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[Achat/Vente] Que demander/regarder sur une occaz

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Dragonlyon
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[Achat/Vente] Que demander/regarder sur une occaz

Message par Dragonlyon » 31 oct. 2015, 17:47

Que demander/regarder sur une occaz



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Débridage :
  • Demandez l'intégralité des pièces qui ont débridé la moto en ce qui concerne
  • La valve d'échappement.
  • Le pot d'échappement.
  • Le carburateur (s'il a été changé, les réglages...)
  • Le manchon de boîte à air.
  • Le CDI, demander qui l'a débridé et comment ça a été fait. (pour les modèles < mars 2007)
  • L'EFI, l'axone pour les modèles > mars 2007
La guillotine peut avoir été relevée par une cale, demandez le régime maximum de la moto, ou essayez de la monter au plus haut en roulant voir jusqu'où elle a été débridée.

Demandez les pièces d'origine, guillotine, pot, carburateur etc... Ça peut toujours servir.[/list]

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Entretien :
  • Demandez tout d'abord comment a été fait le rodage, il doit correspondre plus ou moins à ce tuto.
    L'important est la progression dans le rodage, 1000km à 6000 tours n'est pas un bon rodage.
  • Selon le kilométrage les segments doivent être changés (à 8000km) voir le piston et les segments (à 16000km), demandez ce qui a été fait et à quel kilométrage. Privilégiez les factures d'un professionnel ou vérifiez le sérieux et les connaissances du vendeur s'il s'est occupé de la manip.
  • Si un entretien moteur a été fait, et que ça ne colle pas aux kilométrages demandés (changement du cylindre à 12000 par exemple), demandez pourquoi, s'il y a eu serrage, demandez si la moto a vu un concessionnaire (et demandez les factures :) )
  • Vérifiez les pneus, les témoins d'usure ainsi que toute détérioration anormale. Cela peut jouer sur le prix, les deux pneus sont à environ 200€...
  • Vérifiez les suspensions:
    • A l'avant, les joints spy ne doivent pas fuir (traces d'huile sur le tube de fourche), la fourche ne doit pas avoir de points durs et ne doit pas être rayée.
      Profitez en pour demander de quand date la dernière vidange de la fourche et le changement des joins spy.
    • A l'arrière idem, l'amortisseur ne doit pas fuir ni couiner.
      Méfiez vous d'un amortisseur trop propre sur une machines pas trop récente ou d'un amortisseur réglé au plus dur...

      En règle générale les suspensions doivent amortir, une suspension qui se comporte comme un ressort est morte, et un amortisseur coûte un certain prix...
  • Vérifiez le jeu latéral du bras oscillant... S'il bouge les roulement sont morts et la moto sera inconduisible...
  • Vérifiez également le jeu Av/Ar de la colonne de direction, si elle bouge les roulements sont cuits.
  • Vérifiez la tension de la batterie au tableau de bord, elle doit être au moins à 12V. Demandez la dernière fois qu'elle a été changée.
  • Le kit chaîne:
    • Vérifiez que les dents du pignon et de la couronne soit bien droites, ni pointues, ni cassées. Si elles sont détériorées il faut changer l'intégralité du kit chaîne, soit environ une centaine d'€uros.
    • Vérifiez rapidement la tension de la chaîne, la flèche doit être d'environ 25mm.
    • L'état de la chaîne est souvent révélateur de celui de la moto et du soin du propriétaire de la moto...
  • Vérifiez les plaquettes Av/Ar, il doit rester au moins 3mm de plaquette. Vérifiez aussi l'usure des disques (s'ils présentent un bourrelet sur le bord, c'est déjà très usé...) Vérifiez aussi le niveau de liquide de frein, s'il est de couleur foncé, il est à changer.
  • Demander de quand date le dernier nettoyage ou changement du filtre à air. Si vous pouvez vérifiez sont état, et passez le doigt dans le manchon avant le carburateur, s'il y a de la saleté ce n'est pas bon signe...
  • Demandez de quand date la dernière vidange de boîte et quelle huile est utilisée.
  • Vérifiez le non rotulage des jantes autour de l'axe. Si elles ont un petit rotulage, les roulements sont à changer.
  • Vérifiez visuellement que la roue arrière et la roue avant sont bien alignés entre elles et avec le cadre :whistling: . Contrôlez aussi qu'il n'y a pas de points durs dans la direction.
  • Vérifiez que toutes les commandes électriques (phares, appel de phare, clignotants) fonctionnent normalement.

