quart de tour, je part pour les premier tours de roue.

Image

Image

Image

Et en bonus la petite vidéo en rodage, j'avais un peu abusé et la rs tiré très court elle étais monté pignon de 14, en 6 éme a 7000 tr je devais être à 90 :sad:

Image

J'étais parti sans filtre à air à ce moment la, puis ensuite je l'ai mis et c'est la qu'as commencé mes problème de carburation, la moto ne voulais plus dépassé les 5000 tr/min, j'étais en faites trop riche, j'ai finalement résolu le problème mais à moitié seulement j'étais descendu sur un GP de 155 la moto marchais super bien même trop bien et là serrage a 130. Serrage du à une carbu trop pauvre elle étais bien dans les bas mes à haut régime le gp 155 ne suffisait pas.

1er serrage: dû a une carbu trop pauvre le résultat en image

Le piston
Image

Image

Image

Le cylindre

Image

Image

Et la culasse qui n'as rien eu

Image

Suite à ce serrage j'ai décidé de retouché un peu le kit et de l'envoyé en traitement, j'ai alors choisi l'option du plasma céramique qui est réputé plus solide et aussi de généré moins de friction que le nickasil.

Coté retouche ouverture du troisième transfert ainsi qu'un petite ebavurage et polissage du conduit d'échappement.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le plasma en lui même n'est pas beaucoup plus chére que le nickasil, mais par contre il faut faire un traitement des segment et du piston ce qui engendre un coût supplémentaire.

J'ai fais réalisé ce traitement chez aquitaine racing service voici le résultat.

Cylindre traité plasma céramique

Image

Image

Piston et segment traité au carbone diamant

Image

Image

Voilà suite au remontage je me suis penché sur ma carburation avant de me refaire plaisir avec, j'ai monté une aiguille k21 préconisé par polini, j'y ai aussi collé un boisseau modifié en 50 et j'ai aussi changé le puit d'aiguilles en DQ 266.
Richesse 1 t 3/4 GP 185, GR 38, aiguille K21 2 éme cran en partant du haut, puit DQ 266.
La moto marche trés bien comme ça bien qu'encore légérement trop riche dans les bas régime.

L'aventure continue je profite bien de ma moto mais là :shock: c'est la gamelle. J'ai donc essayé de faire en sorte de refaire la rs au plus proche de l'origine niveaux déco. Peinture complète, remplacement des leviers embrayage frein avec maitre cylindre, adaptation rétro Ducati 996.

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai bien profité de la moto ensuite, ça tourne trés trés bien, mais j'ai délaissé un peu l'entretien, j'aurais dû ouvrir mon moteur et remplacé la cage à aiguille de la tête de bielle, j'en m'en suis rendu compte il a 3 moi de ça j'ai serré la cage, j'ai insisté je suis rentré jusqu'à chez moi la bielle serré, j'ai donc augmenté les dég^ts.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà pour les photos comme on peux voir tout à pris chère sauf le cylindre. J'ai donc ouvert mon moteur et j'ai retouché encore mon cylindre tant qu'à faire, mais sure un coup de lime maladroite je fais sauté un éclat du traitement déjà que la facture est salé, en un coup de lime c'est 340 E :cry:

Donc voici la deuxième phase de mes retouche je me suis aperçu que le troisième transfert ouvert la première fois ne servais pas à grand chose, voyez plutôt.

Image

Image

Image

J'ai donc décidé de désobstruée ce passage et puis en prime reprendre les jupe au niveaux des transferts latéraux pour les alignés au carter. Pis sur le piston polini y a comme un gabarit de découpe si on y regarde bien.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà maintenant je suis en attente de mon moteur qui est actuellement en traitement, je vous dirais si c'est modifs on changé quelque chose.
Image

bubu2a
équipe technique
équipe technique

Re: [APRILIA] RS 125 extrema loris reggiani 1996

Message par bubu2a » 04 août 2015, 23:14

S'ayez enfin la rs à connue sa remise en route aujourd'hui, ça tourne au poil.

Squitch 1.2mm avec le joint de 0.5mm
Avant remise en route passage du GP de 180 à 195 (mesure de précaution je pourrais pas testé avant la fin du rodage)
J'ai aussi remonté l'aiguille d'un cran qui est maintenant au deuxième cran en partant du bas.
J'enrichie j'enrichie :lol:

J'ai surtout fais une petite modif qui m'a agréablement surpris et qui demandais obligatoirement c'est enrichissement de carburation, je sais pas exactement si ça viens de là où du travail sur la jupe du cylindre et la jupe du piston mais elle est beaucoup plus coupleuse dans les bas régimes, je n'ai pas dépassé les 4000 tr mais dans une côte ou je monté obligatoirement en 1ére, je suis monté en seconde sans problème et à bas régime. Je ressent vraiment un gain de couple :-) .

La modif du jour:

Image

Image

Voilà petite modif de la boîte à air, depuis le temps que j'y pensé beh c'est fait.
Je me disais cette boîte est étudié pour un 125 cc mais mine de rien pour un 154 cc qui aspire beaucoup plus ça dois être légèrement light.
Du coup faut que je monte de GR aussi en réglant mon ralenti je me retrouve à 3/4 de tour,alors que j'étais à un et demi avant, donc demain je monte le GR de 40.

Cette modif oblige à surélevé le réservoir ce qui n'est pas un gros problème, il suffit de relevé l'avant du réservoir de 1 cm et esthétiquement ça change rien.
Image

Jmg
Posteur fou
Posteur fou

Message par Jmg » 05 août 2015, 20:17

Beau boulot mais fait attention avec le squitch, polini préconise un volume de chambre. :love: :love:

bubu2a
équipe technique
équipe technique

Message par bubu2a » 05 août 2015, 20:50

Leur volume est impossible à atteindre y faudrait pour ça faire retravaillé la culasse.
Image

lioturbo
Intégré
Intégré

Message par lioturbo » 05 août 2015, 23:34

sur mon 122 a l'époque j'avais le POLINI est j'avais reussis a le faire le volume de chambre.

tu as regarder a cause de quoi tu as pas réussi ?

Jmg
Posteur fou
Posteur fou

Message par Jmg » 06 août 2015, 09:05

Moi aussi aucun problème avec le volume de chambre joint de 0,8.

Dragonlyon
Gentil Admin
Gentil Admin

Message par Dragonlyon » 06 août 2015, 09:48

Avec un squich à 1,2mm plus la différence de cylindrée, tu m'étonnes que tu dois avoir un couple de folie... RAVE 1 ? 2 ? ou fixe ouverte ?

Jolies modifications en tout cas... :pouce: :pouce: :pouce:

Et du côté carburation, tu as fini avec quoi comme réglage ?
Image

bubu2a
équipe technique
équipe technique

Message par bubu2a » 06 août 2015, 09:51

Non je me suis pas penché dessus, avant serré j'avais le joint le plus épais 0.8 et ça donné un squitch énorme et le volume étais trop grand, donc j'ai mis le joint intermédiaire 0.5 et je tombe pile sur un squitch de 1.2 mm donc ça me vas, j'avoue que j'ai pas vérifié le volume de compression, mais bon pour le moment pas de phénomène d'auto allumage (ou de cliquetis) donc ça iras bien comme ça.
Image

bubu2a
équipe technique
équipe technique

Message par bubu2a » 06 août 2015, 10:00

Pour la carbu pour le moment je suis en GP 195 avec la k21 que j'ai remonté mais que je vais remonté encore au 2 éme cran en partant du bas, j'ai repris le réglage de ma richesse et finalement mon GR de 38 suffit je suis à 1 tour 1/2.

Je suis sur une rave 1.

On dirais que la boite à air modifié joue énormément, je compte même essayé d'enrichir en revenant sur une k 57, et j'affinnerais tous ça fin de rodage quand j'exploiterais toutes la plage de régime, pour le moment je dépasse pas les 4000 / 5000 tr. Petite précision avec la boîte à air modifié la moto et plus bruyante à l'admission (on entend plus les clapets).
Image

Jmg
Posteur fou
Posteur fou

Message par Jmg » 06 août 2015, 13:17

Pour les joints dans le kit polini le plus épais est le joint de 1 mm.

bubu2a
équipe technique
équipe technique

Message par bubu2a » 06 août 2015, 20:05

beh j'ai mis l'intermédiaire mdr
Image

vlt.karting
nouveau membre
nouveau membre

Message par vlt.karting » 06 août 2015, 20:20

Le rotax en kart on le rode en 20 min donc t'embête pas trop lol et ça tient très bien

Très jolie sinon cette déco

bubu2a
équipe technique
équipe technique

Message par bubu2a » 06 août 2015, 20:29

Le soucis c'est qui a tous qui est neuf, bielle, cage, tous les roulement de moteur et boîte, donc je vais y allé tranquille que tous se mettent bien en place.
Image

bubu2a
équipe technique
équipe technique

Message par bubu2a » 07 août 2015, 12:38

Beh finalement je vais revoir mon gp à la baisse, hier petit roulage de 50 km, sans soucis hors mi une bougie claqué, la moto fume énormément, ce qui est normal j'ai forcé un peu sur l'huile au remontage et sur le premier plein, les gens qui étais derrière moi me collé pas :lol: . Dans un premier temps je vais tombé de 5 point et mettre le 190, ça devrais le faire j'étais en 188 avant mon serrage.
Image

vulpinus
nouveau membre
nouveau membre

Message par vulpinus » 11 août 2015, 10:59

Pour le filtre air Gilles Martin (préparateur RS 125) m'avait dit quand j'ai pris mon cylindre chez lui que sur les RS en compétition ils avaient une entrée constituée d'un seul gros tube ovale à la place des 2 "petits" d'origine.

bubu2a
équipe technique
équipe technique

Message par bubu2a » 11 août 2015, 18:57

:pouce: merci vulpinus au moins ça me conforte dans le choix que j'ai fais.