    Demandez aussi tous les entretiens récents faits, exigez les factures. Toute modification non prouvée n'a pas lieu de faire augmenter le prix de vente...

    Vous pouvez aussi comparer l'usure des consommables par rapport au kilométrage de la moto, cela vous montrera d'une part si le propriétaire est soigneux, d'autre part s'il vous ment sur le kilométrage de la moto.

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Vérifications lors de l'essai :
  • Premier point: vérifiez que le moteur ne vibre pas de trop, une petite vibration aiguë témoigne soit des roulements de vilo fatigués, soit des pignons d'équilibrage cassé, le plus cher à changer sont les roulements de vilo, a détecter donc...
  • Démarrez le moteur, passez la première. Si la moto cale c'est très mauvais signe, l'embrayage est fatigué ou mal réglé. Testez l’embrayage en essayant de démarrer en 3e avec un pied sur le frein. Si le moteur s’emballe, l’embrayage est cuit.
  • Ensuite partez, et passez tous les rapports. Vérifiez au moins une fois le régime maxi de la moto. Traquez les vibrations et les accoups. Vérifiez que les vitesses passent bien sans accrocher, ainsi que le point mort.
  • Vérifiez aussi que la moto ne présente pas de ratés et que son fonctionnement correspond bien au débridage effectué (ex: Valve = +/- 11000 tours maxi, si la moto s'arrête à 9500 il y a un souci).
  • Lâchez le guidon, la moto doit rouler bien droit et ne pas faire des choses étranges...
  • Règle générale, on décèle les comportements étranges en roulant relativement doucement. L'essai ne sert à rien si vous vous prenez pour Rossi tout le long.

    Si votre vendeur ne veut pas que vous rouliez avec la moto, faites-le à l’arrêt sur un support. Et demandez un essai en passager.

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Divers :
  • Vérifier le gravage s'il y en a un, et demander les papiers de certification.
  • Vérifiez que les numéros châssis et moteur correspondent bien à la moto et à la carte grise.
  • Vérifiez que le cadre ne présente aucune trace de soudure à la manouche, ou que la peinture est partie sur des petits endroits vitaux (autour de la colonne de direction par exemple...)
  • Traquez les traces de chutes, si la moto a chuté, le propriétaire doit expliquer comment, à quelle vitesse, et ce qui a été changé sur la moto (avec les factures). Méfiez vous des motos repeintes, peintures perso ou encore des passagers en mode street.
  • Une moto entièrement d'origine est toujours un très bon point à l'achat...
Quoi qu'il en soit, ne pas prendre pour argent comptant ce que dit le vendeur, toujours demander soit les factures des pièces et/ou de main d’œuvre, soit de lever le réservoir pour vérifier les dires.

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Les dix commandements de l’acheteur :
  1. Voir plusieurs motos avant d’acheter.
  2. Demander la carte grise et/ou la facture d’achat.
  3. Privilégier les motos d'origine.
  4. Vérifier que l’entretien courant est effectué dans les règles.
  5. Évaluer la remise en état et faire baisser le prix d’autant.
  6. Ne pas s'emballer ou trop montrer que la moto vous plaît.
  7. Payer par chèque de banque.
  8. Prendre le temps de réfléchir avant d'acheter, ne vous laissez pas presser par le vendeur.
  9. Contrôler tous les points évoqués avant.
  10. Faire une révision complète avant de rouler avec votre nouvelle acquisition.

Et un tableau récapitulatif sur l'achat d'une moto.


Et enfin voir le lexique si certains termes vous sont encore inconnus. :)

N'hésitez pas à demander dans [Topic Unique] Bonne affaire ou pas si vous avez des doutes.

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