Niveaux carbu je suis super surpris j'ai roulé avec le 190 trop riche encore et la avec le 188, la moto fonctionne bien mais le bruit est sourd et je pense que je vais descendre sur un 185 pour voir ce que ça dis, pour le moment ça fûme ça fûme, mais bon je préfère fumé que serré lol, je tourne à 3% peut être que je devrais réduire aussi ou alors c'est mon huile qui fais que ça fume, un amis m'as dis que la sylkoléne compétition fumé plus que la road.
Image

etik95
Intégré
Intégré

Message par etik95 » 14 août 2015, 13:09

3 % en été c'est un peu trop, mais comme toi je roule à ce mélange et je fume aussi pas mal.
mais je préfère ca que serré également.

lioturbo
Intégré
Intégré

Message par lioturbo » 15 août 2015, 12:46

trop d'huile engendre aussi des échauffements et aussi des serrages ....

vlt.karting
nouveau membre
nouveau membre

Message par vlt.karting » 15 août 2015, 17:11

2.5% ça peut être pas mal en kart je suis à 2 et certain en compet 1.5

Trop d'huile ça encrasse mais 3% c'est pas énorme non plus

buddub
Intégré
Intégré

Message par buddub » 09 mars 2016, 19:13

J'ai relus t'on parking jolie épopée et surtout jolie taf, bravo à toi :pouce: :pouce:

archy
Intégré
Intégré

Message par archy » 23 mars 2016, 20:37

Finalement tu es content de ton travail sur le piston et la jupe?
Quand les rétros passent... tout passe!!!

bubu2a
équipe technique
équipe technique

Message par bubu2a » 27 avr. 2016, 13:44

Un peu de news

Alors pour les modifs boîte à air et les retouches piston et cylindre ainsi que le traitement plasma apporte un gros plus, comme j'avais rien à faire pendant mes congé j'ai remonté un polini d'origine pour comparé, la différence avec les modifs plus de couple en bas et une montée en régime beaucoup plus rapide.
Pour le réglage carbu j'y suis presque avec la modif de la boîte à air la k21 2 éme cran en partant du haut me donne de bon résultat dans les tour mais c'est pénible à bas régime et sur les départ en première, grande surprise en mettant l'aiguille au plus riche les départs et les bas régime sont amélioré mais je me retrouve avec le problème que tous le monde connais à 7000 tr.

Je me suis rappelé qu'avec le moteur d'origine en full avec la k57 et sans filtre à air ça marchais très bien et avec le filtre non, donc je me suis dis qu'avec la modif de la boite à air il fallait essayé j'ai donc mis la k57 au plus bas et ça fonctionne très bien, donc pour le moment j'ai remis la k21 je suis entrain de calculé toutes les aiguilles type k pour trouvé une aiguille qui me procure le même mélange que a k21 sur le gros diamètre au 1er cran du bas et une cote en bout correspondant à la k57 au 1er cran du haut, je sais pas si c'est clair, je vous mettrais tous ça dans le topic réglage carbu.

Je suis entrain de mettre tous ça sous forme de graphique, d'ailleurs je vais remplacé les tableau que j'avais déjà posté, car il sont apparemment faut, j'avais pris les côte des aiguilles sur le site dellorto mais je me suis aperçu que depuis que le site dellorto à étais refait les côtes des aiguille ne sont plus les mêmes, je corrigerais tous ça dés que j'aurais fini.

Donc pour le moment jusqu'à ce que je trouve la bonne aiguille je suis en k 21 2éme cran en partant du haut, j'ai remis le boisseau 40 pour enrichir sur le circuit de progression, un gr de 40, et un gp 182, et mon puits toujours en dq266.
Cela devrais encore changé au niveau du gr après changement d'aiguille.
Image

Dragonlyon
Gentil Admin
Gentil Admin

Message par Dragonlyon » 07 mai 2016, 00:48

Pointilleux sur les aiguilles toujours le Bubu :pouce: :pouce: :pouce:
Image

Mynael
nouveau membre
nouveau membre

Message par Mynael » 11 mai 2016, 19:20

Putain y'as eu du boulot quand meme ! par contre ont vois que vous savez de quoi vous parlez ! j'en suis pas la moi :/

bubu2a
équipe technique
équipe technique

Message par bubu2a » 11 mai 2016, 19:31

On apprend beaucoup sur le forum :pouce:
Image

Répondre